Réussir sa colocation à l'étranger

A l'étranger, la colocation permet de baisser les coûts liés au logement mais aussi de continuer à pratiquer une langue étrangère chez soi... voici nos conseils pour que l'auberge espagnole puisse bien se dérouler !

Réussir sa colocation à l'étranger

    La colocation est le mode de logement préféré des étudiants, et encore plus à l'étranger pour faciliter les rencontres et pouvoir s'améliorer en langue même chez soi. Mais certaines précautions sont d’usage, surtout lorsque l’on part loin de ses proches et de ses propres repères.

    Peaufiner son profil sur les sites de recherche

    Ne négligez pas les descriptions dans les profils à remplir sur les sites de recherche de colocation. Il est tentant de se dire que l’on souhaite juste une chambre et que n’importe quel colocataire fera l’affaire. Mais il est possible de trouver chaussure à son pied, si vous exprimez clairement ce que vous recherchez. Et dans la jungle des profils, vous pourriez vous démarquer.

    Décrivez votre personnalité, vos films, musiciens préférés (avec des références internationales de préférence), votre style de vie (fêtard, calme, bosseur...)

    Témoignage de Laure, 26 ans, colocation à Londres

    «J’ai su que je partais vivre à Londres, un petit peu au dernier moment. Mais j’ai eu beaucoup de chance dans ma recherche d’appartement. J’ai posté mon profil avec une photo, sur des sites internet de recherche de colocataire. J’ai vraiment pris le temps de parler de moi, de ce que j’aimais faire, de ce que je cherchais, de ce que je voulais faire à Londres. Je pense que mon profil sortait de la pile des milliers d’anonymes et ma colocataire a trouvé que je correspondais parfaitement à son mode de vie. J’ai tout de suite eu une réponse positive et après avoir échangé quelques mails, j’ai pu emménager dans un appartement très grand, très bien situé et pas trop cher. C’était parfait ! Ma colocataire chinoise est même venue me chercher à la descente de l’Eurostar. »

    Aller vers l’inconnu

    Parler avec les natifs est la chose la plus importante, quand on est à l’étranger pour pratiquer une langue étrangère. Fuyez les colocations entre Français et cherchez à vivre avec des ressortissants du pays que vous venez découvrir. Les repas partagés seront le meilleur moyen de découvrir la culture, de se faire des amis internationaux et d’ouvrir son esprit. Evitez aussi la colocation avec des personnes qui se connaissent depuis longtemps, le risque est grand de moins s’intégrer.

    Témoignage de Victoire, 21 ans, colocation à Madrid

    «J'ai vécu pendant un an à Madrid dans le cadre d'un séjour Erasmus. J'ai d’abord vécu avec trois garçons espagnols qui étaient amis depuis des années. J’ai voulu déménager après 6 mois, car se connaissant déjà de longue date, ils savaient déjà tout de leurs vies et n'échangeaient plus beaucoup, même s'ils étaient très gentils. J'ai ensuite vécu dans une colocation où nous étions huit, c'était magique. Il y a avait de toutes les nationalités : française, allemande, anglaise, hollandaise, italienne, argentine ... Dans cet appartement, la population changeait souvent, de sorte que les anciens intégraient les nouveaux qui devenaient eux même des anciens etc.»

    Rencontrer les futurs colocataires

    La situation géographique de l’appartement et la taille de la chambre ne font pas tout. Il faut d’abord penser aux personnes avec qui l’on va vivre, déjeuner, partager la salle de bains... Si vous n’avez pas la possibilité de discuter directement avec vos futurs colocataires, n’hésitez pas à proposer un appel en visioconférence sur skype, facetime...

    Témoignage de Camille, 24 ans, colocation à Cologne

    «J’ai passé 11 mois en colocation pendant mes études en Allemagne. J’étais super contente d’avoir trouvé un appartement à 5 min à pied de mon école dans un immeuble récent. Mais je n’avais pas posé beaucoup de questions sur les personnes qui allaient vivre avec moi. Mon colocataire allemand n’était pas méchant mais pas très causant. Il ne m’a pas adressé plus de deux ou trois mots pendant toute mon année. Pas très utile quand on a choisi la colocation pour faire des progrès en langue !»

    Etablir des règles de vie commune

    Attention à bien établir des règles de vie commune claires dès votre arrivée. La répartition des produits dans le frigo ou le partage des tâches ménagères sont essentiels pour éviter les conflits. Il est bon de se garder un espace réservé et de respecter la vie privée de chacun dans toutes les pièces de la colocation.

    Maxime, 24 ans, colocation à Dublin

    «J’ai découvert après quelques semaines que mon colocataire irlandais avait quelques problèmes avec l’hygiène. Nous avions plus ou moins réparti des jours de ménage. Un jour la salle de bains était dans un état déplorable. Quand je lui en ai parlé, il m’a répondu qu’il ne l’avait pas vu puisqu’il n’avait pas utilisé la salle de bains de la semaine. J’ai dû ensuite prendre les choses en main.»

    Faire respecter ses droits

    Pensez à être très précautionneux au moment de signer votre contrat pour éviter tout litige avec votre propriétaire. Les législations en matière de location ne sont pas harmonisées en Europe et vous risqueriez de vous trompez en considérant la loi française. Absence d’état des lieux ou période de préavis plus longue sont des points importants que vous ne devez pas négliger avant de vous engager. Des organismes sont là pour vous faciliter les démarches administratives dans chaque pays.

    Témoignage de Claire, 25 ans, colocation à Limerick

    «J’ai voulu changer de colocation en milieu de mon année en Irlande et j’ai prévenu ma propriétaire un mois avant mon départ. Elle a considéré qu’elle pouvait garder ma caution car elle n’a pas trouvé de remplaçant tout de suite. Je n’étais pas en tort, mais je n’ai pas pu récupérer mon argent.»

    Consultez aussi nos conseils et annonces de colocation ici

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris