PPA Business School : l'accompagnement gagnant

« Dans les mois à venir, chaque expérience sera précieuse pour se démarquer » - Article proposé par l'école PPA Business School

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

    En moins de vingt ans, PPA est devenu une école incontournable de l’alternance en France. Avec le lancement de structures dédiées au sport et au digital, elle ouvre de nouvelles portes.

    Spécialiste de l’alternance, PPA Business School (école du réseau GES) a pu compter, en cette année de crise, sur son réseau de partenaires pour trouver des missions à la hauteur des attentes des étudiants, y compris ceux de première année. « Le nombre de signature de contrats est très rassurant. C’est dû aux dispositifs d’aides du gouvernement, en partie, mais surtout au modèle de l’apprentissage, toujours aussi attirant pour les recruteurs », juge Erwan Poiraud, directeur de l’école.

    Avec des entreprises partenaires aussi nombreuses que les étudiants de PPA (plus de 3 500), les contrats ont pu se conclure sur les mêmes bases que celles des années précédentes. Côté académique, c’est l’heure, pour cette école déjà connue mais encore jeune, d’affirmer sa place au sein des Business Schools hexagonales. En témoigne, par exemple, le double diplôme créé avec l’une des plus anciennes de France, Brest Business School (BBS), et de nouveaux partenariats en gestation.

    Coaching musclé

    « La priorité de cette année est de muscler encore l’accompagnement de chaque étudiant », estime Erwan Poiraud. Le coaching vers l’emploi, expertise de PPA Business School, passe par des ateliers, conférences, job dating rassemblant (en distanciel cette année) des dizaines d’entreprises. Avec, ces temps-ci, un souci particulier porté à l’aide psychologique des étudiants, pour certains échaudés par les confinements successifs.

    « Il est très important de les rassurer et de les mettre en confiance : oui, ils trouveront une belle mission pour se former », assure le directeur.

    Exit 2020, place à 2021 qui s’annonce intense pour PPA. Après la création d’une nouvelle structure, PPA Sport, le modèle continue de se décliner, avec le lancement prévu de PPA Digital qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre. Son but, comme toujours, « cibler les métiers qui émergent et qui ont besoin de jeunes talents », rappelle Erwan Poiraud.

    Cap sur les nouveaux métiers

    Pour ces deux nouvelles entités, un même fonctionnement, celui de cursus très professionnalisants, avec une semaine à l’école et six en entreprise. Le tout en trois ans (bachelor) ou cinq ans (niveau mastère).

    Chez PPA Digital, l’accent sera mis sur deux dimensions devenues inséparables : apprendre à créer du contenu et acquérir des connaissances techniques. Et, pour donner du corps à ce nouveau pôle, PPA Business School mettra ses forces en commun avec un autre établissement spécialisé dans le web et l’audiovisuel, l’ECITV du réseau GES (Grandes écoles spécialisées).

    « Le digital révolutionne nos manières de vivre et de travailler. À commencer par nous-mêmes : les Journées portes ouvertes dédiées au digital cette année ont été scénarisées d’une toute nouvelle manière, avec des plateaux similaires à ceux d’une télévision, une interactivité accrue… Une superbe réussite, que nous n’aurions pas imaginée quelques mois plus tôt ! »

    Contre la crise, l’expérience

    Tout au long de son cursus chez PPA, dans le cycle bachelor ou mastère (bac +3 ou bac +5), l’étudiant effectue des allers-retours permanents entre école et entreprise, théorie et pratique, engrangeant le maximum d’expérience professionnelle. Ainsi, lorsqu’il sera diplômé, il aura connu en moyenne trois entreprises différentes, avec chaque fois de longues missions à la clé. Un parcours qui a de quoi intéresser les recruteurs. « Cet atout est encore plus fort en temps de crise. Dans les mois à venir, chaque expérience sera précieuse pour se démarquer des autres candidats », juge Erwan Poiraud, qui estime essentiel, pour les jeunes, « de ne pas laisser passer le train et d’intégrer dès aujourd’hui les entreprises pour les aider à préparer l’avenir ».

    PPA Business School en chiffres 3 000 étudiants 3 500 entreprises partenaires 8 villes (Paris, Lille, Lyon, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence, Nantes, Toulouse) 12 filières 25 spécialisations 19 MBA spécialisés.

    Focus / PPA Sport en mode rugby

    PPA Sport, lancé en 2020, s’apprête à vivre un premier événement de dimension mondiale, la coupe du monde de rugby en 2023, pour lequel l’organisation (Campus 2023) a prévu de recruter… 2023 apprentis. PPA est déjà au cœur du dispositif : « Dans chacune des neuf villes accueillant la coupe du monde, il faut former 10 jeunes qui seront assistants des directeurs de site. PPA s’occupe de leur formation », se réjouit Erwan Poiraud. Avec déjà un nouveau cursus, appelé à perdurer au-delà de la coupe du monde : manageur d’événements sportifs international, soit « Mesi », un nom qui, à une lettre près, véhicule plutôt bien le talent, l’inspiration. Et le succès.

    > Tendances. L'alternance résiste ! Les bons chiffres et perspectives de l'alternance en France

    > Covid-19. La ministre du Travail, Élisabeth Borne annonce un prolongement jusqu'à fin mars des aides pour les entreprises.

    > Contrats en entreprises. Le top des secteurs qui vont recruter en alternance en 2021

    > Budget étudiant. Dans la poche des apprentis

    > Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

    > PPA Business School : l'accompagnement gagnant

    Mais aussi :

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    > Alternance : les bonnes perspectives de l'apprentissage en 2021 - Tribune d'Olivier Faron - Administrateur général du Cnam.

    > Emploi, alternance, stages : le groupe Carrefour va recruter 15 000 jeunes en 2021

    > Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

    > Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    > Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris