Quels métiers pour les étudiants en école d'art ?

Les formations et débouchés des écoles d’art sont mal connus. Comme souvent, ce sont les établissements les plus réputés et sélectifs qui placent le mieux leurs diplômés.

Quels métiers pour les étudiants en école d'art ?

    La vie d’artiste n’est plus ce qu’elle était, bohème. Les écoles d’art sont professionnalisantes, la sélection pour intégrer les plus prestigieuses est féroce et bien qu’ouvertes post-bac, elles recrutent plutôt après une prépa en art.

    Les diplômés des écoles d’arts appliqués se dirigent vers le design, la communication visuelle, le graphisme, l’architecture d’intérieure. Pour ceux des écoles d’arts plastiques, la « réussite » est plus aléatoire.

    Artistes au sens premier

    Une école d’arts plastiques « forme à la création artistique de haut niveau »,

    explique Gaïta Leboissetier, directrice adjointe des études aux Beaux-Arts . Réussir professionnellement passe par la reconnaissance du milieu et intégrer le marché de l’art. « Les artistes doivent acquérir une

    visibilité de leur production artistique pour être sollicités

    pour montrer leurs œuvres dans des lieux d’exposition, vendre à des collectionneurs, intégrer une résidence d’artistes », poursuit la directrice.

    Chaque année des artistes émergents

    comme Bertille Bak, diplômée en 2010, qui a exposé au Musée d’art moderne de Paris .

    Mais la majorité des diplômés exercent auprès d’artistes, collectionneurs, musées, galeries,

    sont directeurs ou conseillers artistiques de revues, dans la publicité, enseignent. Cela grâce à une formation généraliste et technique. « Ils acquièrent une solide culture générale et artistique et des techniques de création en fonction du langage artistique qu’ils souhaitent développer (sculpture, photographie, céramique, peinture…), détaille Gaïta Leboissetier. La pédagogie développe leur autonomie, la capacité à aller au bout d’un projet de création, jusqu’à son exposition et son accompagnement éditorial. »

    Moins de 10% des candidats aux Beaux-Arts intègrent l’école, majoritairement après prépa

    .

    Profession : créatifs

    Les écoles d'arts appliqués sont un autre monde. « Nos diplômés répondent à des commandes, confirme Emmanuel Fessy, directeur des études des Arts déco. Nous préparons des praticiens dans leur domaine : architecture intérieure, design objet, mode, parfum… Ils travaillent sur l'innovation, la recherche stylistique, en matériaux. Leur ambition est la création, mais ils sont conscients de la réalité professionnelle. » Les élèves sont placés en situation sur des projets réels de clients, participent à des concours, réalisent des stages. « Ils sont aussi formés au droit, à la gestion pour pouvoir monter une agence, ajoute Emmanuel Fessy. Plus généralement, nos diplômés exercent comme graphistes, architectes d'intérieur, chefs de projet en agence, designers free-lance, illustrateurs, photographes, scénographes, stylistes, directeurs artistiques. » Moins de 5% des candidats sont retenus (80% après prépa, 20% post-bac).

    Une école de design originale

    Le groupe ESC Troyes a monté en 2007 une école de design recrutant post-bac adossée à l'école de management. « L'idée est de faire du design un outil économique pour les entreprises, explique sa directrice Séverine Nomdedeu. La valeur ajoutée de nos diplômés est leur complémentarité culturelle et de compétences. Ils l'expriment dans les métiers du design objet, du design communication, de l'architecture intérieure, la gestion de projet, le management. »

    TEMOIN - « J’envisage d’ouvrir ma propre agence de design objet »

    Kevin GARCIA, 24 ans, diplômé des Arts déco, il a remporté le premier prix du concours Decotec

    Qu’est-ce qui vous a attiré dans une école d’art ?

    Bien sûr, ma passion pour l’art et, initialement, l’envie de faire du cinéma d’animation. Mes parents se posaient des questions. Nous sommes allés au salon des formations d’art, aux journées portes ouvertes de différents établissements. La pédagogie, les grands anciens, l’histoire et la qualité des Arts déco les ont rassurés.

    Comment avez-vous trouvé votre voie ?

    La formation permet de se confronter à de nombreux secteurs. Elle associe pédagogie et cours avec le regard des clients qui nous confient des projets. C'est ainsi que j'ai découvert le design objet. L'accès aux ateliers nous permet de façonner nos objets, travailler les matières, et ainsi de ne pas rester dans nos rêves de créateur. Nous appliquons aussi notre formation à de prestigieux concours. Je me suis fait une expérience dans plusieurs applications du design au travers de cinq stages. J'ai passé un semestre aux Etats-Unis à l'école de design de Cincinnati. Finalement, on vit à l'école ce que l'on fera plus tard.

    Quels sont vos projets ?

    Je suis diplômé depuis juillet et j’ai intégré un master en communication à Sciences-po. La notoriété des Arts déco est un atout pour trouver un emploi dans une grande agence de design. Pour l’instant, j’envisage d’ouvrir ma propre agence pour être polyvalent, travailler dans le mobilier, le luxe, les transports, le graphisme. Les cours à Sciences-po seront un plus dans cette optique.

    EN SAVOIR PLUS

    Voici une liste non exhaustive des écoles d’art françaises et leurs domaines d’excellence :

    - ENSBA

    (Beaux-Arts) : arts plastiques.

    - ENSAD

    (Arts déco) : arts appliqués.

    - Gobelins

    , école de l’image : animation.

    - Bellecour Lyon

    : arts appliqués.

    - Ensaama Olivier-de-Serres

    : communication visuelle.

    - ESAG-Penninghen

    : graphisme.

    - Strate College

    : design.

    - Ecole de design de Nantes

    - Ecole Boulle, école Camondo Paris, l’Ecole bleue, Esail Lyon

    : architecture intérieure.

    A voir aussi prochainement :

    L'expo Meltem des étudiants de l'école des Arts Déco au Palais de Tokyo à Paris.

    Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry

    en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles

    Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 25 février 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye