Bachelor. Les écoles d'art / création proposent aussi ce diplôme en 3 ans

Le diplôme en trois ans du Bachelor essaime dans tout l’enseignement. Exemple avec les écoles de création qui se lancent massivement dans ce format.

Bachelor. Les écoles d'art / création proposent aussi ce diplôme en 3 ans

    Terminé le temps des bachelors réservés aux Business Schools. D’abord transposé aux écoles d’ingénieurs (voir page suivante), le format bac +3 se retrouve maintenant dans bien des disciplines, notamment artistiques. Par exemple, l'école de l'image Gobelins, à Paris, a créé plusieurs bachelors : Motion designer, Designeur web et mobile, Graphiste jeux-vidéo et expériences ludiques. Idem à l’école de Condé (huit campus en France) où différentes spécialités sont proposées en trois ans : Photographie et images animées, Design, formation au patrimoine…

    Découverte des métiers

    Établissement du groupe Collège de Paris – qui compte notamment Ascencia BS – l'École Conte à Puteaux (Hauts-de-Seine) forme créateurs et designeurs. Cette année, elle lance un bachelor Design 360°. « Pour nous, ce format est idéal, tant pour laisser le temps d'acquérir des connaissances que pour mûrir ses choix d'orientation », explique Camille Arnould, coordinatrice pédagogique de l'École Conte. Devant la difficulté, pour les lycéens, de choisir une voie, le bachelor apparaît « une manière plus douce de découvrir et de s'orienter progressivement vers un métier. En arrivant du lycée, tout le monde veut être chef de produit », sourit-elle. C'est en réalisant la vaste étendue des métiers de la création qu'ils préciseront leur projet. En première année, « les étudiants naviguent entre communication, histoire du design, histoire de l'art, cultures et civilisations », énumère Camille Arnould, avec des cours plus techniques (découverte des logiciels de PAO, par exemple). La deuxième année fonctionne par projets, mêlant code et design Web… « Dans nos métiers, un professionnel doit savoir tout faire ou, a minima, tout comprendre », explique Camille Arnould.

    Trois ans, ça suffit ?

    Le bachelor a également convaincu Mod'Art International, à Paris. Dans ce milieu de la mode, trois diplômes sont possibles à bac +3 : Stylisme/modélisme, Management de la mode et Communication de la mode. « Nous apportons à nos étudiants des connaissances opérationnelles et, surtout, toujours adaptées au monde du luxe et de la mode », précise Marie Cherifi, directrice de l'établissement. Quand une Business School classique se penchera sur les cas d'Apple ou Amazon pour étudier le marketing, les étudiants de Mod'Art se concentreront sur LVMH et Kering. « On ne communique pas sur la mode comme sur d'autres produits », estime la responsable de l'école. Management, comportements des consommateurs, positionnement d'un produit seront le lot de ces trois ans.

    Et après ?

    Ces trois années sont le plus souvent complétées par deux supplémentaires, en apprentissage. « En théorie, un bachelor vous rend opérationnel pour travailler dans une maison de mode. En pratique, je leur conseille fortement de poursuivre à bac +5, pour avoir, en plus de leurs connaissances, deux années d’expérience professionnelle en alternance. C’est un grand avantage auprès des recruteurs », conclut-elle.

    Le Parisien Etudiant

    → La nouvelle ère des Business Schools : notre classement 2021 des meilleurs Bachelors

    Le grade de licence, gage de qualité du Bachelor

    → Comment les écoles de management font face à la crise pour aider les étudiants

    → Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

    Etudier à l'étranger. Partir malgré la crise du Covid-19

    → Bac +3 : quelle valeur sur le marché du travail face aux recruteurs ?

    Bachelors hybrides. Mixer les enseignements pour tout maîtriser de A à Z

    → BBA (Bachelor of Business Administration) : en 4 ans, je peux m'expatrier

    → Orientation. Tentés de poursuivre vos études après un Bachelor ?

    Les écoles d'art / création proposent aussi ce diplôme en 3 ans

    → Bachelor. Les ingénieurs praticiens ont un bel avenir

    Témoignages d'étudiants qui ont directement trouvé un emploi après un Bachelor

    → L'alternance fonctionne à plein régime : les raisons et témoignage

    → Etudiants entrepreneurs. Trois années pour lancer sa boîte avec un Bachelor

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1