En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Toulouse > Orientation > Universités

Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths

Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire.

orientation universites Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths Une étude montre que l'entraînement à la grammaire et à la syntaxe aide à réduire l'échec universitaire. améliorer son orthographe, progresser en maths, progresser en orthographe, améliorer sa compréhension

Séance de soutien scolaire pour Lauriane, qui prépare avec Nicolas, son épreuve de maths au bac. Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

«Faut-il encourager les étudiants à améliorer leur orthographe ?» questionne, en guise de titre, une étude du laboratoire de recherche Travail, emploi et politiques publiques (TEPP) du CNRS. La réponse est oui !

«Tant dans les matières scientifiques que littéraires, une meilleure maîtrise de la langue peut avoir un impact significatif positif sur les résultats universitaires, de l'ordre d'un demi-point à un point de plus dans chaque matière», expliquent les quatre auteurs, dans un rapport, en attente d'une publication internationale.

Entre 2011 et 2014, les chercheurs ont suivi 849 étudiants en première année de licence d'économie et gestion, à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (Upem) et à Lille-1. Une moitié des étudiants a été très fortement encouragée à se rendre sur Projet Voltaire, une plate-forme numérique en ligne d'entraînement en français, tandis que l'autre n'a reçu qu'une simple information sur l'existence du service. Trois mois plus tard, il est apparu que le premier groupe a bûché sa syntaxe davantage que le deuxième... et a vu ses résultats aux partiels augmenter dans toutes les matières, y compris en maths et en anglais.

Compréhension améliorée


Si l'étude montre un vrai lien de cause à effet entre la maîtrise de la langue et le niveau universitaire global, elle ne s'avance pas sur ses causes. «Notre hypothèse est que l'augmentation du niveau en orthographe améliore la compréhension des énoncés des exercices, ainsi que la capacité à rédiger, avance Yannick L'Horty, l'un des auteurs. Il pourrait être utile d'organiser à l'université des cours renforcés en français, comme cela se fait déjà en mathématiques.»

Actuellement, le taux d'échec à l'université reste à des sommets : moins de la moitié des étudiants valident leur licence en trois ans, sans décrocher ni redoubler.

Christel Brigaudeau (@cbrigaudeau)

Extrait de l'étude pour mettre dans l'ambiance : En pratique, l’amélioration de la note en orthographe entre les deux tests est d’intensité variable. Si l’on suit Angrist et Imbens (1995) qui considèrent un traitement multiple discret et ordonné, l’effet local du traitement est toujours :



Consultez l'intégralité du rapport ici

Consultez aussi :

Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées
Pourquoi les maths et la géométrie nous font si peur ?


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
12.05.2017

Retour au dossier Universités
Universités : Soigner son orthographe fait aussi progresser en maths
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.