Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

La cafétéria Quai de Seine du Crous de Paris sera ouverte du lundi au dimanche de 11h30 à 21h00 à partir du mercredi 19 mai.
La cafétéria Quai de Seine du Crous de Paris sera ouverte du lundi au dimanche de 11h30 à 21h00 à partir du mercredi 19 mai.

    Terrasse ou université, peu d'étudiants auront à choisir. Fin avril la ministre de l'enseignement supérieur avait annoncé le retour à 50% de présentiel à la mi ou la fin mai. Une évolution dans les règles sanitaires qui ne concerne finalement que très peu des étudiants.

    C’est le grand jour ! L’ouverture des terrasses ? Non : la réouverture des universités. Si on en croit les annonces de la ministre de l’enseignement supérieur le 29 avril dernier, les cours en présentiel sont censés avoir repris à 50% en présentiel “à la mi-mai”

    Sur le papier, un changement important puisque la précédente jauge imposait que seuls 20% des étudiants soient présents en même temps sur un site - soit une journée de cours en présentiel par semaine, pour 60% des étudiants. Une moyenne qui cachait de grandes disparités d’un établissement à l’autre; beaucoup d’universités ont en effet souhaité privilégier les plus jeunes des étudiants, en L1 et L2, qui ont pu revenir en cours 2 à 3 jours par semaine à partir de mars, au détriment des plus expérimentés, qui ont dû continuer leurs cours très majoritairement à distance.

    L’annonce d'une reprise des cours à 50% en présentiel était donc en théorie une bonne nouvelle pour les étudiants - à ceci près qu’en cette mi-mai, les cours sont déjà terminés dans presque toutes les universités, et dans beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur. L’annonce de Frédérique Vidal fin avril avait donc entraîné un certain nombre de réactions plutôt moqueuses - même si la ministre précisait bien dans son message que cette mesure concernait les filières qui ont cours jusqu’en juin-juillet.

    Ainsi, alors que les terrasses rouvrent, certains étudiants sont en partiels, quand d'autres ont déjà terminé leur année. A Panthéon-Sorbonne, par exemple, les cours et les partiels ont pris fin la semaine dernière pour les élèves de licence. De même les cours sont terminés pour les élèves de BTS qui sont tous en examens, en présentiel, depuis le début du mois de mai. D'autres étudiants s'apprêtent à passer leurs oraux d'admissibilité, comme les futurs étudiants de Sciences po. D'autres oraux, comme ceux du concours Sésame, ont été annulés et remplacés par un examen des dossiers. Dans les grandes écoles et dans certains masters, le temps est désormais aux stages en entreprise. Enfin pour beaucoup d'étudiants c'est tout simplement la chasse au job d'été qui commence… Cependant, pour quelques rares étudiants de l'université, ce "retour" à davantage de présentiel permettra de bénéficier de tutorat ou de remises à niveau, comme l'avait glissé la Conférence des présidents d'université après l'annonce de la ministre.

    Couvre feu repoussé à 21h

    Enfin, détail important, le couvre-feu est repoussé de 2 heures à partir de ce 19 mai : les transports sont donc accessibles sans attestation jusqu'à 21h (Voir ici la nouvelle attestation de 21h à 6h), tout comme l'accès aux différentes structures des universités ouvertes en soirée. Travailler en bibliothèque ou siroter un verre en terrasse ? A partir d'aujourd'hui les étudiants ont à nouveau le choix !

    Rattraper l’année ou aller boire un verre en terrasse, le choix s’annonce cornélien...

    LIRE AUSSI > Couvre-feu, cinémas, commerces, sport... Tout ce qui change mercredi

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier