Sortir Toulouse Expos Art Contemporain

Etcetera, un rituel civique

DATE :

HORAIRE : de 11h à 21h

PRIX : GRATUIT


ATTENTION : événement terminé !


Dans le cadre du Printemps de Septembre, la journée du 23 septembre sera l’aboutissement d’un processus de création commencé dès avril 2016 qui a fédéré autour de cette « performance-œuvre » des centres sociaux de la Ville, un grand nombre d’associations de Toulouse et au-delà, des lycées professionnels, des écoles supérieures, mais aussi des enfants du primaire, des clubs sportifs, des écoles de danse, des restaurateurs…
Ce jour-là, chacun jouera sa partition dans des « tableaux vivants » répartis dans différents quartiers de la ville – Empalot, Reynerie, Daurade - pour se clôturer, Quai de l’Exil, par le tableau final qui prendra la forme d’un banquet-performance où se mêleront les saveurs du monde.

Direction artistique Claire Tancons, artiste Mohamed Bourouissa
Collaborations James Carlès (danse), Christophe Chassol (musique)
ETCETERA
23 septembre 2017

LE PROGRAMME

1ER TABLEAU : EMPALOT 11h13h
À Empalot sera menée l’Audition publique, dispositif créé par l’association d’éducation populaire Les Cités d’or comme interview d’une personnalité exemplaire dont le parcours se raconte au travers des questions que lui posent de jeunes adultes.

2ème TABLEAU : REYNERIE 13h- 16h
Le quartier de Reynerie marque le point de départ de voitures hybrides, sortes de « monstroplantes » qui seront végétalisés en amont, emblématiques des croisements entre nature et technologie, symptomatiques aussi de la distance entre périphérie et centre, qu’elles relient en fin de journée en rejoignant le tableau final le Quai de l’exil (Port-Viguerie).


3ème TABLEAU : PLACE DE LA DAURADE – 17-18h
Ce tableau, situé place de la Daurade, interroge certains termes de la Constitution. Composé d’enfants avec lesquels auront été menés des ateliers autour des termes fondateurs de la Constitution, cette assemblée singulière incarne la (re)constitution. Dans ce tableau interviendront également les sentinelles, figures ambiguës de l’anonymat, avec une présence à la fois hostile et protectrice.

4ème TABLEAU : QUAI DE L’EXIL – 18-21h
Sensible à la dimension sociale et rituelle du partage de nourriture, etcetera se termine par un banquet. Le repas s’organise autour du Vaisselier, arrière-cuisine et avant-scène, sculpture vivante composée de meubles de récupération, où s’affairent cuisiniers, serveurs et convives. Le menu sera pensé à partir de produits locaux. Il s’agit de mettre en exergue la richesse d’un patrimoine culinaire pluriel issu de la diversité des traditions culturelles de la population toulousaine.

TABLEAU CONTINU : DANS LA VILLE
Tout au long de l’événement, des petits groupes se réunissent à l’entrée des métros et dans la ville. Figures de la migration et de l’errance, ils peuplent la ville avec leur présence discrète et incongrue avant de converger vers le tableau final.

Chacun des tableaux sera sonorisé avec de petites radios portables qui diffuseront en direct rencontres et discussions, mais également des hymnes composés par des musiciens spécialement pour l’occasion à la suite d’un appel à participation.


Quand ?

Horaires : Etcetera, un rituel civique

Samedi 23 septembre 2017 Horaires : de 11h à 21h
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

L'Adresse du Printemps de Septembre

2 Quai de la Daurade

Toulouse

31000

Esquirol

plan adresse Etcetera, un rituel civique

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par Suzanne Manheimer
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Art Contemporain le même jour

affiche Exposition Michel GRAFF Galerie 21

Du 1er au 30 septembre 2017

Exposition Michel GRAFF Galerie 21

Art Contemporain Michel Graff vit et peint à Paris, il sera à Toulouse et plus exactement à la Galerie 21 de Balma pour la rentrée... - GRATUIT Galerie 21 BALMA - Toulouse 31000

affiche Expo à Bonnefont :

Du 1er au 30 septembre 2017

Expo à Bonnefont : "La Vie Dans Les Creux"...

Art Contemporain Achevons ce fabuleux été artistique avec les talentueuses Mélissa Tresse et Iris Miranda, qui nous présentent ici... Abbaye de Bonnefont - Proupiary 31360

affiche Exposition Zina-O

Du 19 septembre au 14 octobre 2017

Exposition Zina-O

Art Contemporain L’espace muséographique « Georges Baccrabère » de l'Institut Catholique de Toulouse accueillera une... - GRATUIT Espace muséographique Georges Baccrabère - Toulouse 31000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A TOULOUSE

Recherche autour de
Toulouse

Photos de soirées

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

BEN MAZUE " Pour moi le PARADIS c’est un endroit, c’est un moment, et maintenant c’est un album".... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


JULIEN DORE JULIEN DORE : aimée – la tournée   3 ans après sa tournée sold out qui... > Réservez vos places
> Toutes les promos