Une soirée sauvage dégénère au lycée Henri-IV

Une fête a été organisée illégalement par un ancien élève du lycée Henri-IV, à Paris. Les responsables seront poursuivis pour vol avec dégradations.

Lycée Henri-IV, rue Clovis (Ve). Un ancien élève a invité ses copains à faire la fête dans l’établissement fermé. LP/Céline Carez
Lycée Henri-IV, rue Clovis (Ve). Un ancien élève a invité ses copains à faire la fête dans l’établissement fermé. LP/Céline Carez

    Un ancien élève ayant récupéré les clés d’un logement de fonction a organisé une soirée. Les fêtards se sont livrés à des vols et des dégradations.

    Une soirée clandestine au prestigieux lycée Henri-IV… Des dégâts et quelques disparitions. Le commissariat du V e arrondissement, chargé de l’enquête, tente de faire la lumière sur une fête un peu spéciale et surtout illégale.

    Le week-end dernier, un ancien élève d’« H4 » qui avait récupéré les clés d’un logement de fonction à l’intérieur du lycée de la rue Clovis (V e), derrière le Panthéon, a invité ses copains à y faire la fête…

    Les jeunes ont été entendus par la police

    L’établissement était fermé et vide, après le départ des élèves en vacances et des derniers étudiants des classes prépas qui avaient rendu leurs chambres. Les fêtards en ont profité et auraient commis des dégradations, notamment dans des salles de chimie, se livrant à diverses expériences… C’est un responsable de l’établissement qui s’en est rendu compte dimanche matin. La direction du lycée a porté plainte. Et a par ailleurs signalé la « disparition » d’une unité centrale d’ordinateur dans le secrétariat.

    Les pompiers de Paris sont intervenus pour inspecter les lieux, par mesure de précaution.

    Les policiers du commissariat du V e arrondissement ont été chargés d’identifier l’ensemble des auteurs présumés de ces dégradations. « Les mômes ont été entendus », précise un haut fonctionnaire à la préfecture de police.

    L’ancien élève aurait été « autorisé par la comptable du lycée à occuper une chambre », selon une source policière. « Des extincteurs ont été vidés, des produits chimiques ont été déversés dans le labo, d’autres ont été volés dans un réduit. » Au cabinet du rectorat, « on est bien au courant de l’incident et des dégradations » dans le lycée. Son porte-parole indique qu’« on suit l’enquête et attend ses conclusions ». Le ou les responsables seront poursuivis pour vol avec dégradation.

    Céline Carez

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier