Voici les campus du futur !

Des espaces verts, des laboratoires et des logements étudiants rénovés, des installations sportives, des centres médicaux ou des maisons de chercheurs, de nouvelles bibliothèques, rebaptisées Learning Centers…

Voici les campus du futur !

    Des espaces verts, des laboratoires et des logements étudiants rénovés, des installations sportives, des centres médicaux ou des maisons de chercheurs, de nouvelles bibliothèques, rebaptisées Learning Centers… le tout habillé de formes parfois futuristes, ouvert sur la ville et parcouru de pistes cyclables.

    A l’aube des premiers coups de pioche, les fameux douze campus du futur « made in France » se découvrent en photos, maquettes et films, à partir de demain et jusqu’au 7 décembre, à la Cité de l’architecture à Paris.

    Promis, les dates de cette exposition n’ont rien à voir avec la grogne qui se manifeste sporadiquement dans les facs depuis dix jours, même si l’on convient, au ministère de l’Enseignement supérieur, que la mise en lumière des projets architecturaux des douze pôles universitaires retenus dans le cadre du plan Campus « tombe plutôt bien ».

    Calendrier accéléré

    Le président de la République en sera d’ailleurs le premier visiteur, cet après-midi. Rencontrant les acteurs du projet en table ronde, il leur annoncera sa décision, prise cette rentrée avec sa ministre Valérie Pécresse, de donner un coup d’accélérateur au calendrier en utilisant les placements des 5 milliards d’euros de dotation de l’Etat, pour lancer les chantiers dès la fin de cette année. Sans attendre, comme c’était initialement prévu, que les universités nouent des partenariats avec le privé.

    Cinquante-huit chantiers sont au total prévus pour les mois à venir, dans dix des douze campus, de Toulouse et Bordeaux à Strasbourg, en passant par Aix-Marseille et Saclay. (Lille et Nancy-Lorraine démarreront plus tard). De quoi calmer les étudiants, ou comme s’exclame un proche de Valérie Pécresse, « donner envie de retourner à la fac »? L’avenir le dira… La visualisation des projets d’architectes donne en tout cas une apparence concrète au projet phare du gouvernement, lancé en février 2008, pour accompagner l’autonomie des universités. Des facs françaises à la traîne dans la compétition internationale, et dont la vétusté n’était plus à démontrer : un tiers des locaux des universités de l’Hexagone, la plupart construites loin des centres-villes dans les années 1960 alors que la population étudiante quadruplait, sont recensées comme décrépites et/ou plus aux normes!

    Grenoble 2 : Vue aérienne du Campus Est

    Toulouse 2 : Espace Clément Ader – Campus Montaudran Aérospace

    Lille 2 : Learning center Innovation – Site Cité scientifique

    Pour voir le diaporama complet, cliquez ici

    Claudine PROUST

    Paru dans le Parisien - 27/10/2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully