Orientation Formationétranger

Un job d'été à l'étranger c'est possible : comment allier l'utile à l'agréable

Le job d'été à l’étranger est le bon plan pour valoriser votre cv, perfectionner une langue étrangère et mettre à profit votre temps libre.

Envie d’évasion pour cet été ? Vous souhaitez gagner un peu d’expérience professionnelle pendant vos vacances, mettre un peu d’argent de côté, tout en découvrant un nouveau pays et en peaufinant votre anglais ? Le job d’été à l’étranger est le bon plan pour valoriser votre cv et mettre à profit votre temps libre.

Qui n’a jamais rêvé d’être payé pour nager avec les dauphins au Mexique, travailler dans le château d'Harry Potter, sur une plage du Zanzibar ou dans un hôtel isolé au-delà du cercle polaire ? Ces jobs d’été sont offerts tous les ans à de nombreux jeunes Français partout dans le monde. Devenu pratiquement un passage obligé pour les jeunes étudiants voulant améliorer leurs compétences linguistiques et gagner une expérience professionnelle unique, le job à l’étranger est aujourd’hui de plus en plus prisé par les étudiants. Pour eux, il permet de peaufiner son niveau de langue et mettre un peu d’argent de côté pour l’année suivante. De plus, l’expérience dans un pays étranger reste pour beaucoup riche et unique.

Animateurs, moniteurs de sports ou de colonies de vacances, hôtesses, vendeurs, secrétaires, personnels d’entretien, serveurs, cuisiniers, barmen, personnels agricoles, filles au pair. . . Il y en a pour tous les goûts aux quatre coins de la planète. Le job d’été à l’étranger, c’est le bon plan des étudiants globetrotters.

un job d'été à l'étranger : pour qui ? Quoi, où et quand ?


Les jobs d’été sont principalement recherchés par les étudiants soucieux de financer leurs études, mais pas seulement. Au sein de l’Union Européenne, ils sont même accessibles aux jeunes à partir de 16 ans. Si on pense aux jobs d’été principalement en juillet et août, il faut également savoir qu’à l’échelle de la planète, cela ne s’arrête pas aux seules vacances scolaires. Bon nombre d’emplois saisonniers sont à pourvoir entre mars et novembre dans l’hémisphère nord. Mais au sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine par exemple, certains postes sont ouverts entre novembre et avril. Sans oublier les jobs d’hiver en station de ski en Europe et en Amérique du nord entre la mi-décembre et la mi-avril… Plus d’excuses. Les jobs d'été touchent essentiellement au secteur du tourisme : parcs naturels, parc d'attractions, campings, camps de vacances, stations balnéaires, hôtels, restaurants… Certains jobs offrent même le logement.

Le spécialiste des jobs à l’étranger


S’il peut être difficile de trouver un job d’été en France, la tâche peut être encore plus ardue à l’étranger dans un pays où vous n’avez aucun contact ni point d’ancrage. Sur internet pourtant, de nombreuses offres vous sont proposées, si l’on sait où chercher. Une association se veut même depuis plus de vingt ans, la spécialiste des jobs d’été à l’étranger. Il s’agit du club Téli. (www.teli.asso.fr )
Depuis 1992, le club diffuse des milliers d’offres de jobs à travers le monde à partir du mois de septembre jusque début juillet en général. Il propose également un carnet d’adresse d’employeurs qui recrutent, régulièrement mis à jour pour prospecter soi-même. L’association des voyageurs donne de nombreux conseils pour trouver son job, mais aussi sur les particularités de chaque pays via un espace membre, une cellule de veille et des newsletters fournies. Ces précieuses informations sont seulement accessibles aux membres de l’association. L’adhésion coûte 45€ pour un an. Vous pouvez également vous abonner aux lettres électroniques ou acheter un guide spécial pour le pays qui vous intéresse.

Cumuler cours de langue et job d’été


Si votre niveau de langue ne vous permet pas directement d’envisager un job, tout n’est pas perdu. Certains organismes de séjours linguistiques vous proposent la solution : associer des cours de langues et une recherche de job. C’est l’une des formules phares de l’organisme de séjours linguistique Voyage-Langue.com (dont Le Parisien Etudiant est partenaire). Les écoles de langue sélectionnées par l’organisme proposent en plus des cours intensifs de langue, un service d’aide de recherche de job dans le pays choisi. Cela peut être un job à mi-temps en parallèle des cours ou à temps-plein à l’issue de la formation. Mais l’offre contient également des ateliers pour apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation dans la langue choisie et un coaching pour préparer des entretiens d’embauche.
La préparation absolument nécessaire pour appréhender au mieux le marché du travail d’un pays étranger dont les pratiques diffèrent largement de celles en France. Les séjours linguistiques « Cours de langue + job » sont accessibles à partir de 16 ans ou 18 ans selon la destination.

Consultez aussi :

Jobs d'été - Conseils techniques et petites annonces et sites internet
Les jobs d'été les plus cool
Jobs d'été : 6 règles d'or pour décrocher votre job étudiant de cet été
Jobs d'été : 8 employeurs en recherche de jeunes cet été
Témoignage de Bérangère en recherche de Job d'été
Job étudiant : toutes les offres de jobs pour compléter vos revenus pendant l'année

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Métiers liés : Serveur, Barman, Moniteur d'équitation, Animateur,

Adèle

Adèle
20.03.2015

Retour au dossier étranger
étranger : Un job d'été à l'étranger c'est possible : comment allier l'utile à l'agréable
Imprimer

étranger : consultez aussi...

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Le TOEFL

Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test exigé par les universités américaines pour les non anglophones.

IELTS

IELTS

L'IELTS (International English Language Testing System) est un test de maîtrise de la langue anglaise reconnu à l'échelle internationale.

Stage, Erasmus, échange, césure... comment partir à l'étranger ?

Stage, Erasmus, échange, césure... comment partir à l'étranger ?

Cette année, ou un peu plus tard, vous devrez sûrement effectuer un séjour à l’étranger. Pensez-y dès maintenant !

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.