Etudiant, comment demander votre aide au logement ?

La Caf centralise les demandes d'aide au logement sur son site www.caf.fr : les infos utiles et 4 étapes pour obtenir votre aide.

Etudiant, comment demander votre aide au logement ?

    La Caf (Caisse des allocations familiales) proposes 3 aides pour réduire le montant de votre loyer. Toutes les demandes d'aide au logement sont centralisées sur son le site www.caf.fr. Voici le principe de chaque aide et comment les obtenir.

    Selon la nature de votre (futur) logement et selon votre situation familiale, trois types d’aides peuvent être accordées par la Caf :

    • L'l'allocation logement à caractère social (ALS) : pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge ;

    • L’allocation de logement à caractère familial (ALF) : pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les Dom ;

    • L'aide personnalisée au logement (APL) : pour les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole, comme les résidences universitaires, les foyers, les Hlm, …

    Ces prestations ne sont pas cumulables et leur montant dépend de plusieurs critères dont la situation géographique du logement, le montant du loyer, la situation familiale et le niveau de ressources.

    A savoir :

    • Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.

    • Si le logement appartient à un membre de sa famille, l’étudiant ne pourra pas bénéficier d’aide au logement.

    • L’aide au logement étudiant peut, selon l’âge de l’étudiant, faire perdre les prestations familiales à ses parents. Grâce au simulateur, le montant de l’aide au logement peut être estimé. Ainsi, le choix de rattacher l’étudiant au foyer de ses parents ou non pourra se faire en fonction du montant le plus avantageux pour la famille.

    Les 4 étapes pour obtenir son aide au logement de la Caf

    Pour ceux qui cherchent un premier logement étudiant, le parcours est simple :

    Etape 1 :

    « Je monte mon budget grâce au simulateur sur caf.fr » Grâce au simulateur en ligne, vous pouvez

    évaluer le montant de votre aide au logement

    , monter votre budget loyer et ainsi orienter vos recherches d’appartement.

    Etape 2 :

    « J’ai mes clés ! Je prépare les documents nécessaires et fais ma demande en ligne sur caf.fr »

    Etape 3 :

    « J’emménage et je télécharge l’application « Mon compte » sur mon mobile pour suivre mon dossier grâce à mon numéro d’allocataire et mon mot de passe »

    Etape 4 :

    « J’organise et je fête ma crémaillère ! Je perçois mes premières allocations logement

    2 mois après avoir fait ma demande en ligne

    »

    Vous avez déjà bénéficié des aides de la Caf ?

    Si vous êtes déjà allocataires, vous pouvez vous identifier grâce à la saisie de votre numéro allocataire et de votre mot de passe. Un écran restitue les données connues par la Caf avec la possibilité de modifier des éléments de votre dossier (situation familiale ou professionnelle, numéro de téléphone ou adresse e-mail, coordonnées bancaires, ressources déclarées). Vous pouvez ensuite faire votre demande en ligne.

    Attention, vous êtes colocataire ?

    Votre nom et prénom doit être mentionné comme sur le contrat de bail au même titre que les autres locataires. Attention vous ne pouvez pas être considéré comme colocataire si vous vivez en couple (si vous vivez en couple, marié ou non, votre droit sera étudié en tant que couple). Pour le calcul de votre aide, la Caf tient compte de vos ressources personnelles et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires.

    A savoir sur votre création de compte sur le site de la Caf

    • Le numéro d’allocataire de l’étudiant ainsi que son mot de passe sont générés automatiquement dès que la demande en ligne a été validée par l'internaute. Le numéro d'allocataire est attribué après validation de la demande : il figure sur l'écran de fin et le récapitulatif de la demande. L’étudiant recevra par sms ou par courrier son mot de passe. Le mot de passe devra être personnalisé dès la première connexion à l’espace « mon compte » sur Caf.fr.

    • Si des pièces justificatives sont demandées, elles peuvent être transmises de manière dématérialisée sur Caf.fr, sur l’espace mon compte ou via l'application mobile Caf «Mon compte»

    • Dans le cas d’une location, la quittance de loyer et le bail doivent toujours être libellés au nom de la personne qui fait la demande d’aide au logement : donc l’étudiant !

    Consultez aussi :

    Location, colocation, résidences... quelles solutions de logement étudiant existent

    Aides au logement : pour payer son loyer ou s'installer

    Visite d'appartement : mode d'emploi ! les points à surveiller et comment booster votre dossier

    Semaine du Logement étudiant : vous aider à trouver votre futur chez vous !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris