Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

    Ce lundi 26 avril, après deux semaines de congés, les cours reprennent pour tous les élèves, de la maternelle à la terminale. C’est ce qu’a annoncé sans surprise le premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse, ce jeudi 22 avril. Dans le détail, cette rentrée se fera en présentiel pour les “petits” des écoles, et en distanciel pour les collégiens et les lycéens. Collèges et lycées rouvriront ensuite leurs portes lundi 3 mai mais avec une demi-jauge pour tous les lycéens, et pour les élèves de 4e et de 3e des collèges situés dans les 15 départements les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, soit du nord au sud : le Nord, l’Oise, l’Aisne, tous les départements d’Ile de France, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.

    Cette demi-jauge s’appliquera aux établissements, et non aux classes, ce qui signifie que tous les élèves d’une même classe pourront toujours se retrouver à 34 en même temps dans une salle de cours. Même si le premier ministre a évoqué un protocole "très strict”, les mêmes mesures sanitaires déjà connues des élèves continueront de s’appliquer, et une classe sera fermée dès qu’un cas de Covid y aura été dépisté. “Chaque fois que cela est pertinent, nous encourageons aussi les classes en plein air, de même que nous encourageons les activités sportives en plein air le plus possible” a précisé le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

    Des autotests pour les lycéens

    Une nouveauté cependant : pour améliorer ce dépistage, les lycéens pourront passer un autotest, une fois par semaine à partir du 10 mai, sous réserve d'accord des parents. Ces autotests devront se faire au lycée, a précisé plus tard dans la soirée un communiqué de presse du ministère de l'éducation nationale, et "avec une supervision par les personnels de santé de l'éducation nationale volontaires". 64 millions de tests sont également destinés aux enseignants.

    En revanche, rien de nouveau du côté des cantines, pourtant considérées par nombre de spécialistes comme l’un des maillons faibles des établissements scolaires, à cause du risque de contamination par aérosols (ou micro-gouttelettes). Un risque élevé également dans les salles de classe, même si le masque est bien porté, en cas de mauvaise aération de la pièce.

    BTS maintenu en contrôle terminal

    Douchant les espoirs des étudiants de BTS qui espéraient obtenir la validation de leur diplôme en contrôle continu, le ministre de l'éducation nationale a annoncé que les examens en présentiel prévus à partir du 10 mai étaient maintenus, "en assurant des conditions sanitaires strictes", conditions qu'il n'a cependant pas détaillées. Le ministre a également rappelé qu'une session de rattrapage sera organisée en septembre pour les étudiants de BTS qui n'auraient pas validé leur diplôme à l'issue des épreuves de juin.

    Tout comme le BTS, tous les autres examens et concours prévus en juin sont maintenus, notamment le diplôme national du brevet, les 28 et 29 juin, ainsi que les épreuves des bacs prévues à la mi-juin, notamment le grand oral, l'épreuve de philosophie et celle de français.

    Point positif pour beaucoup de jeunes, les restrictions de déplacement, notamment le fameux cercle de 10 kilomètres autour du domicile, sont levées à partir du 3 mai dans tout l’hexagone, mais le couvre-feu à partir de 19h est maintenu. Enfin les commerces et les terrasses pourraient rouvrir à partir de la mi-mai.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye