Logement : 5 bonnes raisons de choisir la vie en coloc’

Pour payer votre appart’ moins cher, ne pas vous retrouver seul ou encore vivre une super expérience en groupe ? Beaucoup d’arguments font pencher la balance pour la colocation. On vous en a listé quelques uns.

Vivre en colocation c'est aussi partager le forfait Netflix avec votre colocataire. cottonbro
Vivre en colocation c'est aussi partager le forfait Netflix avec votre colocataire. cottonbro

    Trouver un logement dans une grande ville n’est jamais simple. Il y a beaucoup d’offres mais aussi beaucoup de demandes. Il ne suffit pas d’avoir un coup de cœur pour un appart’, il faut aussi avoir le bon dossier pour que le propriétaire vous choisisse ! Avoir un dossier idéal, c’est loin d’être évident quand on est étudiant ou jeune diplômé. Une solution ? La colocation.

    Plus d’espace... pour moins cher !

    L’avantage principal de la colocation réside bien évidemment dans le montant du loyer. Pour un loyer similaire, on peut opter pour un 15m² ou pour une chambre dans un appartement avec un salon, une cuisine et peut-être même une salle de bain autre part que sur le pallier ! Autre avantage non-négligeable, on peut aussi bénéficier de la CAF en colocation.

    Des procédures plus simples

    Même si certains propriétaires sont regardants sur leurs (co)locataires, la plupart des colocations se gèrent directement avec les personnes présentes dans l’appartement. Plus besoin donc de fournir 15 fiches de paye, 3 copies de son passeport : une rencontre avec les colocataires suffit généralement à voir si la cohabitation est envisageable. Attention, ce n’est cependant pas une sous-location, chaque locataire doit être inscrit sur le bail et la clause de solidarité entre en vigueur.

    Des frais partagés

    Au-delà du prix de loyer, c’est tout un budget qui est divisé par le nombre de colocataires de l’appartement. Les factures, les charges locatives, les dépenses exceptionnelles (plomberie, dépannage…) : tous ces frais sont généralement à se répartir entre les colocataires. Moins fréquent, certains sont aussi adeptes des courses communes : là encore, les économies ne sont pas négligeables mais attention aux désaccords !

    Des soirées plus conviviales

    Il y a les adeptes du plateau-télé et ceux qui ne supportent pas de manger tout seul. Vivre en colocation permet d’avoir de réels moments d’échange, que ce soit pendant les repas ou les autres moments partagés. Élement important : la vaisselle (ainsi que toutes les autres taches ménagères) se fait aussi à plusieurs.

    Vivre avec d’autres personnes permet d’ouvrir son esprit, de découvrir d’autres cultures, façons de vivre, de créer des liens uniques, partager des expériences…se rendre des services l’un l’autre.

    Et pourquoi pas… améliorer ses langues étrangères

    Il y a tant d’étudiants étrangers à Paris qui recherchent des colocations…Attention, cela ne se passe pas toujours comme dans l’Auberge Espagnole. Mais habiter avec un étudiant international reste le meilleur moyen de progresser dans une langue et d’enrichir ses connaissances !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris