Traffic manager / web marketing : les missions du métier
En tant que responsable du trafic, son rôle est avant tout de réfléchir et d'opter pour les meilleures solutions afin de développer le commerce en ligne pour ses clients. Du conseil au suivi des campagnes en passant par la mise en ligne, le traffic manager intervient tout au long de la démarche publicitaire et communicationnelle sur internet. Ses missions sont donc les suivantes:
- Conseiller afin d'optimiser la mise en place du support publicitaire
- Travailler en collaboration avec le webmaster du site pour le référencement
- Suivre et analyser l'audience du site
- Gérer la disponibilité des espaces publicitaires avec les commerciaux
- Récupérer les éléments graphiques des clients et s'assurer qu'ils correspondent aux exigences du site
- Gérer la mise en ligne
- S'assurer que le rythme des annonces corresponde aux exigences du client
- Identifier les éventuelles anomalies et les résoudre
- Réaliser des bilans pour les clients: fréquentation, audience, nombre de clics
- Assurer un suivi statistique
- Assurer une veille sur la campagne
Autant de missions qui peuvent varier d'une régie publicitaire à l'autre en fonction des attributions du traffic manager et des volontés des clients.
Qualités requises pour devenir traffic manager / web marketing
Si le responsable de flux est souvent un autodidacte, il doit disposer de certaines qualités pour mener à bien toutes ses missions. Ainsi, il doit avant tout avoir une certaine fibre commerciale. Il doit être organisé dans son travail et posséder un réel sens de l'analyse. En plus d'être rigoureux et méthodique, le gestionnaire de trafic web doit posséder des qualités humaines qui lui permettront de gérer au mieux les nombreuses interactions avec les différents intervenants. Il doit être capable de gérer son stress car la moindre erreur peut rapidement prendre de grosses proportions. Enfin, un bon traffic manager doit veiller à être disponible pour répondre au besoin de sa régie et de ses clients, surtout lorsqu'il s'agit d'une petite structure.
Carrière et possibilité d’évolution
En débutant traffic manager, vous pouvez ensuite évoluer vers d'autres postes, notamment grâce à des spécialisations dans la vente d'espaces publicitaires ou encore dans le webplanning. Ainsi, il n'est pas rare de voir un responsable du trafic devenir : emarchandiser ou encore webmarketeur. Enfin, avec de l'expérience, vous pourrez peut-être encadrer une équipe de traffic managers en devenant directeur trafficking.
Salaire brut mensuel d'un débutant
Formations nécessaires pour devenir traffic manager / web marketing
Le métier de traffic manager est accessible après le Bac, soit après deux années, soit après une formation de quatre ans, voire plus. S'il n'existe pas de formation type qui forme à cette profession, le Bac +2 est bien souvent conseillé, lorsqu'un Bac +5 peut parfois être requis selon les missions à réaliser. Pour autant, il est conseillé de s'orienter vers une formation axée vers la publicité, le ecommerce, le emarketing ou encore les techniques de création sur internet. Ces formations peuvent se compléter par des stages ciblés afin d'accumuler de l'expérience et donc mettre toutes vos chances de votre côté pour devenir traffic manager.
Situation du métier traffic manager / web marketing
Lié à internet, ce métier se veut plutôt porteur d'emplois. Les diplômes s'avèrent nécessaires au même titre que l'expérience pour espérer devenir gestionnaire de trafic web. Cette profession peut également être un bon tremplin pour vous ouvrir les portes d'autres métiers du web : webmarketeur, community manager, ecommerce, SEO Manager...