Visite libre de l'exposition "(Her)manos", une exposition de photographies de Julie Imbert.
« (Her)manos»
“C’est à Medellín, en octobre 2019, que ce projet prend vie : je commence à photographier les mains des Colombiens pour raconter leur pays. Tatouées, blessées ou soigneusement maquillées, elles ont toutes une histoire à partager. Je les rencontre au hasard d’un voyage qui se dessine au jour le jour, et traverse finalement la frontière péruvienne. Le quotidien semble être le fruit de mêmes graines, et malgré les tremblements de terre et les ravages de la guerre, on sème, s’aime. Aussi solidaires que les doigts d’une main, les Latino-américains s’appellent naturellement « frère » (hermano).
Cette série est un hommage à leur culture. Une invitation à l’écriture, aussi.
Les murs blancs du Musée des Amériques se sont pour l’occasion convertis en carnet de voyage où une poignée de mots cohabitent avec les images. Des impressions du pays, des nouvelles de Colombie, écrites en 2015 et pourtant toujours d’actualité. Ici, de petites mains ont soigneusement reconstitué les textes, collé les lettres une à une pour vous raconter cette histoire commune. Libre à vous de la découvrir, de suspendre la course du temps et choisir d’écrire. “
Horaires : 19/09 de 10h00 à 12h15 19/09 de 14h30 à 18h00 20/09 de 10h00 à 12h15 20/09 de 14h30 à 18h00
Musée des Amériques - Auch - En savoir plus sur le lieu :
L’histoire du musée de la ville d’Auch est marquée par deux dates fondatrices.
La première est celle de sa création par un arrêté du Directoire du Gers le 16 décembre 1793, faisant l’un des tout premiers musées nés de la Révolution française. La seconde est liée à l’entrée des premiers objets précolombiens au musée, ramenés par un Auscitain voyageur et esthète, un certain Guillaume Pujos (1852-1921), parti en Amérique latine à l’âge de 27 ans.
Passionné d’art et d’archéologie, il a collecté au gré de ses déplacements une centaine d’objets qu’il a rapportée en 1896 puis en 1906.
Rapidement intégré à la vie culturelle de sa ville natale, il est nommé le 7 novembre 1911 conservateur du musée et profite de son poste pour exposer les plus belles pièces de sa collection.
Dix ans plus tard, il prend des dispositions testamentaires pour les léguer au musée ainsi qu’un magnifique portrait de lui par Maxime Dastugue.
De cette façon commence, il y a plus de 100 ans, la vocation américaniste du musée d’Auch. Depuis, le fonds historique constitué par Guillaume Pujos n’a cessé de croître pour former aujourd’hui la plus grande collection publique d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly – Jacques-Chirac à Paris.
Journées Européennes du Patrimoine 2020 - Première participation aux journées Thèmes : Musée de France, Musée, salle d'exposition, Villes et Pays d'art et d'histoire, Première participation
Adresse : Musée des Amériques - Auch; 9 rue Gilbert Brégail 32000 Auch
Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020 Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr
* (3€/appel - quel que soit la durée ou votre opérateur)
* Ce numéro valable 3 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site Le Parisien. Pourquoi ce numéro ?