OrientationFormationMasters

Dauphine augmente les tarifs de ses Masters !

Certains masters de Dauphine coûteront 10 fois plus cher

L'université a décidé d'augmenter les frais d'inscription de certaines filières jusqu'à 4 000 euros. Un moyen d'être plus compétitif pour l'université. Lundi soir, le conseil d'administration de l'université Paris-Dauphine (droit, économie, gestion...) a adopté à 33 voix contre 20 l'augmentation des frais d'inscription dans 44 de ses 105 masters (bac + 4 et 5). Dans les secteurs de la gestion et de l'économie internationale et développement, le montant des droits de scolarité de ces diplômes variera en fonction des revenus de la famille, de 0 euros pour les boursiers à 4 000 euros contre 400 euros environ cette année pour tous.

Dauphine, qui bénéficie du statut particulier de grand établissement lui permettant notamment de choisir ses élèves, peut en fixer elle-même les coûts sur des diplômes dits « d'établissement » et non d'Etat. « Les masters concernés ont été créé en 2009, détaille Laurent Batsch, le président de l'université. Il ne s'agit donc pas de diplômes d'Etat déguisés : ils n'existent qu'ici.Je n'ai pas de souci à me faire sur la légalité de la décision prise par notre conseil d'administration.»

Et le président de décliner ses objectifs...
« Nous voulons passer de la Ligue 1 à la Champions League. Si nous augmentons les frais de scolarité, c'est pour devenir plus compétitif sur le plan international et égaler les meilleures écoles de commerce. » Pour le moment, l'université affirme n'avoir aucune idée des sommes qu'elle récoltera, ne connaissant pas les revenus des parents des 1 300 futurs élèves concernés par la réforme. Mais elle sait déjà comment les utiliser.

« Il faut renforcer notre équipe enseignante en recrutant les meilleurs, reprend Laurent Batsch. Nous voulons créer un cursus en anglais. Entraîner les élèves le plus possible à rédiger des CV, passer des entretiens... Et nous voulons leur offrir de meilleurs services dans l'université.
Tout cela à un coût ! » Des arguments qui ne séduisent ni l'Unef ­ première organisation étudiante de gauche, qui prédit la transformation de Dauphine en « ghetto de riches » ­ ni le Mouvement des étudiants, ex-UNI, qui dénonce, lui, « la solution de facilité de prendre dans la poche des étudiants ». La ministre de l'Enseignement supérieure, Valérie Pécresse, a, elle, assuré qu'il n'était « absolument pas question d'augmenter les frais d'inscription à l'université aujourd'hui dans notre pays ».

VIOLETTE LAZARD

Retour au dossier Masters
Masters : Dauphine augmente les tarifs de ses Masters !

Masters : consultez aussi...

Orientation. Tentés de poursuivre vos études après un Bachelor ?

Orientation. Tentés de poursuivre vos études après un Bachelor ?

Tendance. Encore un effet du Covid : les diplômés de bachelor repoussent leur entrée dans la vie active, en signant pour deux ans de plus.

Mastère spécialisé. Un bac+5 pour s'orienter vers les métiers du cheval

Mastère spécialisé. Un bac+5 pour s'orienter vers les métiers du cheval

« La filière équine tient bon ». 3 questions à Xavier Philippe, Directeur du MS Sciences et Management de la filière équine, EM Normandie.

Mastère spécialisé. « Le format distanciel est synonyme de nouvelles perspectives »

Mastère spécialisé. « Le format distanciel est synonyme de nouvelles perspectives »

3 questions à Dominique Mear, Directeur commercial France de Brest Business school

Master, MSc, MBA... un diplôme Bac+5 : pour quoi faire ?

Master, MSc, MBA... un diplôme Bac+5 : pour quoi faire ?

Viser un diplôme bac +5, c’est donner un cap à sa future carrière. Selon votre profil, voici trois bonnes raisons de continuer deux ans de plus.

Doctorat. Après un Master : avez-vous pensé à la recherche ?

Doctorat. Après un Master : avez-vous pensé à la recherche ?

Débats et polémiques ont fait de la recherche l’une des stars de 2020. Pourtant, peu d’étudiants se tournent vers cette solution déjà professionnelle.

Masters, MBA, Mastères, MSc... les solutions anti-crise

Masters, MBA, Mastères, MSc... les solutions anti-crise

Notre dossier spécial Bac+5 à l'heure de la crise du Covid-19 : les tendances et adaptation des programmes - Dossier spécial ce mardi 1er décembre 2020.


Ecoles à la Une

aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Occitanie)

offre Alternance Project Management Support H/F

Project Management Support H/F

Alternance
Entreprise : Expleo (Toulouse - 31)
offre Stage - Supply Chain Opérations H/F

- Supply Chain Opérations H/F

Stage
Entreprise : Expleo (Toulouse - 31)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...