BD. Le manga fait école à Angoulême

La capitale française de la bande dessinée accueille désormais la première école de manga. Les inscriptions sont ouvertes et le début des cours aura lieu en septembre 2015.

Angoulême (Charente). Le mangaka Yoshiyasu Tamura (à g.) a animé un atelier sur la conception des personnages.
Angoulême (Charente). Le mangaka Yoshiyasu Tamura (à g.) a animé un atelier sur la conception des personnages.

    Un invité d'honneur, Jiro Taniguchi, star du manga, un grand prix qui sacre pour la première fois un Japonais, Katsuhiro Otomo, père d’« Akira »… Ceux qui se plaignaient qu’Angoulême ne donnait pas suffisamment de place à la BD nippone peuvent se réjouir. D’autant que cette 42 e édition du Festival est marquée par une autre actualité : l’ouverture des inscriptions pour la première école japonaise de manga en France, dans la cité charentaise.

    Après avoir un temps hésité entre plusieurs sites en France, la Human Academy, qui compte 19 établissements au Japon, a finalement choisi, avec une certaine logique, la capitale de la BD française pour ouvrir sa première antenne en France, via le pôle image Magelis, laboratoire d'idées autour de l'image en Charente. « Nous sommes installés au Japon depuis vingt ans, explique la présidente de l'académie, Sachie Mawatari. Nous avons permis là-bas de lancer la carrière de plus de 140 mangakas. Nous pensons que la France, le plus gros consommateur de mangas après le Japon, est l'endroit idéal pour nous développer. »

    Réparti sur trois années, le cursus comprend bien entendu une formation à la BD japonaise et ses spécificités, avec Yoshiyasu Tamura, un créateur reconnu. Mais pas seulement. « Il y aura également des cours de japonais et de culture japonaise, notamment en histoire de l'art. Pour comprendre le manga et bien le pratiquer, cette ouverture est indispensable », explique la toute nouvelle directrice de l'école, venue d'Angleterre, Caroline Parsons. La formation intégrera aussi, bien entendu, une large ouverture à la création numérique, côté animation mais aussi jeux vidéo. « En 3 e année, nous aiderons surtout les étudiants à construire un vrai projet et à trouver un emploi dans ce domaine », complète Caroline Parsons.

    Lors de son ouverture en septembre, la Human Academy d'Angoulême devrait accueillir 40 élèves, français et étrangers. « Nous sommes à la recherche de nouveaux talents. Soit pour produire des mangas ou des jeux vidéo à destination de l'Europe, soit pour apporter de la nouveauté sur le marché japonais », explique Sachie Mawatari. Un espoir donc qu'un futur grand prix d'Angoulême soit de nouveau un mangaka… mais français.

    Human Academy à Angoulême. Inscriptions ouvertes pour septembre. Tél. 05.45.38.65.77, eu.athuman.com (journées portes ouvertes le 14 février)

    Le palmarès du Festival d'Angoulême 2015 : Riad Sattouf en or

    « L'Arabe du futur », le dernier album de Riad Sattouf, avait déjà conquis le public avec des ventes dépassant les 110 000 exemplaires. Il a aussi séduit le jury de la 42 e édition du Festival d'Angoulême qui lui a remis hier le Fauve d'or, couronnant la meilleure BD de l'année. Dans une autobiographie aussi drôle que touchante, le dessinateur et cinéaste y raconte par le menu son enfance en Syrie et en Libye dans les années 1980. « Ma mère m'a dit : Tu crois que ça va intéresser quelqu'un, cette histoire ? Je suis content de voir qu'elle a eu tort, comme souvent », a plaisanté l'auteur. Le prix Charlie de la liberté d'expression, attribué cette année à l'hebdo, a été remis au dessinateur Blutch, en l'absence des dessinateurs du journal. « Je m'excuse de recevoir ce prix à la place de gens qui sont obligés aujourd'hui de raser les murs. La liberté d'expression a un prix exorbitant », a-t-il déclaré dans un discours encore tout empreint de colère.

    Christophe Levent

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully