Digital : 3 métiers en pleine expansion

Développeur, Spécialistes de la Data, UX/UI. Nouvelles ou non, certaines spécialités prennent de l’ampleur. Le point sur les compétences phares du moment.

Digital : 3 métiers en pleine expansion

    Les métiers du digital n’en finissent pas de muter.

    « Ce monde se réinvente sans cesse, avec des cycles d’évolution rapides entraînant de nouveaux usages et besoins », observe Emmanuel Peter, directeur général de l’ IIM (Institut de l’internet et du multimédia) , du Pôle Léonard de Vinci, à Paris-La Défense. Résultat, les écoles doivent anticiper les compétences qui seront bientôt à l’honneur : « Si nous attendons que des vraies fiches de postes soient créées, c’est trop tard ! Alors, nous faisons une veille des métiers, au plus proche des entreprises », confirme Mélanie Viala, directrice de l’ École supérieure du Digital .

    Voici les trois types de métiers qui, aujourd’hui, se distinguent nettement.

    1. Développeur

    Encore et toujours la compétence la plus recherchée. Les besoins ne tarissent pas, dans tous les grands langages (Java, Python, C++, Angular…). Les “dév” sont le symbole de la pénurie de profils numériques. Sur le marché du travail, ils sont en position de force, avec des salaires pouvant atteindre 40 000 € annuels dès la sortie de l’école.

    Plus d'infos sur le métier de développeur

    2. Spécialistes de la data

    « La data est devenue omniprésente, et pour longtemps », estime Emmanuel Peter. Ses spécialités se multiplient : data scientist, data miner (explorateur de données), DPO (data protection officer)… Les appellations passent mais l’essentiel demeure : les données sont le nerf de la guerre. Le salaire de ces spécialistes, selon leur expérience, oscille entre 50 000 et 100 000 € annuels.

    Plus d'infos sur le métier de Data analyst , DPO (data protection officer) , Chief data officer .

    3. UX/UI

    L’UX, que l’on peut traduire par « expérience utilisateur », organise tout le parcours d’un client. « Que j’entre dans une boutique physiquement, via son appli mobile ou le Web, peu importe : on me reconnaît, on me propose des produits qui me vont et on organise mon expérience dans un univers », résume Mélanie Viala. En plein boom, les métiers de l’UX créent de nouvelles compétences chaque année : UX Designers, UX Manager, Designer d’interface (UI), UX Writer…

    Plus d'infos sur le métier d'UX Designer

    Le chiffre : 3 pour 1

    Trois hommes pour une femme, c’est l’écart constaté dans les métiers du digital au sein de l’Union européenne. (Source : Commission européenne, Women in the Digital Age, 2018)

    « La cybersécurité, un domaine à la fois technique et concret »

    Témoignage de Mathilde Venault Étudiante en 4e année à l’ESIEA, école d’ingénieurs du numérique à Paris et Laval

    Avez-vous déjà choisi votre spécialité ?

    À l’ESIEA, le choix d’une spécialité précise n’intervient qu’en 5e année, l’an prochain pour moi. Mais je sais depuis longtemps vers quelle filière je souhaite me tourner : la cybersécurité. Chez les ingénieurs du numérique, il y a deux grandes familles, celle des systèmes embarqués (objets connectés, électronique) et celle des systèmes d’information, qui regroupe entre autres architecture logicielle, web, mobile et cybersécurité.

    Pourquoi cet intérêt pour la cybersécurité ?

    Depuis le début de mes études, j’ai toujours choisi des projets allant dans ce sens. Pour moi, la cybersécurité est un domaine à la fois très technique et très concret. En outre, c’est une question qui est au cœur de notre société et qui pose des challenges permanents.

    Chaque jour qui passe fournit son lot de nouveaux types d’attaques et de menaces sur les données, c’est passionnant.

    Et en termes d’opportunités professionnelles ?

    Nous sommes clairement dans un domaine d’avenir. Les entreprises ont de grands besoins en matière de protection des données, ce que déjà, en tant qu’étudiante, je constate. Alors que je cherchais mon stage pour le printemps prochain, j’ai très vite reçu des propositions intéressantes. Tous les voyants sont au vert, donc !

    → Digital : des candidats très convoités par les entreprises

    → Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

    → Digital : 3 métiers en pleine expansion

    Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers

    Ecoles du numérique : plongez en mode projet

    → Formations intensives au digital... dans quelques mois, je suis pro

    → Entrepreneuriat étudiant. Le numérique, terre de créateurs

    → Métiers du digital... après trois ou cinq ans, je suis manager

    Industrie et secteur auto. Véhicules connectés et autonomes : les formations s'adaptent

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1