APB - Les astuces pour s'inscrire en prépa

Inscription en Prépa - Afin d’intégrer dès la rentrée scolaire prochaine une première année en classe préparatoire, le site APB admission-postbac.fr est un passage obligé... Suivez le guide !

APB - Les astuces pour s'inscrire en prépa

    Afin d’intégrer dès la rentrée scolaire prochaine une première année en classe préparatoire (prépa scientifique, prépa littéraire ou prépa éco et commerciale), il faut passer par le site APB admission-postbac.fr, procédure ouverte de janvier à mars. Chaque année environ 70 000 étudiants passent par les classes prépas pour accéder aux meilleures écoles... Suivez le guide pour connaitre les astuces pour s'inscrire en prépa via APB (et sans APB) !

    Pourquoi s'inscrire en prépa ?

    Les prépas vous permettent d'accéder à des écoles renommées (HEC, ESTP, ESSEC...), elles rallongent les études, il faut donc être très motivé, mais cette ambition paye souvent à la sortie avec des diplôme très reconnus par les entreprises.

    Il existe plusieurs types de classes préparatoires. APB permet de s'inscrire dans ces 2 types de prépas : CPGE et CPES. Les CPGE (classe prépa aux grandes écoles) ont pour but de préparer les étudiants aux concours d'entrée des écoles de commerce ou d'ingénieur ou littéraire... pour leur permettre de suivre une formation en grande école dans ces 3 filières : littéraires, économiques et commerciales et scientifiques.

    Enfin les CPES (classes préparatoires aux études supérieures) ont pour objectif de préparer les élèves de zones prioritaires ou des bacheliers à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

    APB ne permet pas de s'inscrire dans les prépas n'étant pas reconnues par l'état... il faut les contacter directement pour connaitre leur processus d'inscription.

    Formulez de 12 à 24 candidatures sur APB

    L'inscription en classe prépa se fait lors de la constitution de votre dossier de candidature et la saisie de vos voeux sur le site APB.

    Chaque candidat aux classes préparatoires ne pourra formuler que 12 candidatures maximum, dont 6 maximum par voie (4 en filière L, 5 en EC, 9 en S) à l’aide de critères géographiques, de spécialité ou type de diplôme. Par ordre de préférence, classez les formations qui correspondent le plus à votre futur projet professionnel.

    Si vous souhaitez intégrer l'internat d'un établissement, des informations vous seront demandées pour être sélectionné, comme la situation financière de votre famille. Il sera possible de classer 2 vœux pour la même formation au sein de la CPGE sélectionnée : un avec internat et l'autre sans. Vous pourrez ainsi formuler jusqu'à 24 souhaits au total et les hiérarchiser comme vous le souhaitez si vous émettez 12 candidatures CPGE avec internat.

    En raison de la forte demande, il est recommandé de placer vos candidatures en internat en premiers vœux dans votre liste de souhaits. Si vous ne souhaitez pas l’internat, votre réponse ne pourra être modifiée après validation de la candidature au sein de l’établissement.

    Votre liste de vœux est modifiable jusqu’à fin mai, à l’aide du lien « Accéder à mon dossier ».

    Après l’envoi de votre dossier de candidature, des propositions d’admission vous seront transmises entre mi-juin et mi-juillet. Dès l’accueil de votre réponse, une inscription administrative auprès de la formation acceptée sera fixée par l’établissement selon son calendrier.

    Comment sélectionner sa prépa en fonction de ses résultats scolaires ?

    Afin de connaître la cote d’une classe préparatoire et choisir celle qui convient le mieux à votre profil, consultez les classements annuels des classes préparatoires ; réalisée en fonction de leurs résultats aux concours d’entrée des grandes écoles.

    Parmi votre classement de vœux, veillez à sélectionner des prépas cotées, mais également des classes moyennes ou moins bien réputées, surtout si vous possédez un dossier scolaire moyen. Cela pour ne pas risquer de rester sur le banc de touche à la rentrée !

    Même si les classes préparatoires sont en premier lieu réservées aux meilleurs élèves (formations très exigeantes, élitistes pour certains, formatrices pour d'autres...), vous pouvez tout à fait postuler pour une telle formation malgré des résultats moyens. La pression ne sera pas la même dans un établissement moins coté que dans un autre à la sélection ardue. En outre, n’hésitez pas à candidater seulement pour des classes préparatoires si vous ne voulez pas intégrer une autre formation à la rentrée. Dans le cas de refus, il vous sera possible de postuler aux places vacantes lors de la procédure complémentaire.

    S'inscrire aussi à la Fac

    . L'inscription conseillée à la fac en parallèle de la prépa (recommandée en cas d'abandon de la prépa + équivalence) se fait après la rentrée de septembre avec l'aide de la prépa qui vous donnera les papiers nécessaires.

    Pensez large : des prépas hors contrat

    On recense également des classes préparatoires qui n’ont pas passé de contrat avec l’Etat, et qui ne rentrent donc pas dans le cadre de la procédure APB. N’hésitez pas à contacter directement les établissements concernés en plus de vos inscriptions pour des CP publiques et privées en contrat avec APB pour tout connaître de leur procédure de sélection et de leur calendrier de candidature à suivre. A noter, des frais de dossier, entretiens et autres tests d’entrées peuvent être demandés.

    Postulez aussi pour d'autres formations que les classes prépas...

    des écoles sans prépa ou pourquoi pas la fac... les admissions parallèles en Bac+2 sont maintenant très développées et les grandes écoles avec prépa utilisent beaucoup ce moyen de recrutement pour diversifier les profils. Donc même si vos candidatures échouent en post bac... vous pourrez retrouver le chemin des grandes écoles ultérieurement.

    Dossier spécial : APB - Admission Post Bac

    > Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées

    > Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux

    > S'inscrire à la Fac sur APB

    > S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB

    > S'inscrire en BTS ou DUT sur APB

    > S'inscrire en prépa sur APB

    > S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

    > S'inscrire pour une formation en alternance sur APB

    > Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac

    > Procédure complémentaire d'APB

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1