Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page

Dimanche 16 septembre 2018

Zénith de Toulouse

11, Avenue Raymond Badiou 31300 Toulouse -
Séance découverte "La pellicule existe encore !" et visite de la cabine de projection - Journées du Patrimoine 2018

Présentation :
Une séance un peu particulière pour sentir sous ses doigts ce qu’on a l’habitude de toucher des yeux. Et pour finir une visite commentée de la cabine de projection !

Qu’est ce qui se cache derrière les écrans des salles de cinéma ? Comment sont collectés les films ? Quels sont les dangers auxquels les chefs-d’œuvre du cinéma doivent faire face ?

Nous vous invitons à une rencontre avec un technicien film du Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse. Vous découvrirez les techniques de préservation des films et tous les dangers qui guettent la pellicule. Vous approcherez les bobines au plus près afin de vous pencher sur un matériau fragile et en constante évolution. Une séance un peu particulière pour sentir sous ses doigts ce qu’on a l’habitude de toucher des yeux. Et pour finir une visite commentée de la cabine de projection ! La pellicule n’aura plus de secrets pour vous…

[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)

La Cinémathèque de Toulouse - En savoir plus sur le lieu :
Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) depuis 1965 et actuellement présidée par Robert Guédiguian, la Cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises. Soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, elle mène une politique de restauration active et de valorisation du patrimoine cinématographique en direction d’un large public.
Les services ouverts au public se situent au cœur historique de la ville tandis que le site dédié aux collections, aux chercheurs et aux professionnels est installé dans l’agglomération toulousaine, sur la commune de Balma.

La Cinémathèque de Toulouse programme environ 1 000 séances par an, consacrées à des thématiques, des rétrospectives ou des festivals. Au-delà des films, ses 235 fauteuils répartis sur deux salles permettent d’assister régulièrement à des colloques, des ciné-concerts, des séances privées pour le public scolaire, des rencontres professionnelles, des débats avec des invités, etc.

Des expositions en liaison avec le cinéma permettent de compléter la réflexion autour de la programmation, de découvrir des pièces rares des collections de la Cinémathèque de Toulouse ou de celles de ses homologues étrangers, de proposer un regard particulier sur les grands événements culturels en cours…

Journées Européennes du Patrimoine 2018
Thèmes : Lieu de spectacles, sports et loisirs, Musée, salle d'exposition

Adresse : La Cinémathèque de Toulouse; 69, rue du Taur, 31000, Toulouse

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr

Contact : Email : accueil@lacinemathequedetoulouse.com Url : http://www.lacinemathequedetoulouse.com/
plan Séance découverte "La pellicule existe encore !" et visite de la cabine de projection - Journées du Patrimoine 2018
Evénement / Visuel proposé par LE PARISIEN ETUDIANT