Bac 2016 : le sujet et corrigé de l'épreuve de Sciences du Bac ES et L (premières)

Mardi 21 juin 2016 - les étudiants de premières en Bac L et ES passent l'épreuve de sciences, l'une des 3 matières avec une épreuve anticipée. Voici les sujets et corrigés gratuits

Bac 2016 : le sujet et corrigé de l'épreuve de Sciences du Bac ES et L (premières)

    Voici le sujet du Bac de Sciences 2016 pour les lycéens en classe de première inscrits en Bac ES et L. Tandis que les étudiants en terminale au Bac S passent eux l'épreuve de Physiques - chimie. Cette après midi place aux épreuves de LV2 dans les autres séries.

    L’épreuve comprend 3 parties, qui portent sur différents thèmes du programme : sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, le défi énergétique ou encore "Féminin/masculin".

    Au menu cette année : l'agriculture durable avec l'étude de l'agroforesterie, le moteur à eau... et enfin la perception des couleurs chez les papous. Grosse surprise pour la 2e partie portant encore une fois sur le défi énergétique : cela fait 5 ans consécutifs que la partie 2 concerne ce thème.

    Une épreuve en 3 parties

    Durée de l’épreuve : 1 heure 30 Coefficient : 2

    PARTIE 1 : NOURRIR L’HUMANITÉ (8 POINTS)

    L’agroforesterie

    L’agroforesterie consiste à associer, sur une même parcelle, une culture (ou une prairie pour l’élevage)

    avec une plantation d’arbres en croissance (voir illustration ci-contre).

    On cherche à comprendre en quoi l’agroforesterie est un exemple d’agriculture durable.

    (4 documents)

    Commentaire rédigé

    Présenter un ensemble d’arguments en faveur de l’agroforesterie comme exemple de pratique

    agricole respectant la qualité du sol et de l’eau.

    Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos

    connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs

    disciplinaires).

    PARTIE 2 : LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE (6 points)

    L’eau, carburant du XXI ème siècle ?

    Jules Verne écrivait dans « L’Île mystérieuse » parue en 1875 : « […] L’eau décomposée en ses

    éléments constitutifs […] sans doute par l’électricité. […] Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un

    jour utilisée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément

    ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisable et d’une intensité que

    la houille ne saurait avoir. […] L’eau est le charbon de l’avenir. »

    Aujourd’hui, ce qu’on appelle abusivement le « moteur à eau » est-il encore un rêve d’écrivain ?

    (3 documents)

    Question 1 :

    Jules Verne a écrit « l’eau est le charbon de l’avenir ». Répondre à la question 1 sur l’annexe à rendre avec la copie.

    Question 2 :

    Jules Verne décrit le « moteur à eau » dans son roman. Préciser comment il envisage l’obtention

    du dihydrogène. Répondre à la question 2 sur l’annexe à rendre avec la copie.

    Question 3 :

    On s’intéresse à la chaîne énergétique de la pile à combustible. Répondre à la question 3 sur l’annexe à rendre avec la copie.

    Question 4 :

    On s’intéresse à la pile à combustible utilisée en région Rhône-Alpes. Répondre à la question 4 sur l’annexe à rendre avec la copie.

    Question 5 :

    Calculer en kWh l’énergie produite par les quatre modules de la pile à combustible du document 3,

    si le véhicule effectue un trajet de deux heures.

    Question 6 :

    Les voitures utilisant les piles à combustible sont considérées comme des véhicules hybrides. Elles

    utilisent en effet le dihydrogène de leur pile à combustible comme source d’énergie chimique pour

    alimenter une batterie et un moteur électrique.

    Peut-on pour autant les classer dans la catégorie « des véhicules propres » ? Pour cela, avancer

    un argument en leur faveur et un autre en leur défaveur, et conclure quant au qualificatif proposé

    « propre

    PARTIE 3 : REPRÉSENTATION VISUELLE (6 POINTS)

    Et si nous ne percevions pas tous les couleurs de la même façon : c’est ce qu’ont voulu savoir deux

    équipes de scientifiques en comparant la perception de la couleur des Berinmos, une tribu de chasseurs-cueilleurs de Papouasie Nouvelle-Guinée à celle des Européens.

    On cherche à expliquer la différence de perception des couleurs entre Berinmos et Européens.

    A l’aide des connaissances et des documents, expliquer pour chacune des hypothèses, si

    celle-ci peut être validée ou non en présentant les arguments utilisés.

    Hypothèse 1 : La différence de perception de la couleur pourrait s’expliquer par un daltonisme.

    Hypothèse 2 : La différence de perception de la couleur pourrait s’expliquer par une différence de

    caractéristiques des photorécepteurs.

    Hypothèse 3 : La différence de perception de la couleur mettrait en jeu des différences

    d’apprentissage et des phénomènes de plasticité cérébrale

    Le sujet complet du Bac Sciences ES et L

    Bac Sciences Première 2016 ES et L publié par LeParisienEtudiant

    Le corrigé du sujet du Bac Sciences ES et L

    Consultez ici le corrigé disponible gratuitement :

    Baccalauréat Sciences épreuve anticipée 2016 séries ES et L corrigé

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