Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Photo LP / Fred Dugit
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Photo LP / Fred Dugit

    Alors que la fronde gronde du côté des BTS, la ministre de l'Enseignement supérieur a précisé dimanche soir les conditions de scolarité de la fin de l'année pour les étudiants, dans une interview à 20 Minutes. Elle promet notamment plus de présentiel à « partir de la mi-mai » dans les universités.

    « Un protocole sur lequel nous avons travaillé prévoit que les étudiants pourraient être en présentiel à 50 %, à partir de la mi-mai ou de la fin-mai, en fonction de la retombée du pic épidémique. »

    Si tous les examens nationaux et les concours d'accès aux écoles sont maintenus actuellement, les partiels à la fac ne devraient reprendre que début mai, « selon les modalités de contrôle des connaissances qui ont été validées par les établissements : en présentiel, à distance ou via la remise d'un rapport », précise Frédérique Vidal.

    Après les nombreux débats sur la valeur des diplômes passés en distanciel, la ministre promet plus de présentiel pour les examens finaux. Et ce malgré la diffusion ces derniers jours de photos de certaines salles de classe bondées lors de l’organisation d’épreuves de BTS. « Nous avons mis en place des consignes très claires pour les centres d’examens. Les candidats doivent être convoqués à des heures différentes pour permettre des arrivées et des départs échelonnés. Ils ne doivent pas s’amasser non plus devant les centres d’examens pour ne pas créer d’attroupement », répond la ministre, alors qu’une plainte a été déposée par des étudiants contre Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Frédérique Vidal.

    Objectif : 100% présentiel à la rentrée

    Pour les étudiants malades lors d'épreuves, les ministres promettent l'organisation « de session de rattrapage » sauf pour les écrits de concours, « car cela entraînerait une rupture d'égalité entre les candidats », assure Frédérique Vidal.

    Avec un objectif de 100 % présentiel à la rentrée, l'exécutif envisage d'augmenter la jauge à partir de la mi-mai. Et ainsi de passer d'un jour par semaine de présentiel actuellement, à 50 % « à partir de la mi-mai », si le pic épidémique est officiellement dépassé, et à l'aide du déploiement d'autotests.

    Mais combien d’élèves refouleront le sol de leur faculté, après le décrochage jugé « massif » des étudiants à l’issue du premier semestre ? Selon la Ministre, en moyenne, 60 % des étudiants sont revenus de puis fin janvier - les autres ont rendu leur appartement et habitent désormais trop loin de leur lieu de formation. Ou parce qu’ils ont trouvé un équilibre en suivant les cours à distance. « Le taux de présence aux examens était de 90 %, soit à peu près le même étiage que les années précédentes. […] Les demandes de réorientation ont augmenté de 5 %. Cela s’explique par un effet statistique, car le taux de réussite au bac a été exceptionnel (95,7 %). Certains jeunes qui ne s’attendaient pas à avoir leur bac n’ont pas totalement réussi leur orientation », estime la ministre.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie