Coronavirus. La pédagogie inversée fait partie des innovations pour surmonter la crise

On poursuit nos rencontres avec les responsables de l’enseignement supérieur pour savoir comment se déroule la vie en cette période de crise avec pour chacun leur analyse. Rencontre avec Anne-Françoise Stasser, directrice de Sup de Pub (INSEEC U).

Coronavirus. La pédagogie inversée fait partie des innovations pour surmonter la crise

    On poursuit nos rencontres avec les responsables de l’enseignement supérieur pour savoir comment se déroule la vie en cette période de crise avec pour chacun leur analyse. Rencontre avec Anne-Françoise Stasser, directrice de Sup de Pub (INSEEC U).

    De quelle manière une école fait face aux situations exceptionnelles ?

    Nous devons innover sans cesse. L’innovation technologique, mais aussi innovation dans les process, les comportements professionnels. La pédagogie inversée fait partie de ces innovations sur lesquelles nous travaillons depuis longtemps. De quoi s’agit-il ? D’une pédagogie dans laquelle le professeur n’est pas là pour délivrer des connaissances mais pour interagir avec ses élèves et leurs apprendre à manipuler, utiliser concrètement, optimiser les connaissances acquises. Cette pédagogie inversée est en place depuis plusieurs mois via notre campus numérique. Et crise du covid, nous a permis d’assurer 96% des cours malgré le confinement.

    Vous évoluez dans le secteur de la pub. Justement, comment gérer sa marque quand on est une école en période de crise ?

    Être une marque d’enseignement supérieur, cela signifie que ce que l’on propose va au-delà du diplôme et des formations que nous délivrons. Ce sur quoi nous construisons notre valeur ajoutée, notre préférence de marque, c’est l’expérience pédagogique. Chez nous, par exemple, la pédagogie est immersive avec des enseignements académiques et une immersion professionnelle. D’une certaine façon, cette crise peut renforcer le positionnement d’une marque. Elle s’est transformée pour nos étudiants, professeurs et intervenants en une nouvelle opportunité d’apprentissage.

    En quoi gérer sa réputation permet-il d'amortir le choc des crises ?

    Depuis le début nous construisons des relations durables avec les entreprises partenaires et un réseau de 10 000 anciens ainsi qu’un comité de perfectionnement composé d’acteurs de la com. C’est cela travailler sa réputation. Et lorsqu’on travaille sa réputation sur la durée, les discours durant les crises ne sont pas perçus comme des réactions tactiques donc suspectes, Ils sont perçus comme légitimes puisque vécus et reconnus par ceux qui l’expérimentent au quotidien.

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.

    Le live de News Tank n°33 from News Tank Network on Vimeo.

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