Attestation de stage : contenu et modèle

Pourquoi et comment le demander une attestation de stage ? Modèle gratuit d’attestation de stage pour un maitre de stage devant formaliser la bonne réalisation d’un stage en entreprise.

Illustration. Crédit photo : Le Parisien
Illustration. Crédit photo : Le Parisien

    A la fin de votre stage, vous pouvez demander auprès de votre maitre de stage ou service ressources humaines, une attestation de stage, appelée aussi « certificat de stage » ou « attestation de fin de stage ». A quoi sert ce document et quels éléments doivent être présents dans une attestation de stage ?

    L'attestation de stage n'est pas un document que l'entreprise à pour obligation de remettre... c'est à vous, étudiant, de le demander, de préférence le dernier jour de votre stage afin de pouvoir l'utiliser / l'obtenir rapidement lorsque vous en aurez besoin ultérieurement.

    A quoi sert une attestation de stage ?

    L'attestation de stage permet de prouver et valider une expérience professionnelle au sein de l’entreprise hôte mais aussi de formaliser, le poste occupé, les missions confiées, éventuellement les compétences acquises et certaines appréciations sur les résultats obtenus par le stagiaire.

    Ce document pourra être demandé par votre établissement de formation : université, école... mais aussi par un éventuel recruteur qui pourrait l’utiliser aussi comme lettre de recommandation dans le cadre d’un recrutement, comme il peut aussi vous demander des certificats de diplômes. (pour des recruteurs très tatillons)

    La personne qui vous demande une attestation de stage souhaite une preuve de votre expérience et aussi avoir l'assurance du bon déroulement de votre stage... si un stage se déroule mal, l'entreprise ne remet pas ce type de document ou sans aucune mention qualitative.

    Préparer dès maintenant votre retraite (hé oui) ! L’attestation de stage permet de pour pouvoir faire prendre en compte le stage dans vos droits à la retraite. La législation sur les retraites (loi n°2014-40 du 20 janvier 2014) ouvre aux étudiants la possibilité de faire valider celui-ci dans la limite de deux trimestres (sous réserve du versement d’une cotisation par l’entreprise - pour des stages rémunérés plus que le minimum légal). La demande est à faire par les étudiants dans les deux années suivant la fin du stage et sur présentation obligatoire de l’attestation de stage mentionnant la durée totale du stage ainsi que le montant total de la gratification perçue (à adresser à la caisse de retraite de votre région).



    Quel contenu intégrer dans une attestation de stage ?

    Encore une fois il n'existe pas de modèle officiel / légal, mais il faut que les éléments suivant soient présents pour que l'attestation soit utile à long terme :

    • Nom de l'entreprise / Adresse / coordonnées

    • Nom du maître de stage / fonction / coordonnées

    • Intitulé du stage / fonctions

    • Nom et prénom du stagiaire / adresse

    • Période (dates) du stage (nombre de jours)

    • Formation en cours de l'étudiant (nom de l’établissement d’enseignement supérieur ou de l’organisme de formation)

    • Rémunération / gratification perçue (pour cotisation de retraite)

    En bonus, l'entreprise ou maître de stage peut ajouter un paragraphe complémentaire sur les résultats ou bon déroulement du stage, compétences acquises : partie qualitative de la lettre.

    Modèle / Exemple d'attestation de stage

    Afin de vous aider dans la rédaction d'une attestation de stage, voici un modèle d'attestation de stage que vous pouvez soumettre à votre maître de stage en fin de mission. Idéalement à imprimer sur du papier à en tête de l'entreprise.

    -----

    LOGO DE L'ENTREPRISE

    ATTESTATION DE STAGE

    Je soussigné, M Gabriel Maitredestage, responsable du département comptabilité de la société AKILOLO (3 rue du chien qui fume à Toulouse), certifie que Mme Céline Stagiairautop (demeurant 115 rue du chat qui tousse à Auch), étudiante à l'Université de Toulouse, a effectué un stage dans notre entreprise en qualité d'"Assistante de production", au service comptabilité, durant la période du 10 avril au 15 juin 2018.

    (facultatif) Par son enthousiasme, créativité, rigueur... et ses qualités professionnelles et humaines, Céline a rempli tous les objectifs de son stage. Sa présence et ses réalisations ont été satisfaisantes à tous points de vue.

    (facultatif) Le stagiaire a perçu une gratification de stage pour un montant total de XXXX €

    Fait à Toulouse, le 15 juin 2018

    Pour servir et valoir ce que de droit.

    (signature) + (tampon de l'entreprise)

    Pied de page : Les mentions légales d'une entreprise : N° de siret / statuts / adresse siège social...

    ----

    Comment obtenir une attestation de stage

    Idéalement il faut demander ce certificat dans les derniers jours de votre stage, en justifiant par exemple que votre établissement vous demande ce type de document. En le demandant par mail à votre maître de stage ou service ressources humaines. Vous pouvez aussi demander une attestation de stage à posteriori, même quelques années après la fin du stage...

    Consultez aussi

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille