Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie
Premier défi à relever pour se lancer dans un cursus en apprentissage : trouver une entreprise d’accueil. Suivez le guide
Réussir à Signer un contrat d'apprentissage avant même de commencer ses études est toujours une source d'inquiétude. Trouver une entreprise d'accueil est la première difficulté du futur apprenti et pourtant elle conditionne son choix de l'alternance : sans contrat, pas de cursus possible.
Si les étudiants dans les années supérieures sont rompus à cet exercice, les plus jeunes n’ont pas toujours eu l’occasion de s’y frotter et, surtout, ils ont moins d’expérience à faire valoir. Quelques conseils pour vous distinguer.

Le bon timing La grande majorité des formations débutant à la rentrée de septembre, les employeurs sont habitués à recruter leurs alternants au printemps. Pour vous, janvier doit rimer avec CV et lettres de motivation. Quant aux candidatures proprement dites, attaquez-les début mars au plus tard. L’essentiel des recrutements se fera entre avril et le mois de juin.

Le bon projet


Savoir ce qu’on veut mais aussi ce qu’on ne veut pas, c’est le début d’une candidature gagnante. Étudiez la cohérence entre la formation que vous allez suivre et les missions que vous recherchez. N’oubliez pas de prendre en compte ce que vous étudierez dans un an, dans deux ans, car l’apprentissage étant plus long qu’un stage, vos tâches doivent pouvoir évoluer.

La bonne cible


Ce temps passé à préciser votre projet vous en fera gagner par la suite. Alors, sélectionnez maintenant le secteur d’activité qui vous intéresse, décryptez-le en identifiant les grands groupes, leurs prestataires, les besoins et autres changements à venir. Important : définissez aussi votre zone géographique dans le choix de votre entreprise d’accueil en gardant bien à l'esprit que vous allez travailler beaucoup et que l’alternance demande une grande organisation pour jongler entre maison-école-entreprise.

De la curiosité


Vous ne connaissez sans doute pas un dixième des entreprises qui officient sur un secteur ! Prenez le temps de flâner sur Internet pour repérer des acteurs que vous ne connaissez pas encore, comme des sous- traitants ou des concurrents… Tentez de vous faire une idée de la situation globale du marché. Les grands groupes sont très sollicités, à vous de songer aux PME qui recrutent de plus en plus d’apprentis. C’est aussi le cas du secteur public, d'ailleurs, qui vous attend.

Soignez vos réseaux


Dès que possible, parlez de votre projet à vos proches, famille, amis, qui restent votre meilleur réseau professionnel. En revanche, sur le Web, soyez très vigilant quand vous utilisez les réseaux sociaux. Un recruteur consultera presque
toujours vos différents profils : LinkedIn, twitter, blogs (voire vos espaces personnels)… Veillez donc scrupuleusement à ne pas les polluer par des informations contradictoires ou gênantes !

Profitez des atouts de votre école


Autre réseau très efficace : les entreprises partenaires de votre établissement. Votre fac ou école envoie des apprentis chaque année dans des missions similaires ? N’hésitez pas à demander de l’aide ou des contacts, à parler à vos professeurs de votre projet, à consulter les annonces diffusées en interne ou à regarder là où les anciens étudiants
ont travaillé.

Utilisez Parcoursup


La plate-forme propose aux étudiants intéressés par l’alternance de faire 10 vœux complémentaires, en plus des 10 initialement prévus. Jouez à fond de cette possibilité pour maximiser vos chances. Pour vous repérer dans la jungle des cursus, utilisez la carte interactive de Parcoursup en cochant la case « formations en apprentissage ». Une fois vos vœux effectués, puis confirmés (entre le 13 mars et le 2 avril), viendra le temps des réponses… Nouveauté 2020 : la plate-forme devient votre alliée pour décrocher un contrat. En effet, les CFA auprès desquels vous candidatez peuvent désormais vous contacter pour vous aider à trouver un employeur et vous accompagner dans vos démarches.
Le calendrier Parcoursup 2020

Les toutes dernières préparations


Nul doute que vous aurez plusieurs demandes d’entretien. Classez-les par ordre de préférence pour y voir clair. Petite astuce : évitez de commencer vos entretiens par l'entreprise qui vous fait le plus rêver. En faire un ou deux avant vous servira d'entraînement !
Rassemblez tout votre bagage académique et entraînez-vous à raconter votre parcours, vos projets, vos passions. Avant chaque entretien, cherchez le maximum d’informations sur l’entreprise que vous allez visiter : quelle est son histoire, ses valeurs, ses ambitions ? Plus vous en saurez sur elle et son marché, plus vous serez considéré comme ce que vous êtes désormais : un vrai pro.

N.C.

Le chiffre
7 emplois sur 10 sont pourvus sans avoir fait l’objet d’une offre ou petite annonce
Source : Pôle Emploi, 2018.

Orientation 2020. Rendez-vous à ne pas manquer


Voici quelques salons à visiter pour vous aider à choisir votre formation. Sans oublier Parcoursup, dont la session 2020 est déjà ouverte à l’information, et bientôt aux inscriptions !

16 janvier
Salon de l’Enseignement supérieur de Montpellier, Pérols.

17-18 janvier
Salon de l’apprentissage, alternance et métiers, Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.

17 janvier
Métierama, pour découvrir des métiers et trouver une formation jusqu’à bac +5, Marseille.

18 janvier
Salon du lycéen et de l’étudiant, à Poitiers, Chambéry, Besançon et Toulouse.

18 janvier
Salon des masters, mastères et MBA, Parc des expositions, Porte de Versailles, Paris.

22 janvier
Parcoursup, ouverture des inscriptions.

31 janvier-2 février
Salon de l’Étudiant de Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles.

8 février
Salon Masters Eduniversal, parvis de La Défense, Paris.


Le Parisien Etudiant spécial Alternance


→ Cursus, entreprises... où en est l'apprentissage en 2020 ?
→ Parole aux entreprises. Pourquoi les recruteurs s'y mettent
Immersion au coeur d'un CFA (Centre de Formation des Apprentis)
PPA Business School : « L’alternance, par ses vertus pédagogiques, est une voie d’excellence »
→ Alternance. Apprenti-ingénieur, un profil qui séduit
→ Cursus. Quel avenir pour les bac +2 ?
Les 5 forces de l'étudiant alternant
→ Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d’une candidature réussie
→ Alternance et mixité : apprenties au féminin

Retour au dossier Stages/jobs

Par LE PARISIEN - Le 14.01.2020