Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Crédits à taux réduit, frais bancaires à prix cassés, les banques multiplient les offres pour les jeunes. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

    Qui veut gagner des euros ? Bonne nouvelle pour les 2,4 millions d’étudiants qui s’apprêtent à retrouver le chemin de la fac ou de leur école : les banques sont prêtes à tout pour gagner de nouveaux clients et n’hésitent pas à multiplier les ofres à tarif réduit.

    Que vous soyez jeune bachelier ou futur diplômé, c’est le moment de profter de ces bons plans.

    1 I Des frais bancaires réduits

    « Les banques proposent souvent la gratuité de la carte bancaire la première année, puis une remise sur les frais d'environ 50 % jusqu'aux 25 ans du client », explique Romain Espinasse, responsable du comparateur de tarifs bancaires Choisir-ma-banque.com à débit immédiat, une économie de 40 euros la première année puis de 20 euros les années suivantes. Au total un gain de 120 euros en cinq ans. De plus, les banques accordent généralement des découverts de 200 euros à 400 euros aux étudiants.

    Certains établissements développent aussi des offres à prix cassés : au menu, une carte bancaire gratuite à vie, une gestion 100 % mobile, mais des services limités. C'est le cas de Soon d'Axa Banque et de Freasy de Crédit agricole.

    2 I Un crédit à un taux avantageux

    Emprunter n'a jamais été aussi bon marché... y compris pour les étudiants. Les banques proposent des crédits à 1 % (Crédit agricole Ile-de-France), voire à 0,90 % (BNP Paribas, Caisse d'épargne). Certains établissements offrent des taux plus avantageux aux étudiants des grandes écoles qu'à ceux des universités, d'autres, comme la Caisse d'épargne, pratiquent un taux unique pour tous. Pensez également aux offres de crédit à 0 % sur 1 000 euros, à rembourser sur douze mois, pour financer un déménagement ou l'achat d'un ordinateur, par exemple. La plupart des banques le proposent (BNP Paribas, Banque populaire, Crédit mutuel, LCL...).

    Renseignez-vous aussi pour savoir si votre école a noué des partenariats avec un établissement fnancier.

    3 I Une épargne mieux rémunérée

    Réservé aux 12-25 ans, le livret jeune peut recueillir jusqu’à 1 600 euros.

    Idéal pour placer votre argent sans risque et faire face à un coup dur. Les banques sont libres de fxer sa rémunération, dès lors qu’elles proposent plus que les 0,75 % du livret A. Ainsi, les taux varient de 1,75 % (LCL, La Banque postale) à 2 % (Axa banque, Caisse d’épargne Ile-de-France, Crédit mutuel Nord Europe), voire à 2,25 % (BNP Paribas). Les intérêts sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Le taux du livret jeune ne suffit pas pour choisir une banque plutôt qu’une autre, mais vérifiez tout de même son niveau de rémunération avant de vous engager.

    Agnès Lambert - Cet article est issu du Parisien Magazine du 10 septembre 2016

    Consultez aussi :

    Financer ses études, mode d'emploi

    Jobs étudiants : 1 lycéen sur 3 travaille en dehors de ses cours

    Comment maîtriser son budget étudiant ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris