OrientationUniversités

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce 18 mars.

« Un seul cas dans une classe entraînera sa fermeture, dans les département confinés », a annoncé Blanquer le 26 mars.

C'est reparti pour un mois pour un tiers des français. Un confinement 3e version : un mélange de couvre-feu et de restrictions des déplacements. Si les écoles restent ouvertes, certains commerçants doivent fermer de nouveau... voici les mesures concernant les étudiants.

1/ Confinement dans 19 départements. Le premier ministre a annoncé un confinement de sept jours sur sept dans ces 16 départements à compter de ce vendredi 19 mars à minuit. «C’est une troisième voie que nous retenons. Ces mesures de confinement ne seront pas la reprise telle quelle de celles prises en mars et en novembre », estime Jean Castex.
Durée : Des mesures valables pour 4 semaines minimum.
Zone concernée : les 8 départements de l'Île-de-France, les 5 départements des Hauts de France, les Alpes-Maritimes, la Seine Maritime, l'Eure.
Le 25 mars 2021 : Olivier Veran (Ministre de la santé et des solidarités) annoncait que 3 autres départements étaient ajouté à la liste : la Nièvre, le Rhône et l’Aube.

2/ Des écoles, collèges toujours ouverts. « Dans les départements concernés par ces nouvelles mesures, nous maintiendrons le parti pris de laisser les écoles ouvertes », annonce Jean Castex. Concernant les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, il y aura un fonctionnement normal.

3/ Les lycées passent tous en demi-jauge. « Pour les lycées qui sont déjà pour plus des deux tiers, en demi-jauge, ils basculeront en totalité dans ce fonctionnement ». Afin d'éviter les brassages trop nombreux à la cantine ou dans les classes le fonctionnement hybride : 50% à distance 50% à la maison devient la règle obligatoire pour tous les lycées.

4/ Activités sportives des mineurs. Les activités sportives dans les établissements scolaires peuvent reprendre normalement. Les activités sportives extrascolaires des mineurs, lorsqu'elles ont lieu en extérieur sont maintenues. Les adultes doivent éviter les regroupements et donc les matchs à plusieurs.

5/ Les universités et grandes écoles restent ouvertes. Aucune mesure n'est annoncée pour les étudiants du supérieur. La règle reste donc de la venue des étudiants un jour par semaine sur le campus.

6/ Un couvre-feu retardé pour toute la France. Le couvre-feu sera retardé à 19 heures en métropole à compter de samedi, annonce Jean Castex. L’heure de début va passer de 18h à 19h « notamment en raison de l’heure d’été ». Elle s’appliquera à partir de samedi à tous les départements - et pas seulement au 16 cités dans le premier point.

7/ Les sorties en extérieur autorisées dans un rayon de 10 km. « S’agissant des déplacements hors du domicile, ils seront encadrés mais selon des règles plus souples qu’en mars et novembre dernier, poursuit Jean Castex. Concrètement, il sera possible de sortir de chez soit pour se promener, s’aérer et faire du sport en journée, sans aucune limitation de durée mais à condition d’avoir une attestation et de rester dans un rayon de 10 km ».

8/ Les déplacements interrégionaux sont interdits. Le gouvernement a décider de proscrire les déplacements interrégionaux dans ces territoires confinés 7j/7, sauf présentation d’un motif impérieux ou pour raison professionnelle.

9/ Retour de l'attestation de déplacement. Comme en novembre : pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement. Pour les accompagnateurs ou étudiants du supérieur : avant tout déplacement il faudra se munir d'une attestation de déplacement scolaire fournie par l'école (un document permanent) ou remplir l'attestation de déplacement dérogatoire (document temporaire) pour quitter son domicile en cochant la case : « déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen».

10/ Fermeture des classes dès 1 cas positif
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, a complété la série de mesure lors d'un point presse à Paris le vendredi 26 mars, en annoncant la fermeture des classes dès le premier cas de contamination à partir du lundi 29 mars pour les 19 départements qui font l'objet de mesures de restrictions renforcées.




Dans les 16 départements, les commerces et rayons non essentiels devront restés fermés dès samedi. Les lieux de culte (église, mosquée...), librairie, disquaire et les coiffeurs resteront ouverts.

Reconfinement, couvre-feu, sorties, commerces, AstraZeneca... Ce qu’il faut retenir des annonces de Castex
Suivez ici l'actualité en continu du Coronavirus

GABRIEL

Gabriel
29.03.2021

Retour au dossier Universités
Universités : Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Universités : consultez aussi...

Université. Accompagnement, insertion... « Les IAE sont un compromis gagnant »

Université. Accompagnement, insertion... « Les IAE sont un compromis gagnant »

Témoignage de Ghita Idmane, diplômée de l’IAE Aix-Marseille université

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

Couvre-feu, présentiel, examens... ce qui change le 19 mai pour les étudiants

L’enseignement supérieur est censé reprendre en présentiel à mi-temps, mais les cours sont terminés dans une grande partie des établissements.

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Ils étaient des centaines lundi à l’université Paris-Est Créteil pour leurs épreuves de droit, finalement reportées. Dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, ils sont également nombreux à vouloir privilégier le distanciel

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.


Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
ESIEE-IT - L'école de l'expertise numérique
Formations en alternance et en temps plein de post Bac à Bac+5 Ingénieur –...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Occitanie)

offre Alternance - Contrôleur Financier H/F

- Contrôleur Financier H/F

Alternance
Entreprise : Axione (Toulouse - 31)
offre Alternance - Administrateur Infrastructure H/F

- Administrateur Infrastructure H/F

Alternance
Entreprise : Sopra Steria (Toulouse - 31)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...