Sortir Toulouse Divers Sortez !

Visite du château d'Estaing et exposition "V. Giscard d'Estaing, un homme au service de la France et de l'Europe" - Journées du Patrimoine 2018

DATE :


ATTENTION : événement terminé !


Découverte des salles restaurées et aménagées depuis 2005 et de deux nouvelles salles consacrées à Anne-Aymone Giscard d'Estaing dans l'exposition "VGE, un homme au service de la France et del'Europe"

Installé sur un promontoire schisteux qui domine la rivière Lot, le château (classé Monument Historique en 1945) fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue.

Ainsi, du XIe au XVIIIe siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades.

En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national.

A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing, avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000.

En 2005, la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. Les travaux sont réalisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à cœur de rendre vie à cet édifice si particulier. Les salles restaurées sont progressivement dotées de mobilier, d’objets et de documents pour mieux vous présenter l’histoire du château.

En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.

L’exposition permanente intitulée « Valéry Giscard d’Estaing un homme au service de la France et de l’Europe » présente une période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe où Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle majeur.

La première partie de cette exposition évoque sa jeunesse, son entrée dans la vie publique jusqu’à son élection à la Présidence de la République.

La deuxième partie de l’exposition permet aux visiteurs de se remémorer ou de découvrir les principales avancées du septennat et comment la France s’est adaptée à la modernité.

En 2018, deux nouvelles salles ouvrent au public, consacrées à Anne-Aymone Giscard d'Estaing. Vous pourrez y découvrir sa conception du rôle d'épouse du Président de la République et certaines des tenues de grands couturiers qu'elle a porté pendant le septennat de son époux.

[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)

Horaires :
15/09 de 9h30 à 12h00
15/09 de 14h00 à 17h30
16/09 de 9h30 à 12h00
16/09 de 14h00 à 17h30

Château d'Estaing - En savoir plus sur le lieu :
Installé sur un promontoire schisteux qui domine la rivière Lot, le château (classé Monument Historique en 1945) fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue. Ainsi, du XIème au XVIIIème siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades.

En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national.

A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing, avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000.

En 2005, la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. Les travaux sont réalisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à cœur de rendre vie à cet édifice si particulier. Les salles restaurées sont progressivement dotées de mobilier, d’objets et de documents pour mieux vous présenter l’histoire du château. En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.

Journées Européennes du Patrimoine 2018
Thèmes : Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique

Adresse : Château d'Estaing; Place de la Priousse, 12190 Estaing

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Estaing (12190)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Aveyron (12)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Toulouse et sa région (Occitanie)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Contact ? Téléphone :
Url : http://www.estaingdouze.fr

Quand ?

Horaires : Visite du château d'Estaing et exposition "V. Giscard d'Estaing, un homme au service de la France et de l'Europe" - Journées du Patrimoine 2018

Du Samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018
Quoi ?

Visite du château d'Estaing et exposition "V. Giscard d'Estaing, un homme au service de la France et de l'Europe" - Journées du Patrimoine 2018 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Chateau d'Estaing / Sortez ! Chateau d'Estaing / Divers Estaing 12190 / Sortez ! Estaing 12190

Adresse : Où ?

Chateau d'Estaing

Place de la Priousse

Estaing

12190

plan adresse Visite du château d'Estaing et exposition "V. Giscard d'Estaing, un homme au service de la France et de l'Europe" - Journées du Patrimoine 2018

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! en ce moment

affiche Arkanes : live escape

Jusqu'au 31 mars 2025

Arkanes : live escape

Sortez ! Arkanes : live escape est une nouvelle activité ludique à Toulouse. Dans un décor unique, nous vous emmenons remuer... arkanes live escape - Toulouse 31000

affiche Jeu de piste-enquête à Toulouse : “L’affaire du Capitole”

Jusqu'au 31 décembre 3000

Jeu de piste-enquête à Toulouse : “L’affaire du...

Sortez ! Dix ans plus tôt, un vol a été commis à Toulouse. Un jeune homme a été accusé et fut jeté derrière les... Place du Capitole - Toulouse 31000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A TOULOUSE

Recherche autour de
Toulouse

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

VIANNEY Deux ans qu'on ne voyait plus Vianney qu’à travers les chansons qu’il signait pour d’autres,... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


WALIBI SUD-OUEST + AQUALAND AGEN WALIBI SUD-OUEST : Relevez la mission Dark TowerMission 100% adrénaline avec la nouvelle attraction Dark Tower !... > Réservez vos places
> Toutes les promos