Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban dispense toutes les semaines des cours d’anglais gratuits et en vidéo sur Internet. Il réunit des milliers d’élèves de tous âges et de toute la France.

Toulouse (Haute-Garonne), février 2016. Parcs, ports, berges de la Garonne… Albande Larrard aime tournerses vidéos de cours d’anglais dans des lieux inattendus.
Toulouse (Haute-Garonne), février 2016. Parcs, ports, berges de la Garonne… Albande Larrard aime tournerses vidéos de cours d’anglais dans des lieux inattendus.

    Alban dispense toutes les semaines des cours d’anglais gratuits et en vidéo sur Internet. Il réunit des milliers d’élèves de tous âges et de toute la France.

    Un professeur sans la moindre salle de classe, mais qui peut se targuer d’avoir des milliers d’élèves… Alban de Larrard, 33 ans, de Toulouse (Haute-Garonne), dispense chaque semaine des cours d’anglais sur Internet. Et ses vidéos cartonnent.

    Des vidéos ludiques ET pédagogiques

    « J’ai eu plus de 5 millions de visites sur le site depuis 2009. Il y a des retraités, des étudiants, des actifs », se réjouit le jeune homme. Parmi ses adeptes, Frédérique Felon, 55 ans, qui grâce à lui n’a plus de complexes pour parler la langue de Shakespeare. « Je n’ai jamais été forte à l’école. Cet été, nous sommes partis en Angleterre avec mon mari, et je me suis très bien débrouillée. » Fan de Harry Potter, cette prof de danse s’est mise à l’anglais pour pouvoir assister aux cours des professeurs américains de west coast swing, une danse de couple. Elle a tout de suite accroché aux vidéos d’Alban, leur pédagogie et leur côté ludique.

    L’enseignant autodidacte est suivi chaque semaine par plus de 15 000 élèves.

    Il n’est pas le premier professeur à être devenu une star du Web. Ce genre se développe depuis quelques années outre-Atlantique et en Asie. Mais le Toulousain tire son originalité du cadre utilisé dans ses vidéos. Parcs, ports, bords de la Garonne… bien loin de l’amphithéâtre ou du tableau noir.

    Exemple de vidéo : What's up ?

    Sa page « Anglais cours club » est suivie par plus de 60 000 personnes sur les réseaux sociaux. Un succès inattendu. C'est après avoir voyagé en Angleterre et en Irlande et travaillé dans les relations internationales qu'Alban s'est mis à donner des cours particuliers d'anglais, à son retour à Toulouse, en attendant de trouver un travail.

    « L’expérience m’a beaucoup plu. Quand j’ai obtenu un job, j’ai voulu faire quelque chose de mes cours déjà prêts. Je les ai mis en ligne. Très vite, j’ai eu des centaines de visiteurs. » De fil en aiguille et fort de ce succès naissant, Alban quitte son travail en 2010, et monte sa société en 2014, entièrement dédiée aux cours sur Internet.

    Des sketchs et des conversations

    Pour certaines vidéos, sous forme de sketchs ou de conversations, le jeune homme fait appel à Ben, un ami anglais. Mais il aborde aussi des points de grammaire, des expressions, des astuces de prononciation, et même des thèmes proposés par les internautes. Le format ne dépasse jamais dix minutes. Les cours sont visibles gratuitement sur YouTube ou sur www.anglaiscours.fr. Une partie payante du site permet un enseignement progressif et personnalisé, en fonction du niveau de chacun.

    Exemple de vidéo : Une technique pour mieux PRONONCER L'ANGLAIS

    Tournée en terrasse, la prochaine vidéo, un quiz, sera diffusée demain. Elève assidue, Véronique, de Limoges, ne devrait pas la manquer : « Ces cours m’aident à améliorer mon vocabulaire. Je me sens plus compétente dans mon travail, où justement j’accueille des étrangers. »

    Armelle Parion

    Consultez aussi :

    Langues. Les filles meilleures que les garçons en anglais

    Après l'anglais, le français est la seconde langue étrangère la plus apprise dans le monde

    CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully