5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation

Manuelle Malot, Directrice Carrières et Prospective de l'EDHEC vous propose ses 5 conseils de bon sens pour enfin rédiger sereinement cet indispensable passeport qui est souvent vécu comme une vraie corvée : style, contenu...

5 conseils essentiels pour rédiger sa lettre de motivation

    La lettre de motivation est la corvée, pensum de nombreux candidats…qui la trouvent bien plus compliquée à écrire que le CV… car il faut l'adapter à chaque annonce ciblée, et on ne compte plus ceux qui veulent des exemples dont ils pourraient s’inspirer ou plus simplement… recopier !

    Manuelle Malot, Directrice Carrière et Prospective de l'EDHEC vous propose ici 5 conseils de bon sens pour enfin rédiger sereinement cet indispensable passeport.

    1. Adapter sa lettre de motivation à l'offre pour renforcer son CV

    La lettre n’a pas la même vocation que le CV car elle seule peut indiquer la motivation pour la fonction et l’entreprise. En faisant le lien entre le CV et le poste à pourvoir elle joue le rôle de catalyseur de la candidature : CV et lettre se complètent, se renforcent et agissent en synergie. La lettre doit donner un "coup de projecteur" sur les points du CV qui correspondent à l'offre et compléter les points concordant du CV pour renforcer la candidature.

    2. Une rédaction soignée sur une page maximum

    Ecrire une lettre de motivation est beaucoup plus qu’un simple exercice de style et si 15 à 20 lignes suffisent, une page maximum et trois paragraphes, elle n’est pas une simple formalité et fera l'objet d’une analyse sur le fond et sur la forme. Elle doit être écrite en français correct sans faute de syntaxe ni d'orthographe et bien entendu dans un style plus professionnel que purement littéraire. Trouvez le juste milieu entre l'originalité qui risque de déplaire et la banalité forcément inutile.

    3. Renseignez vous sur l'entreprise et son secteur

    La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être rédigée à partir des informations captées sur la communication institutionnelle de recrutement, la presse économique et les sites web carrières où « la marque employeur » a pour objectif même de susciter des candidatures. Développez votre argumentation sur les caractéristiques de la culture de l'entreprise et détectez les profils qu'elle souhaite recruter. Même les offres d'emploi non pertinentes par rapport à votre recherche recèlent des informations précieuses. Plus vos propositions seront cohérente et reliées aux projets et à la culture de l'entreprise plus vous susciterez d'intérêt. N'en faites pas une circulaire type centrée sur vous-même et votre parcours.

    4. Répondez à l'annonce point par point

    La lettre de motivation pour une offre d’emploi peut être assimilée à une réponse à l'offre d'emploi qui constitue le cahier des charges du recruteur. Vous devrez argumenter votre candidature point par point : formation, expérience, personnalité sur les trois types d'informations présents dans ces annonces : l'entreprise, le poste et le profil recherché. Ayez une lecture objective mais aussi intuitive des critères requis (esprit d'équipe, capacité de négociation, rigueur) : certains critères sont absolument indispensables et non négociables d’autres sans doute moins essentiels et certains de vos points forts peuvent compenser des faiblesses.

    5. Utilisez des mots clés spécifiques à l'entreprise/au secteur

    Le principal défaut des lettres de motivation est d’être trop vague alors que le recruteur a besoin d’être rassuré…et apprécie donc les candidatures qui lui prouvent "rapidement" que son besoin a été compris en montrant à la fois un réel intérêt et des compétences. Si des critères précis et spécifiques ont été énoncés, vous devez y répondre en justifiant d’exemples concrets issus de votre parcours. « Marketez » votre candidature en utilisant le jargon spécifique de l’entreprise, les fameux « mots clés » qui seront réellement des sésames si vous les injectez à bon escient.

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