Sortir Toulouse Divers Sortez !

Visite libre - Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé - Journées du Patrimoine 2018

DATE :

HORAIRE : A partir de 14h00


ATTENTION : événement terminé !


Visite libre du carillon et de l'église Notre-Dame-de-la-Platé, audition du carillon et de l'orgue, visite de l'horloge mécanique.

Pour les journées du patrimoine 2018, l'église Notre-Dame de la Platé de Castres sera exceptionnellement ouverte à la visite.

**L'église**

Cette église est l'un des fleurons de l'architecture baroque toulousaine du XVIIIe siècle, vous pourrez y découvrir un superbe baldaquin en bois doré reposant sur six colonnes de marbre de Caunes Minervois, entourant une magnifique Assomption de la Vierge en marbre de Carrare réalisée par le sculpteur Barrata. Le même artiste a également réalisé les deux anges adorateurs et le baptistère représentant le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste.

**L'orgue**

Sur la grande tribune trône un très bel orgue construit en 1980 par le facteur strasbourgeois Alfred KERN, dont le buffet a été réalisé par le sculpteur castrais Jean CHABBERT. L'orgue comporte 3 claviers pour 35 jeux

**Le carillon**

Le clocher abrite un très beau carillon de 34 cloches provenant de la fonderie Paccard près d'Annecy. La plus grosse, Louise, qui date de 1650 et pèse 600kg provient de l'ancien temple protestant de Castres détruit lors de la révocation de l'Édit de Nantes. Vous pourrez monter les 120 marches de l'escalier, encore traversées par les cordes qui servent à balancer les cloches manuellement. Enfin, arrivés dans la salle des cloches, vous pourrez admirer le jeu des carillonneurs sur le clavier en bois flamand dit "coup de poing". Vous pourrez également rencontrer "Emilie", la dernière cloche du carillon fondue et installée fin 2016.

Lors de votre ascension, faites un arrêt au niveau des combles de l'église pour admirer le mécanisme de l'horloge entièrement mécanique datant de 1920 en parfait état de marche.

[Reportage FR3 sur le carillon de Castres](https://www.youtube.com/watch?v=kFQv7rotcUU)

[Arrivée de la cloche Emilie](https://vimeo.com/191967450?ref=fb-share)

Horaires :
15/09 de 14h30 à 19h00
16/09 de 10h00 à 12h00
16/09 de 14h30 à 19h00

Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé - En savoir plus sur le lieu :
L'église

L'église Notre-Dame de la Platé, classée aux Monuments Historiques depuis 1987, est sans doute l'un des plus beaux édifices religieux de style baroque du Midi toulousain. Dans le chœur de l'église se trouve un imposant baldaquin en bois doré à la feuille, qui repose sur six grosses colonnes en marbre rouge de Caunes-Minervois. La Vierge de l'Assomption et les anges adorateurs ont quant à eux été sculptés sur place dans des blocs de marbre de Carrare par Isidore et Jean Baratta originaires d'Italie. Ce dernier a également réalisé la représentation du Baptême du Christ dans la chapelle des fonts baptismaux. Les toiles de l'Annonciation et de la Visitation qui ornent les chapelles latérales au chœur ont été réalisées par le peintre Jean-Baptiste Despax en 1767.

Le carillon

En 1847, le curé de l'époque, Mr Houlès passe commande au fondeur toulousain Louison d'un carillon de 14 cloches, qui rejoignent la grande cloche "Louise" (600kg) datant de 1650.

Bien que musicalement discutable, l'instrument va rester dans son état d'origine et fonctionner à l'aide d'un clavier traditionnel jusqu'en 1972, où les premiers travaux de restauration de la charpente, boiseries et des jougs des cloches sont entrepris. En 1976, les cloches furent (à l'exception de deux) descendues du clocher et refondues. Cette même année, la fonderie Paccard d'Annecy-le-Vieux livra un ensemble campanaire neuf de 24 cloches. Un nouveau clavier manuel coup-de-poing de type flamand fut également installé. Au fil des années, de nouvelles cloches furent ajoutées pour étoffer la tessiture de l'instrument. La plus récente, un La3 de 450kg fut installée en 2016. La particularité de cet instrument réside dans le fait que celui-ci est entièrement manuel, aucun système de tintement ou de volée électrique n'est présent. On peut noter également qu'il est l'un des rares carillons du sud de la France à ne s'être jamais arrêté de sonner régulièrement depuis sa création.

Les combles de l'église abritent secrètement le mécanisme d'horloge entièrement mécanique (à l'exception du relevage des poids) datant du début du XXe siècle, encore en fonctionnement et dans son état d'origine.

L'orgue

L'orgue actuel, réalisation du facteur d'orgues Kern, date de 1980. Quelques jeux proviennent de l'ancien orgue Puget. Le buffet a été entièrement réalisé par un sculpteur castrais, Jean Chabbert. L'orgue est équipé de trois claviers de 49 notes, d'un pédalier de 30 notes, pour un total de 35 jeux, toutes les transmissions sont entièrement mécaniques.

Journées Européennes du Patrimoine 2018 - Ouverture exceptionnelle du lieu
Thèmes : Édifice religieux, Monument historique, Ouverture exceptionnelle

Adresse : Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé; Rue de la Platé, 81100 Castres

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Castres (81100)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Tarn (81)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Toulouse et sa région (Occitanie)

Le programme par thème :
Premières ouvertures, Ouvertures exceptionnelles, Sur réservation, Enfants / famille, Lieux de pouvoir

Quand ?

Horaires : Visite libre - Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé - Journées du Patrimoine 2018

Du Samedi 15 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018 Horaires : A partir de 14h00
Quoi ?

Visite libre - Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé - Journées du Patrimoine 2018 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé / Sortez ! Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé / Divers Castres 81100 / Sortez ! Castres 81100

Adresse : Où ?

Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé

Rue de la Platé

Castres

81100

plan adresse Visite libre - Église et carillon Notre-Dame-de-la-Platé - Journées du Patrimoine 2018

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! en ce moment

affiche Arkanes : live escape

Jusqu'au 31 mars 2025

Arkanes : live escape

Sortez ! Arkanes : live escape est une nouvelle activité ludique à Toulouse. Dans un décor unique, nous vous emmenons remuer... arkanes live escape - Toulouse 31000

affiche Jeu de piste-enquête à Toulouse : “L’affaire du Capitole”

Jusqu'au 31 décembre 3000

Jeu de piste-enquête à Toulouse : “L’affaire du...

Sortez ! Dix ans plus tôt, un vol a été commis à Toulouse. Un jeune homme a été accusé et fut jeté derrière les... Place du Capitole - Toulouse 31000

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

Votre ville / région

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A TOULOUSE

Recherche autour de
Toulouse

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

Top Billetterie

WALIBI SUD-OUEST - OFFRE CARREFOUR Offre CarrefourL'adulte au prix de l'enfant, soit 21.50€ au lieu de 26€Achat du 22 juin au 05 juillet... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


AQUATIC LANDES Situé à Labenne Océan (40530), à seulement quelques minutes d’Hossegor et de... > Réservez vos places
> Toutes les promos