Quelles sont les villes où il fait bon étudier en 2015 ?

Découvrez les villes les plus agréables pour ses études : résultats du palmarès 2015 réalisé par le magazine L'Etudiant. Toulouse, Clermont-Ferrand et Pau...

Crédit photo : Université Toulouse III - Paul Sabatier
Crédit photo : Université Toulouse III - Paul Sabatier

    La ville rose offre la meilleure qualité de vie pour un étudiant et s'impose en tête à nouveau du palmarès dressé par le magazine L'Etudiant, et publié mardi 8 septembre. Le classement prend en compte différents critères tels que la culture, l'aide à l'emploi, le logement ou encore les transports.

    Toulouse, Clermont-Ferrand et Pau, chacune dans leur catégorie (métropoles, grandes villes et villes moyennes), sont les trois villes les plus agréables pour étudier.

    Toulouse en tête des grandes villes... et Paris en 11e position

    Les étudiants ont tout intérêt à préférer suivre leurs études universitaires à Toulouse, car les structures mises en place pour les accompagner dans leur vie quotidienne ont obtenu les meilleurs coefficients de cette étude.

    Parmi les points forts de la ville de Toulouse

    : l'emploi (1re), les transports (1re), les études (3e), le rayonnement international (4e, ex æquo ave Lyon), l'environnement (4e et 1re métropole étudiante) et la culture (5e). Bref, la ville rose brille dans 6 thèmes sur 9.

    Le palmarès dresse trois classements par taille de villes, dont les métropoles qui rassemblent plus de 40.000 étudiants. La ville rose s'impose en tête du palmarès général et de celui réservé aux métropoles. Grenoble la talonne à la deuxième position, suivie par Montpellier puis Bordeaux.

    Paris n'arrive qu'à la onzième position

    . La capitale brille en rayonnement international (1re), en études (2e) et en culture (2e). Évidemment, on y recense le plus grand nombre d’étudiants et de formations, notamment d’excellence... mais Paris souffre de son gigantisme et des difficultés liées (coût) : logement, sorties, environnement et sport.

    L'Etudiant s'est aussi intéressé aux grandes villes, celles qui comptent entre 20.000 et 40.000 étudiants. Dans ce cas, c'est Clermont-Ferrand qui s'impose, devant Angers et Dijon.

    Le palmarès des villes où il fait bon étudier en 2015

    Sur le podium au classement général

    1er Toulouse, 2ème Grenoble, 3ème Montpellier

    Parmi les belles progressions

    Nice gagne 4 places et se place 10ème, Brest progresse de 6 places pour prendre la 27ème position, Pau progresse de 7 places

    Classement par thème

    - Etudes

    : Lyon, Paris, Toulouse

    - International

    : Paris, Strasbourg, Grenoble,

    - Sorties

    : La Rochelle, Montpellier, Clermont-Ferrand

    - Sports

    : Pau, Angers, Le Mans

    - Culture

    : Lyon, Paris, Bordeaux

    - Transports

    : Toulouse, Nice, Saint-Denis (La Réunion)

    - Environnement

    : Limoges, Perpignan, Poitiers

    - Logement

    : Besançon, Limoges, Pau

    - Emploi

    : Toulouse, Nantes, Montpellier

    Méthodo du classement

    Chaque année, la rédaction de l'Etudiant passe au crible 41 villes universitaires. Le classement du magazine prend en compte 36 critères, qui ont dicté des coefficients pour chacun d'entre eux. Ils sont aussi à l'origine de palmarès annexes pour distinguer les forces de chacune des villes françaises. Par exemple, Lyon s'avère être la meilleure, devant Paris, en matière d'études. Pour les transports, Toulouse retrouve sa position leader et Besançon s'impose en tête pour le logement.

    Consultez aussi

    >

    Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

    > Les Bonnes Adresses de Louise... à Toulouse

    > Le classement des meilleures villes au monde pour étudier

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie