L'ESPCI, l'école des cracks en sciences sera enfin rénovée

Ils sont l'élite, le gratin des ingénieurs et pourtant, ils travaillent dans des locaux vétustes. Les élèves et chercheurs de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de Paris sont mal lotis.

Le site de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris devrait gagner 9 000 m2 dont 80 % de constructions neuves. (Crédit : Architecture A. Démians)
Le site de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle de Paris devrait gagner 9 000 m2 dont 80 % de constructions neuves. (Crédit : Architecture A. Démians)

    Pierre et Marie Curie, Pierre-Gilles de Gennes y sont passés...plusieurs générations d'ingénieurs ont été diplômés au sein de cette école, mais les élèves et chercheurs de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielle (ESPCI) de Paris sont mal lotis. Ils ont beaux être souvent à l’origine d’innovations majeures (le radium, l’imagerie médicale par ultrasons, la montre à quartz, l’air liquide, le caoutchouc autocicatrisant…), ils travaillent dans de mauvaises conditions.

    Une rénovation évaluée à 176 M€

    Certains laboratoires ne sont plus aux normes, posent des problèmes de sécurité et pourraient bientôt devenir inutilisables. D'où la décision de la Ville de Paris d'investir pour donner un grand coup de jeune à l'immeuble, comme l'a révélé « le JDD ». « Une restructuration indispensable pour soutenir le rayonnement international de l'ESPCI et l'attractivité de Paris », selon Marie-Christine Lemardeley, adjointe (SE) à la mairie de Paris chargée de l'enseignement.

    Basé rue Vauquelin (V e) sur la montagne Sainte-Geneviève dans le quartier latin, ce « vivier » de Prix Nobel : Pierre et Marie Curie en 1903, Irène Frédéric Joliot-Curie en 1953, Pierre-Gilles de Gennes en 1991 et Georges Charpak en 1992 va être totalement métamorphosé.

    Fin de chantier prévue en 2022 !

    Une simple mise aux normes aurait été compliquée et coûteuse.

    Les élus doivent donner leur feu vert lors du prochain Conseil de Paris à ce vaste chantier de près 176 M€ (HT) qui débutera en 2017 pour s’achever en 2022 avec plusieurs opérations de démolition-reconstruction.

    La facade actuelle emblématique

    « A travers ce projet architectural, il s’agit de créer un campus urbain, adapté au modèle unique de l’ESPCI […] concevoir un édifice évolutif, adapté au milieu scientifique et d’enseignement : un campus du XXI e siècle »

    , annonce la mairie dans une délibération soumise au vote les 9 et 10 février. C’est l’architecte Anne Démians qui a été désignée pour piloter l’opération.

    L'ESPCI sera surélevée de trois niveau et ouverte sur la ville. (Visuel Architecture A. Demians)

    Le site sera totalement repensé et gagnera 9 000 m 2 dont 80 % de constructions neuves. Quant aux 3 900 m² d’espaces verts existants, ils seront restitués et « mis en valeur ». Le nouveau campus qui doit s’ouvrir vers l’extérieur laissera peut-être ainsi le public accéder à ce jardin.

    E.P

    Article issu du Parisien du 2 février 2015

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1