Baccalauréat et Concours Post-bac : 5 conseils pour bien organiser son année de préparation et réussir ses examens

Pour maximiser vos chances de réussite et aborder ces examens sereinement, une bonne organisation est nécessaire. Voici quelques conseils élaborés par l’équipe PGE-PGO pour organiser au mieux vos révisions.

Les lycees revisent le bac a la bibliotheque Elsa Triolet dans le cadre de l'operation revision d'Est-Ensemble. LP/Clara Martot
Les lycees revisent le bac a la bibliotheque Elsa Triolet dans le cadre de l'operation revision d'Est-Ensemble. LP/Clara Martot

    Ça y est vous êtes en Terminale, une année de préparation cruciale pour tout lycéen ! Les révisions pour le baccalauréat sont souvent source de stress surtout pour ceux qui préparent en parallèle les concours d’entrée pour les écoles de commerce, d’ingénieurs ou les IEP post-bac. Pour maximiser vos chances de réussite et aborder ces examens sereinement, une bonne organisation est nécessaire.

    Voici quelques conseils élaborés par l'équipe PGE-PGO, institut qui prépare les étudiants aux concours depuis plus de 10 ans, pour organiser au mieux vos révisions.

    1) Ne pas faire d’impasse

    Le programme est vaste puisqu’il intègre même pour certaines matières celui de Première. Cependant, pas question de faire d’impasse ! Un sujet traité l’année passée ne veut pas dire qu’il ne pourra pas être à nouveau proposé sous une autre forme. Il est donc nécessaire de connaitre et maîtriser le programme dans son entier. Nous vous conseillons pour cela de faire des fiches synthétiques, récapitulant clairement les points de programme, au fil de l’année, et pas en catastrophe au mois de mai ! Accordez un soin particulier à leur présentation afin qu’elles vous donnent envie de les apprendre.

    Vous pouvez faire de même pour les concours.

    Listez les différentes épreuves et pour chacune, le programme et les compétences à acquérir, résumés sur des fiches.

    Il est aussi nécessaire de connaitre ses points faibles pour bien orienter ses révisions. Les fiches sont ainsi l’opportunité d’identifier ces lacunes. Une fois mises à jour, détaillez plus ces points de programme de Terminale et du concours sur lesquels vous n’êtes pas à l’aise, et au-delà du cours et des méthodes, multipliez les exercices pratiques.

    2) Apprendre à apprendre

    Par expérience, les fiches sont un bon outil pour réviser mais certains apprennent mieux ce qu'ils voient et d'autres ce qu'ils entendent. Pour que vos révisions soient efficaces, il faut qu'elles soient en accord avec votre mode de fonctionnement. Il existe plusieurs types de mémoire dont deux principaux :

    - Si vous avez tendance à mieux retenir ce que vous voyez, vous avez une mémoire plutôt visuelle, dans ce cas-là des fiches avec des schémas,dles tableaux, des couleurs… peuvent vous aider à mieux apprendre

    - Si vous avez tendance à mieux retenir ce que vous entendez, vous avez une mémoire auditive, dans ce cas-là lire et répéter à voix haute peut vous aider à mieux apprendre. Vous pouvez même vous enregistrer en train de lire votre leçon et l’écouter régulièrement.

    Bien sûr on peut être un peu des deux ! À vous de jouer maintenant pour déterminer à quel groupe vous appartenez et ainsi adapter au mieux vos outils de révision.

    3) Planifier vos révisions

    La majorité d'entre vous se dit que le bac est dans la poche. La confiance est importante mais l'excès de confiance peut être dangereux. Ne négligez donc pas vos révisions pour le bac car son obtention est évidemment déterminante pour la suite de vos études.

    Et l’organisation est le maitre mot du succès en matière de révision ! Vous devrez donc organiser votre planning avec des plages horaires de révision pour le bac et d’autres distinctes pour les concours.

    Concrètement, vous devez établir un programme quotidien.

    Combien de temps pouvez-vous consacrer aux révisions ? Quelles matières réviser ? Pendant combien de temps ? Tout doit figurer clairement sur votre planning. Ne passez pas plus d’1h30 sur la même matière et faites une petite pause entre chaque sujet.

    4) S’entraîner en conditions réelles

    Une fois que vous avez fait vos fiches et les avez apprises, il faut passer à la pratique. Pour s’entrainer, vous pouvez faire les épreuves proposées dans les annales de concours et du bac, reprendre la correction de vos bacs blancs et les refaire en conditions réelles. Il existe aussi de nombreux sites et applications, tels que www.annabac.com, qui vous proposent des quizz et exercices chronométrés.

    5) Savoir souffler

    Au fil des mois, la pression va monter, le rythme s’intensifier. Pour garder une concentration et une motivation maximales, il faut aussi savoir s’arrêter, s’aérer l’esprit, faire du sport... C’est la condition pour tenir dans la durée. En effet, les révisions du bac et des concours quels qu’ils soient, sont une course de fond qui démarre très tôt dans l’année (dès novembre dans l’idéal), si vous voulez maximiser vos chances de succès.

    Bonne année !

    Calendrier 2018 des Concours d'accès aux école

    Dates des concours écrits

    CONCOURS ACCÈS : 5 avril 2018

    CONCOURS SÉSAME : 18 avril 2018

    CONCOURS COMMUN IEP DE PROVINCE : 26 mai 2018

    CONCOURS SCIENCES PO PARIS : 24-25 février 2018

    CONCOURS GEIPI POLYTECH : 9 mai 2018

    Consultez aussi :

    Révisions : les conseils pour les parents => adoptez le bon comportement

    Révisions du bac : plutôt papier et stylos

    Révisions du bac : vous êtes plutôt appli ou fiche bristol ?

    L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Bac.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris