Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Le Président de la République a choisi de répondre aux internautes via le média Brut, et a annoncé une réouverture partielle des facs dès la rentrée de janvier.

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

    « Sur les masques on a eu des raté, tout le monde peut faire des erreurs... », « J'attends d'un policier l'exemplarité »... Emmanuel Macron a choisi de dialoguer plus simplement et plus directement via la plateforme Brut (Facebook Live, Appli Brut, Twitch, Instagram) en répondant aux questions des internautes ce vendredi 4 décembre. Il a notamment répondu aux nombreuses questions sur les aides financières aux étudiants et à la réouverture des universités.

    Réforme des bourses / aides financières annoncée

    Emmanuel Macron a été ému par les images d'étudiants devant faire appel aux associations pour se nourrir, il a reconnu que les aides, et globalement le système de Bourse, géré par les Crous n'était pas suffisant, et que cette crise sanitaire imposait de revoir les systèmes d'aides en France pour les étudiants. Ainsi pour pallier à ce système défaillant, l'aide exceptionnelle d'urgence de 150 euros aux étudiants bénéficiant des APL versé en septembre/octobre pourrait pourquoi pas être réallouée une seconde fois.

    Enfin il a rappelé qu'il croyait aussi au système donnant donnant : « Je crois à la garantie jeune, au service civique, au plan emploi compétence, au système d'étude contre aide »

    Réouverture partielle des universités dès la rentrée de janvier

    Autre sujet très demandé par les internautes : la réouverture des Universités et établissements d'enseignement supérieur prévue début février, en dernier dans l'ordre de déconfinement, après les bars et restaurants (rappel des 3 étapes de l'allégement du confinement).

    Face au risque de décrochage des étudiants, Emmanuel Macron a d'abord rappelé pourquoi cette décision : les étudiants les plus âgés étaient ceux qui pouvaient le mieux étudier en distanciel, même si cette situation n'était pas idéale, les cours en distanciel sont plus possibles pour la fac que pour le collège... et que les universités étaient des lieux de haute circulation de personnes donc plus propice à la circulation du virus. Mais Emmanuel Macron a reconnu qu'au vu de l'amélioration de la situation sur le front sanitaire (baisse du nombre de cas et de la pression hospitalière) on pourrait sans doute faire plus vite sur la réouverture des facultés.

    « On va essayer de recommencer plus tôt... début ou mi janvier pour les TD (Travaux dirigés) et en demi amphi ».

    Il a ainsi précisé qu'une réunion entre les présidents d'université et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avait lieu en même temps (ce vendredi après midi) pour prévoir cette accélération dans le déconfinement et ainsi ne pas attendre début février pour le retour des étudiants à la fac.

    Selon nos informations, en complément de cet interview sur Brut, le Premier Ministre Jean Castex a effectivement demandé aux universités et grandes écoles de rouvrir plus tôt que prévu, probablement dès le retour des vacances de Noël, de manière progressive. La décision a été annoncée ce vendredi après-midi aux représentants de l'enseignement supérieur lors de la réunion avec Frédérique Vidal.

    « L'esprit est de cibler les populations fragiles, notamment les néobacheliers », précise auprès du Parisien Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne Ardenne, et membre de la Conférence des présidents d'université (CPU), présent à la réunion.

    Un calendrier cible

    . Dans un communiqué ce vendredi 4 décembre, la CPU a ainsi fixé son objectif :

    « la CPU a fait valoir les arguments en faveur d'une réouverture maîtrisée, progressive, dès la rentrée de janvier pour permettre une reprise à 50% autour du 20 janvier, puis une reprise en condition nominale des enseignements début février (le début du semestre étant fixé entre mi-janvier et début février selon les universités). La CPU a souligné que les 1,7 million d'étudiants des universités sont à de rares exceptions en enseignement à distance depuis 9 mois, et qu'au-delà des questions sociales et financières, se profile désormais un autre danger, celui d'un décrochage pédagogique massif notamment pour celles et ceux inscrits en première année »

    Reprise entre le 4 et 11 janvier pour une petite partie des étudiants

    Mise à jour du 17 décembre.

    Depuis le 4 décembre aucune annonce n'avait suivi cette réunion, et pour cause, les chiffres de l'épidémie sont repartis à la hausse, les musées, théâtres restent finalement fermés... mais après un long silence la ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a confirmé cette reprise plus tôt pour un public limité dans un interview accordé le jeudi 17 décembre au média RMC . Elle a précisé que la reprise en présentiel pourrait intervenir dès la rentrée de Janvier, entre le 4 et 11 janvier selon les établissements, mais uniquement pour les publics les plus fragiles : première année de licence, étudiants handicapés, étudiants internationaux loin de chez eux...

    > Lundi 4 janvier : une rentrée en présentiel pour un nombre limité d'étudiant

    > Mercredi 13 janvier : Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large en février

    Consultez aussi :

    Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

    Déconfinement : Noël, commerces, cinémas… Ce qu'il faut retenir des précisions de Castex

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie