Bac Français 2018 : les réponses à vos questions

Nos réponses à vos questions sur l'épreuve anticipée de français en fin de première. Les réponses complémentaires à vos questions auxquelles nous avions pas pu répondre en direct.

Bac Français 2018 : les réponses à vos questions

    Le Parisien Etudiant, en partenariat avec Nomad Education organisait mercredi dernier une session de révisions du Bac Français 2018 avec un échange de questions / réponses en Facebook Live.

    Patrick Tronc - enseignant de Lettres modernes au Lycée Polyvalent Raymond Queneau à Yvetot a répondu à un maximum de vos questions en direct, mais nous n'avions pas pu répondre à tout le monde !

    Voici ainsi des réponses complémentaires aux questions auxquelles nous n'avons pas pu répondre en direct. Merci à vous pour vos questions et merci Patrick pour ces nouvelles réponses.

    Des sources théoriques à lire, des auteurs ?

    À Benoît qui s'interroge sur les sources théoriques et les auteurs à lire, nous conseillons d'abord la lecture ou relecture des classiques (Zola, Flaubert, Hugo, Molière : le programme de seconde) et celle d'auteurs plus proches de nous : pièces de théâtre ou romans d'Éric-Emmanuel Schmitt, de Camus, de Sartre, de Céline, etc. Pour la théorie, certains sites de la Toile peuvent tout à fait suffire.

    À Alexandre et sa question selon laquelle il serait risqué de prendre la dissertation en série technologique, nous répondons que cela dépend de la capacité du candidat à s'abstraire. Il doit aussi s'interroger sur la somme de ses connaissances avant de choisir le sujet : a-t-il quelques citations en mémoire en lien avec les consignes ? Connaît-il suffisamment l'objet d'étude en question ?

    À Déborah qui s'interroge sur l'éventualité d'évoquer l'actualité, nous répondons que c'est possible, voire recommandé. Les textes sont vivants et leurs auteurs sont bien souvent des visionnaires. Il suffit de penser au drame de Voltaire intitulé Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète qui, bien qu'évoquant l'Église, offre des résonances avec des événements récents.

    J'ai loupé 6 mois de mon année je ne suis absolument pas confiante, un conseil pour moi svp ?

    À Blanche qui dit avoir loupé 6 mois de son année, nous prodiguons nos encouragements et quelques conseils : battez-vous férocement pour récupérer le retard, tenez-vous-en aux grandes idées des objets d'étude. Vos correcteurs sauront voir en votre copie que vous avez acquis des connaissances.

    Nous ne conseillons pas à Quentin de serrer la main du jury. C'est inutile, à moins que celui-ci lui tende.

    Faut apprendre quoi pour le bac français écrit (bac es) ?

    Coralie

    , il te faut reconnaître un

    genre littéraire et ses caractéristiques

    (qu’est-ce qu’une tragédie, un roman historique, un sonnet, etc.). Il te faut également maîtriser les registres littéraires et les mouvements. Nous te recommandons notre vidéo et la réponse concernant les objets d’étude.

    Nous ne disons pas Céline que l'orthographe n'est pas importante. Mais imaginez un élève atteint de dyslexie aux réflexions très pertinentes : quelle note obtiendrait-il ? Nous souhaitons encourager les candidats qui réfléchissent avec pertinence, même si leur expression se révèle quelque peu défaillante.

    « Comment rédiger la dissertation si le sujet ne nous inspire pas ? »

    À Maëva qui pose la question suivante : « Comment rédiger la dissertation si le sujet ne nous inspire pas ? », nous lui recommandons de changer de sujet, cela paraît plus sage. Ou alors, répertoriez les arguments que vous détenez grâce au corpus et voyez s'ils sont en nombre suffisant.

    À Thierry et Matthieu, nous répondons qu'il est possible de tout miser sur le commentaire si vous êtes sûrs de votre méthode et que vous vous assurez que vos connaissances des procédés stylistiques sont suffisantes.

    Pour avoir plus de deux sur quatre au corpus, Sarah, il faut avoir trouvé deux éléments de réponse et les avoir pleinement justifiés. Pour obtenir quatre, il faut avoir réussi en plus à confronter les documents du corpus à la lueur de la question.

    Qu'est ce qu'un bon commentaire et quelles sont les attentes de l'invention ?

    Mathilde et Élisa

    , voici approximativement les critères appliqués par les correcteurs : pour l’invention, 3 points sont dédiés à l’organisation, 9 au contenu (respect du sujet), 4 à l’expression. Ce sont les mêmes pour le commentaire. Il faut donc, pour réaliser un « bon commentaire », que son organisation soit palpable (présence de sous parties), que vous fassiez la preuve de votre bonne compréhension du texte et que votre analyse des procédés soit approfondie.

    Vidéo. Facebook Live spécial révisions du Bac Français 2018

    Bac français 2018 (EAF) : Tous nos conseils sur l'épreuve anticipée de français ! Posez nous vos questions en direct - En partenariat avec Nomad Education : applis de révisions pour le bac http://bit.ly/nomadeducationbac

    Posted by Le Parisien Etudiant on Wednesday, June 13, 2018

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