Bac Pro : l'épreuve d’histoire-géographie et éducation civique à la loupe

Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve d'histoire-géographie et éducation civique du baccalauréat professionnel. Avec les conseils de Mélanie Estrampes, professeure de français et d’histoire-géographie au lycée Simone Weil.

Crédit photo : LP/ Jean Nicholas Guillo
Crédit photo : LP/ Jean Nicholas Guillo

    L'épreuve d’HG et éducation civique est l’une des 5 épreuves communes des bacheliers professionnels. Passée dans la foulée de l’épreuve de français elle affiche couplée avec cette dernière un coefficient de 5 (2,5 pour le français, 2,5 pour l’HG-EMC).

    “Pour les élèves, c’est quitte ou double : soit ils aiment la matière, et ils ont une bonne note au bac, soit ils n’accrochent pas, et donc ils ne préparent pas l’épreuve, et décrochent une mauvaise note, relève Mélanie Estrampes. Le programme d’histoire-géographie de terminale est lourd, nous sommes obligés d’aller vite pour le boucler, il faut s’accrocher. Malheureusement la plupart des élèves s’imaginent qu’ils pourront tout réviser au dernier moment : c’est impossible”.

    Bac Pro HG et éducation civique : à quoi ressemble l’épreuve ?

    Elle s’organise en 3 parties.

    Pour la première et la troisième partie, le candidat a le choix entre deux sujets. La deuxième partie propose un sujet unique. L’EMC est toujours notée sur 4 points, les deux autres matières sont notées sur 7 ou 9.

    La première partie

    de l’épreuve porte sur l'histoire ou la géographie, elle implique un sujet à choisir entre deux proposés, et elle est notée sur 9 points. Il s’agit d’un sujet général (en 2017, en géographie, “L’union européenne et ses territoires”), avec une carte à remplir et quelques points à développer (“Citez une inégalité de développement présente au sein de l’union européenne”). “

    La deuxième partie

    est consacrée au sujet d’EMC; elle s’appuie toujours sur une étude de documents : il y a 2 points pour la recherche d’informations dans le document ou les documents, et 2 points pour les connaissances du candidat. “Ce qui signifie que même si le candidat n’a pas de connaissances liées au sujet, il peut quand même avoir des points en allant chercher des informations dans les documents distribués”, explique l’enseignante. Mélanie Estrampes incite les candidats à ne pas se décourager face à cette épreuve : “Le sujet à traiter est toujours un sujet qui suppose des débats. Il faut donc qu’ils réfléchissent et aillent piocher dans leurs cultures des informations en rapport avec le thème abordé, pourquoi pas des éléments entendus aux informations, par exemple. En revanche, la paraphrase du texte, c’est non !”

    La troisième partie

    porte sur l’histoire si la géographie est tombée en 1ere partie, et inversement. Il s’agit encore de choisir entre deux sujets, qui correspondent à l’un des sujets d’études vus en cours. En 2017 les candidats ont eu à choisir entre le traité de Versailles et le plan Marshall. Ils devaient répondre à 3 ou 4 questions qui s'appuyaient sur les textes distribués (discours, rapport, article de presse…). Cette troisième partie est notée sur 7 points.

    Bac Pro HG et éducation civique : Comment organiser son temps ?

    “Il faut prendre le temps de lire les documents en entier et ne pas se précipiter pour répondre aux questions dès qu’on pense avoir trouvé une réponse”, prévient l’enseignante.

    Bac Pro HG et éducation civique : Quels sont les pièges à éviter ?

    Si la plupart des enseignants mettent en garde sur le risque du hors-sujet, Mélanie Estrampes, elle a une approche un peu originale : “Si vraiment le candidat sèche complètement sur les sujets proposés, je lui conseille d’indiquer dans sa copie ses connaissances sur un sujet proche, quitte à bifurquer un peu. Par exemple dans un sujet qui porte sur l’aménagement du territoire et les musées, mettre ses connaissances sur le rôle des ponts, en essayent de faire un lien avec l’aménagement du territoire. C’est possiblement un point gagné, et c’est toujours important !”.

    Bac Pro HG et éducation civique : Le petit conseil en plus.

    “Pour la 1ere et la 3eme partie, il n’y a pas de secret : pour trouver des choses à dire, il faut avoir révisé, assène la professeure. Mais en même temps, il ne faut pas se laisser abattre si le sujet n’inspire rien : plutôt que de ne rien mettre, il faut écrire dans sa copie toutes les connaissances qui viennent en tête. Souvent, les candidats du bac pro se découragent vite sur cette épreuve, alors qu’ils peuvent gagner des points jusqu’à la dernière minute”. Mais pour cela il faut donc rester jusqu’à la fin du temps imparti.

    Bac Pro HG et éducation civique : L’épreuve en résumé

    Durée

    : 2 heures

    Coefficient

    : 2,5

    Consultez aussi :

    Bac Pro 2018 : les sujets probables pour l’épreuve d'histoire-géo et éducation civique

    Dates du Bac Pro

    Quiz de révisions du Bac Pro

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie