Bac 2021 : les 4 aménagements possibles des épreuves

Contrôle continu, coefficients, modalité de préparation... quels sont les aménagements possibles des épreuves du Bac 2021 ?

La pression est maximale sur Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, qui s'est fixé pour objectif de maintenir les examens du bac en juin. AFP
La pression est maximale sur Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, qui s'est fixé pour objectif de maintenir les examens du bac en juin. AFP

    Distanciel, demi-jauges, nouvelles épreuves... comment préparer le Bac 2021 correctement ? Face aux difficultés de préparations et inégalité d'ouvertures des lycées avec l'épidémie de Covid-19, de nombreux étudiants et syndicats demandent un passage complet au contrôle continu et une suppression des épreuves de Philosophie et du Grand Oral, et pourquoi pas du Bac français...

    Mise à jour : mercredi 5 mai à 21h - Le Ministre a pris la parole lors du JT de France Télévision et a annoncé les aménagements décidés avec les syndicats.

    Jean-Michel Blanquer y est lui opposé pour « Je reste ouvert sur les aménagements possibles mais je tiens quand même à ce qu’on ne passe pas au contrôle continu intégral », a déclaré le Ministre de l’Education nationale ce lundi 3 mai au micro d'Europe 1.

    Des rencontres avec les syndicats de professeurs et de lycéens sont prévues cette semaine, une manifestation mercredi devant l'Assemblée Nationale... quels aménagements ont déjà été validés et lesquels sont encore possibles. On fait le point !

    Bac 2021 : les aménagements déjà actés

    Depuis la seconde vague en octobre, le Ministre a concédé des aménagements alors que la réforme du Bac 2021 devait entrer pleinement en vigueur cette année.

    > Annulation des épreuves d'enseignements de spécialités en mars : évaluation sur la base « des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements ».

    > 1 sujet en plus pour l'épreuve écrite de philosophie le 17 juin prochain : 3 sujets de dissertation seront proposés au lieu de 2 habituellement, en plus du sujet possible d'explication de texte.

    > Oral de français : moins de textes à étudier. En filière générale, le nombre de textes est passé de 20 à 14, et en filière technologique de 12 à 7.

    Autre mesure concédée pour les étudiants en BTS : l'obtention d'une session de rattrapage.

    Bac 2021 : les 4 aménagement encore possibles.

    La fronde des étudiants étant encore forte, avec des appels au blocus des lycées... le Ministre réfléchit encore aux mesures suivantes :

    > Un passage complet au contrôle continu : une annulation complète des épreuves, comme l'an dernier, pour gommer les différences de préparation entre les lycées et afin de limiter les rassemblements d'élèves. Pratique et très attendu par les étudiants, cette mesure pénalise l'image même du diplôme à long terme, dévalorisant son obtention aux yeux de recruteur ou jury d'admission pour de futures formations.

    Pour les séries Générales et Techno : 1 épreuve écrite + Grand Oral à annuler.

    Pour les séries Professionnelles (Bac Pro) : 5 épreuves écrites du 16 au 18 juin.

    Débat : faut-il maintenir le Grand Oral ?

    > Une modification des coefficients des épreuves. La réduction du coefficient du Grand Oral pourrait par exemple ne plus peser que 5 % de la note finale dans la filière générale contre 10 %. Cette solution permet de garder symboliquement les épreuves et la force du diplôme tout en diminuant leurs poids dans l'obtention du diplôme. Plus d'infos ici.

    > Privilégier la meilleure note.

    Cet aménagement consiste à maintenir les épreuves écrits de philo et de français en juin, mais à ne garder la note obtenue lors de cet exam que si elle est meilleure que celle de l'étudiant en contrôle continu. Sinon, la note de contrôle continu est prise en compte. « Cela permettrait de garder les élèves studieux jusqu’en juin, en les débarrassant un peu du stress lié à l’épreuve. Si on annule tout, j’ai peur qu’ils se relâchent », juge Delphine, enseignante dans les Hauts-de-France.

    > Des facilités accordées aux étudiants. Le Grand Oral étant source de stress car cette épreuve est totalement nouvelle, des facilités pourraient être accordées : un sujet au lieu de deux à préparer, les notes écrites possibles lors de l'oral, les élèves "pourraient venir avec une lettre du professeur disant les parties du programme qui ont été faites, les parties qui n'ont pas été faites, pour qu'ils ne soient pas interrogés sur des impasses, c'est le genre de choses que l'on peut faire", a expliqué le ministre de l'Éducation.

    Enfin ces aménagements seront-ils appliqués à tous les étudiants ? Les lycéens candidats au Bac Pro ne sont pas du tout concernés par ces aménagements pour le moment. Mais aussi quels aménagements pour les candidats libres, élèves en lycées hors contrat, étudiants de l'étranger. Pour les étudiants dans des lycées hors contrat, le contrôle continu est aussi demandé mais le Ministre y est opposé car pour "les écoles hors contrat il est plus difficile de valider le contrôle continu".

    Une semaine cruciale de débats et de réflexions pour le Ministre qui a toujours l'habitude d'attendre d'avoir la pression maximale pour décider face à l'évolution de l'épidémie et selon la fronde des syndicats.

    Consultez aussi :

    Dates du Bac 2021

    Dates du Bac Pro 2021

    Résultats du Bac 2021

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris