Ces métiers qui ouvrent de nouveaux horizons

Si certains métiers d'avenir restent encore à inventer, beaucoup existent déjà. En revanche, la façon d'exercer ces professions va, elle, se transformer. Au rythme des évolutions de la société.

Ces métiers qui ouvrent de nouveaux horizons

    Si certains métiers d'avenir restent encore à inventer, beaucoup existent déjà. En revanche, la façon d'exercer ces professions va, elle, se transformer. Au rythme des évolutions de la société.

    LE MONDE change, le travail évolue, les métiers de demain ne seront plus tout à fait les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Dans ces conditions, comment être sûr de faire le bon choix pour les 10, 20 ou 30 années à venir ? Entre épanouissement personnel et garantie d'emploi, les étudiants comme les salariés désireux de se reconvertir sont confrontés à un dilemme au moment de trancher tant l'offre est monumentale et l'information pléthorique. A titre d'illustration, le Rome, le Répertoire opérationnel des métiers et de l'emploi, géré par Pôle emploi, compte pas moins de 10 000 fiches de métiers, régulièrement remises à jour.

    S'adapter à la société

    Dans un contexte de crise marqué par une forte poussée du chômage, la sécurité de l'emploi devient un facteur prépondérant. « Les métiers du futur, eux, se définissent souvent en fonction de problématiques mondiales, explique Yasmina Haddou- Essom, spécialiste des questions d'emploi et responsable de jeunDip.com, un site Internet qui sera lancé le 1er octobre et répertoriera les métiers et les formations. Le vieillissement de la population entraîne des besoins dans le social, la santé. L'intérêt pour l'environnement suscite de nouveaux métiers dans l'éolien ou le photovoltaïque, mais aussi dans les filières liés au bio... »

    Sans oublier que, pour faire face à l'évolution de la société, des secteurs comme les loisirs, le bien-être, les transports et la logistique vont exploser. Les hyperspécialisations dont sont friandes les branches dédiées aux nouvelles technologies vont aussi s'accentuer. D'autre part, la crise redistribue les cartes. Les emplois peu qualifiés de l'industrie ?

    Peu de chance qu'ils soient un jour remplacés car même s'il y a une augmentation des départs en retraite actuellement, les destructions d'emplois sont telles qu'on ne remplacera jamais tous ceux qui partis. «

    Malgré les dispositifs publics de soutien, l'incertitude sur le contexte économique va conduire les entreprises à réorganiser leurs activités », explique Tristan Klein, chef de projet Prospective des métiers et des qualifications au Centre d'analyse stratégique (CAS).

    Selon lui, les mutations économiques et sociales vont également ouvrir des espaces pour des métiers nouveaux, « prenant davantage la forme de services complexes et individualisés aux clients. Plutôt que de vendre un produit...

    L'AVIS DE ... Christian FORESTIER, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers

    SÉBASTIEN LERNOULD ET DANIEL ROSENWEG

    Article issu du journal "Le Parisien Economie" daté du 14/09/2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully