Axa France recrute : dans le but de renforcer le réseau d’agences et l’expertise métier

En dépit d’un environnement contrasté dans son secteur d’activité, Axa France a tablé sur près de 4000 recrutements cette année.

Nicolas Lesnisse envisage de suivre un programme de formation d’Axa comprenant dix-huit mois de stage à l’international.
Nicolas Lesnisse envisage de suivre un programme de formation d’Axa comprenant dix-huit mois de stage à l’international.

    En dépit d’un environnement contrasté dans son secteur d’activité, Axa France a tablé sur près de 4000 recrutements cette année. « Notre politique de recrutement s’appuie sur le développement de nos activités et sur la volonté de renouveler nos compétences face aux départs en retraite »

    , explique Jean-Loup Bonvin, directeur des ressources et opérations RH. Le groupe cherche 1000 conseillers de clientèle, dont 300 alternants. Des commerciaux qu’Axa France recrute parmi les jeunes, mais pas seulement.

    Dans le cadre de l'alternance, le groupe s'adresse aussi à des candidats plus âgés sans grande qualification, issus de centres de qualifications professionnelles. Outre des postes pour renforcer son réseau d'agences, le groupe prévoit plus de 600 recrutements sur des profils bac + 3-5 pour ses métiers d'expertise : actuaires, auditeurs, mais aussi marketing et informatique. « Pour ces métiers, nous sommes à la recherche de jeunes diplômés et des personnes confirmées, mais Axa France est ouvert à tous les profils de candidats. Quelqu'un avec une formation généraliste a toutes ses chances chez nous », souligne Jean-Loup Bonvin. D'autant que les rémunérations peuvent être attractives : un jeune actuaire (voir témoignage) gagne à l'embauche entre 40000 € et 44000 € brut annuel.

    TEMOIN

    « Ce que j’aime dans mon travail d’actuaire, c’est tout le côté scientifique »

    Nicolas LESNISSE, 23 ans, analyste de résultat de portefeuille chez Axa France

    C'est lors de sa classe préparatoire à Orléans (Loiret), que Nicolas Lesnisse a trouvé sa voie. « Un de mes professeurs m'a dit que j'avais le profil pour être actuaire, je me suis renseigné et j'ai passé le concours de l'Isfa — Institut de science financière et d'assurances — à Lyon. » Nicolas est arrivé en septembre 2012 chez Axa France, dans le cadre d'une formation en alternance couplée avec son master 2. Le jeune homme travaille au sein d'un service qui accompagne les grandes entreprises françaises dans leur programme de retraites complémentaires. Après une première mission visant à créer un logiciel d'automatisation des comptes, Nicolas est chargé depuis juin dernier du référencement de contrats de retraite en fonction de leur rentabilité. Une procédure qu'il devrait à terme automatiser. Ce qu'il aime avant tout dans son travail d'actuaire, « c'est tout le côté scientifique, mais aussi toute la partie analyse et projection. Il faut savoir prendre du recul par rapport aux calculs et savoir aussi justifier et défendre nos résultats auprès de collègues qui n'ont pas forcément une formation d'actuaire. Il y a donc une partie rédactionnelle très importante ».

    A terme, une fois qu’il aura acquis « suffisamment d’expérience » dans sa partie, le jeune homme se voit bien « partir à l’étranger ».

    Axa offrant la possibilité à de jeunes collaborateurs de suivre un programme de formation comprenant dix-huit mois de stage à l’international.

    Secteur :

    assurances.

    Chiffre d’affaires 2012 :

    90 milliards d’euros.

    Effectif France :

    23700 salariés.

    Recrutements France :

    4000 personnes.

    Contact :

    http://carrieres-fr.axa.com/.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris