OrientationFormationBTS

BTS Commerce International

International, Voyages, Rencontres, langues étrangères... ce BTS attire beaucoup d'étudiants motivés par une carrière à l'international. Mais attention vous n'allez pas prendre l'avion tout de suite :) ce BTS forme tout d'abord des commerciaux tournés vers l'international (import export) et non directement des commerciaux basés à l'international ? nuance !
Réformé en 2007 pour mieux valoriser sa formation (diplôme maintenant reconnu dans 9 pays partenaires en Europe : Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Slovénie, Suisse et France) ; le BTS Commerce International vous permet d'obtenir une double compétence : gestion /commerce avec un axe international.

Objectifs du BTS Commerce International
La vocation du BTS est de former des professionnels maîtrisant à la fois les langues, les techniques du commerce international, l'économie au niveau international. Les diplômés en BTS Commercial International ont pour mission de développer des activités de PME/PMI, producteurs, entreprises vers l'étranger. Acheter, vendre, négocier avec des acteurs internationaux.

Enseignements et examens en BTS Commerce International
Programme du BTS la première année : Culture Générale et Expression (2h) ; Langues vivantes étrangères : Anglais (3h) + Allemand ou espagnol (3h) ; Environnement économique et juridique (6h) ; Etude et veille des marchés étrangers (6h) ; Informatique commerciale (3h) ; Vente à l'export, négociation vente en LVE (6h) Aide au partenariat et à la mobilité (2h) Une troisième langue LVE est optionnelle

12 semaines de stage sont inclus dans le programme du BTS Commerce International : dans le service commercial d'une entreprise implantée à l'étranger, et dans une entreprise française pratiquant des opérations internationales. Le stage à l'étranger constitue l'une des spécificités de ce BTS (4 semaines minimum). Des aides nationales et communautaires peuvent être sollicitées pour le financer.

L'examen est composé d'un contrôle continu et d'épreuves finales : oraux et écrits.

BTS Commerce International : pour qui ?
Vous devez avoir un gout pour les langues étrangères (dont obligatoirement l'anglais)., les chiffres (objectifs commerciaux), les contacts et les rencontres, la communication pour négocier et convaincre vos interlocuteurs... le goût des voyages et des autres cultures, pour mieux échanger avec des interlocuteurs étrangers.

Tous les BACS permettent d'accéder au BTS Commerce international ; cependant, les Bac STG spécialité Action et Communication Commerciales et les bacs ES et L sont majoritaires dans les admis.

BTS Commerce International: débouchés métiers
Quand on débute dans ce secteur, les missions à l'étranger sont plutôt rares. Le titulaire du BTS Commerce International effectue surtout, au départ, des tâches administratives ou gestion de dossiers qui permettent d'acquérir des marchés extérieurs ; favoriser les implantations à l'étranger ; améliorer les contrats d'import export. Vous pourrez directement intégrer une entreprise en tant que : vendeur export qui prospecte les clients étrangers ; assistant commercial export et import : gestion d'un portefeuille clients étrangers ; gestionnaire logistique : chargé de l'acheminement et du stockage des marchandises importées ou exportées et des relations avec les transporteurs ; Assistant acheteur / importateur international : qui est responsable du choix des fournisseurs et de l'approvisionnement à l'étranger.
Type d'entreprise : toutes entreprises de production ou de distribution de biens ou de services (banques) ayant des marchés avec l'étranger.

Poursuite d'études après un BTS Commerce International
Après un BTS Commerce International vous pouvez continuer vos études via : les écoles de commerce généralistes (de type ESC) ; l'université en licence professionnelle ; dans le cadre de programmes européens tels le programme FACE qui comporte un stage long en entreprise à l'étranger.

Plus d'infos sur l'inscription en BTS / Dossier d'inscription en BTS

Retour au dossier spécial BTS

Mathilde
11.06.2010

Retour au dossier BTS
BTS : BTS Commerce International

BTS : consultez aussi...

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

BTS 2021 : progression de 2,5 % du taux de réussite

Le taux de réussite est en hausse cette année grâce à la session de rattrapage pour la première fois proposée aux étudiants.

Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2021 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2021. Alertes Résultats du Brevet 2021.

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

BTS 2021 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

BTS 2021 : le déroulé de l'épreuve orale de rattrapage

Nouveauté en 2021, pour faire face aux difficultés de préparation dues au Covid, les candidats aux BTS peuvent avoir une 2de chance avec un rattrapage.

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

BTS 2021 : l'action en justice rejetée, les examens auront lieu

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rejeté ce mardi la requête déposée la veille par des collectifs d’étudiants qui réclament l’annulation des écrits au profit du contrôle continu en pleine épidémie de Covid-19.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.


Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...
Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Occitanie)

offre Alternance Project Management Support H/F

Project Management Support H/F

Alternance
Entreprise : Expleo (Toulouse - 31)
offre Stage - Supply Chain Opérations H/F

- Supply Chain Opérations H/F

Stage
Entreprise : Expleo (Toulouse - 31)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...