Trouver son logement comme un « chasseur de têtes  »

Locat’me , créé par quatre jeunes ingénieurs, est un site où les locataires entrent leur profil, ce qu’ils cherchent, leur fourchette de loyer, et peuvent ensuite être contactés par des propriétaires.

Depuis la création de son entreprise, Antoine recense plus de 7 000 offres de location, dont une centaine à Paris, et 7 000 nouveaux utilisateurs chaque mois.
Depuis la création de son entreprise, Antoine recense plus de 7 000 offres de location, dont une centaine à Paris, et 7 000 nouveaux utilisateurs chaque mois.

    Bien des étudiants ou «  jeunes actifs  » qui ont traversé les affres de la recherche d’un appartement trouveront l’idée géniale. Bien des propriétaires dont la petite annonce entraîne des dizaines d’appels y trouveront la solution à leurs contraintes si chronophages.

    C'est Locat'me, le pendant immobilier des « chasseurs de têtes  » , créée par quatre jeunes ingénieurs, qui ont transformé leur vécu en projet d'étude, et désormais en société. « On était à cette période charnière de fin d'études et de stages où il nous fallait trouver un logement alors qu'on n'avait pas le temps de prospecter, raconte Antoine Marck, l'un des fondateurs. On aurait bien aimé n'avoir qu'à déposer notre profil de locataires sur un site, pour qu'un propriétaire puisse lui aussi consulter et choisir. Cela se fait pour les recrutements, pourquoi pas pour le logement ? »

    Le principe est imbattable

    La faille a fait « tilt  » chez les quatre copains qui ont conçu de A à Z le site où les locataires entrent leur profil, ce qu'ils cherchent, leur fourchette de loyer… Les propriétaires peuvent également déposer leur offre ou consulter les profils, et avoir accès à une liste de locataires potentiels répertoriés selon plusieurs critères . Le  bonus  de Locat'me, c'est l'outil « anti-discrimination  » instauré par les créateurs de cette agence un peu pionnière. Tous les profils, même complétés de photos par exemple, restent anonymes jusqu'au premier contact direct entre propriétaire et locataire. Entre-temps, Locat'me s'est chargé de toutes les vérifications, authenticité des déclarations, des documents demandés…

    Gratuit pour le chercheur d'appartement, gratuit pour le propriétaire simplement intéressé par la formule de base, le service peut devenir payant si ce propriétaire confie à Locat'me le choix du locataire et l'organisation des démarches, avec ou sans les visites. Le principe est imbattable au regard des frais d'agence rencontrés dans « la vraie vie  », qui représentent en moyenne un mois de loyer.

    É.S

    Emmanuel Rafitosoa, Antoine Marck et Olivier Picart, 25 ans, ingénieurs, co-fondateurs de Locat’Me

    Ils ont suivi le Master Administration des entreprises (MAE) de l’IAE de Paris en parallèle de leur dernière année d’école d’ingénieurs.

    Consultez aussi :

    Des profs se cotisent pour payer les loyers d'un élève brillant

    L'échange de chambre, une solution innovante pour le logement étudiant

    Colocation : les dernières annonces postées

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye