Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Stage/Alternance. Les entreprises préférées des étudiants
64000 étudiants y ont répondu. Le palmarès nommé HappyTrainees ® est très attendu des entreprises et des étudiants.
Attirer les jeunes talents dans leurs rangs, c’est aussi une rude compétition entre les employeurs… À eux de choyer leurs stagiaires, qui ne se privent pas pour partager leur expérience.

Les étudiants se sont exprimés. Comme chaque année, le site Choosemycompany a publié les résultats de son enquête réalisée auprès des stagiaires et alternants. Ils sont 64 000 à y avoir répondu. Le palmarès nommé HappyTrainees ® est très attendu des entreprises, pour qui développer sa marque employeur est devenu un enjeu crucial. Accueil, accompagnement des stagiaires, rémunération, management : 18 points sont passés au crible.

Méthodologie
Pour figurer dans le classement, une entreprise doit remplir certains critères. Entre autres, qu’au moins 50 % des personnes sollicitées aient répondu au questionnaire et que 75 % recommandent l’entreprise aux futurs stagiaires.

Qui sont les gagnants de cette édition 2020 ? Classement réalisé en fonction du nombre de stagiaires et d’alternants accueillis l’année dernière par les entreprises.

Le top des entreprises accueillant plus de 1000 stagiaires/alternants


Chez les entreprises embauchant plus de 1 000 stagiaires et alternants par an, c’est l’opérateur Orange qui arrive en tête, juste devant deux poids lourds de l’énergie. Un secteur qui soigne plutôt bien les étudiants, plaçant 4 de ses représentants dans le top 15 : Enedis, EDF, Engie et Total. Quant au grand gagnant, Orange, qu’apprécient en particulier les personnes interrogées ? Son sens de l’écoute et l’ambiance de travail.

TOP 5
1 Orange
2 Enedis
3 EDF
4 Capgemini
5 BNP Paribas

Le top des entreprises accueillant entre 500 et 1 000 stagiaires/alternants


Dans la seconde catégorie, Michelin décroche la première place pour la seconde année consécutive. Le leader de l’industrie pneumatique est connu pour offrir de bonnes rémunérations à ses stagiaires et soigner leur qualité de vie. Dans cette catégorie se distinguent également deux grands cabinets d’audit (PwC, 8e, Deloitte, 11e). L’Oréal se classe, quant à elle, 14e.

TOP 5
1 Michelin
2 Danone
3 Schneider Electric
4 Saint-Gobain
5 Nestlé
5 Framatome

Entre 200 et 499 stagiaires/alternants


Ubisoft rafle la mise en gagnant deux places par rapport à l’an dernier. L’éditeur de logiciels opère pourtant dans un monde où les profils sont réputés difficiles à satisfaire, les informaticiens étant plus coutumiers de l’esprit start-up et très attentifs au bien-être au travail. On retrouve aussi, dans cette catégorie, deux poids lourds de la construction : Bouygues Immobilier (9e) et Vinci Construction France (10e), et deux maisons de luxe, Louis Vuitton (3e) et Christian Dior Couture (5e).

TOP 5
1 Ubisoft
2 MAIF
2 Rexel France
3 Louis Vuitton
4 Servier
4 Essilor
5 Christian Dior

Entre 100 et 199 stagiaires/alternants


Mars retrouve sa première place, devant Heineken, qu’on ne présente pas aux étudiants… Dans cette catégorie, c’est l’agroalimentaire qui se distingue, plaçant 5 de ses représentants dans le top 10.

TOP 5
1 Mars
2 Heineken
3 Avanade France
4 Groupe Bel
4 Cnes (Centre national d’études spatiales)

Entre 50 et 99 stagiaires/alternants


Spécialiste de l’énergie électrique, Socomec emploie 3 600 personnes dans 28 pays. Elle devance Criteo, la plate-forme de publicité du Web.
Cette catégorie fait une large place aux entreprises du digital : SQLI (6e), Alteca (9e), Oui.sncf (17e), Doctolib (18e).

TOP 5
1 Socomec
2 Criteo
3 Kronenbourg SAS
4 mc2i Groupe
5 Ferrero

« Notre première valeur, c’est la solidarité »


Interview de Bruno Pavie DRH de NGE (Nouvelles générations d’entrepreneurs)
Dans le classement du site ChooseMyCompany, NGE obtient le meilleur score dans
le secteur du BTP.

Attirer les étudiants, c’est un défi pour vous ?
Bien sûr, car nous sommes une entreprise en forte croissance. De 7 500 collaborateurs en 2014, nous sommes aujourd’hui 12 000 et prévoyons la même augmentation au cours des cinq années à venir. Attirer les jeunes talents est pour nous essentiel, dans toutes les fonctions. Nous avons été très fiers d’apprendre cette bonne nouvelle : NGE est l’entreprise du BTP préférée des stagiaires et alternants cette année.

Entretenez-vous des liens forts avec les écoles et universités ?
Nous sommes historiquement liés à l’université d’Aix-Marseille et nous intéressons de près à ses jeunes diplômés, que ce soit en gestion, finance, droit, génie civil… Nous multiplions aussi les liens avec les écoles : Centrale Paris, l’Insa et bien d’autres font partie de nos partenaires quotidiens. Parallèlement, NGE accorde une grande place à la formation interne, avec des programmes allant de deux jours à six mois. Le but est de permettre à nos collaborateurs d’évoluer, de changer de région, de pays s’ils le souhaitent, voire de métier !

Qu’est-ce qui plaît tout particulièrement aux étudiants chez NGE ?
Nous leur offrons un espace de liberté et une forte autonomie, tout en étant bien accompagnés. Nous faisons la part belle à la créativité et l’encourageons. Si un membre de nos équipes a une idée, nous le suivons et l’aidons à réussir.
Et si elle n’aboutit pas, nous ne le laisserons jamais tomber car notre première valeur, c’est la solidarité. Quand un alternant ou un stagiaire nous rejoint, il découvre l’esprit et les valeurs de notre entreprise. Et si cela fonctionne, nous lui proposons toujours quelque chose.


Le Parisien Etudiant spécial Masters 2019


Masters. Bac +5 : direction emploi
→ Masters. Les 3 filières porteuses en terme de recrutement
→ Métiers. Pourquoi les métiers du management doivent intégrer la data
→ Valorisez votre parcours : hybridez-vous !
Etranger & Master. Il n'est jamais trop tard pour partir
MBA : Un label made in USA
MSc : pourquoi un tel succès ?
→ Masters. L'alternance, nouvelle voie royale ?
Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?
Stages/Alternance. Les entreprises préférées des étudiants
Mastères Spécialisés (MS, MSc), Masters, MBA... quelles différences, quel coût ? Comment choisir ? Définitions et guide...

Retour au dossier Stages/jobs

Par LE PARISIEN - Le 04.12.2019