Etudiant locataire ou colocataire : quel garant trouver ?

Un garant permet de rassurer un propriétaire qui loue un appartement à une personne aux petits revenus... comme un étudiant ou jeune diplômé.

Etudiant locataire ou colocataire : quel garant trouver ?

    Vous êtes étudiant et vous louez votre logement, seul ou avec des colocataires. Pour se prémunir des risques de loyers impayés, le propriétaire bailleur exige bien souvent un garant, personne physique ou organisme qui se porte caution pour le locataire. La caution s'engage à payer les loyers, les charges ou les dégradations locatives si vous n’êtes plus en mesure de les régler lui-même.

    La caution parentale ou d'un proche

    Généralement, l'étudiant sollicite ses parents, parfois un ami, pour se porter caution. Ce n’est pas une simple formalité. La caution s’engage sur ses revenus, ses biens personnels et son logement, si elle en est propriétaire, pour faire face à son engagement.

    Il existe deux natures d’engagement : la caution simple (le garant est sollicité lorsque le propriétaire n'a pas pu récupérer les sommes dues auprès du locataire) et la caution solidaire (le bailleur peut directement demander à la caution de régler les impayés, sans rechercher si le locataire peut payer), engagement le plus souvent demandé par les propriétaires.

    L'acte de cautionnement est obligatoirement rédigé par écrit, dans le bail ou un document annexé. Un exemplaire de ces contrats est remis à la caution, au locataire et au bailleur. Lorsque le locataire est étudiant ou apprenti, le propriétaire qui souscrit une assurance des loyers impayés a le droit de demander en plus une caution.

    Quelle caution en cas de colocation ?

    Le propriétaire peut demander à chaque colocataire un garant. Chaque caution s'engage par un acte de cautionnement indépendant, qui précise l'identité du locataire qui bénéficie de cette garantie et dont le départ du logement mettra fin à l'engagement de la caution.

    Lors du départ d'un colocataire, celui-ci reste tenu du paiement du loyer et des charges jusqu'à la fin de son préavis. En cas de bail unique signé de tous les colocataires, avec une clause de solidarité, le colocataire partant doit continuer de régler loyer et charges jusqu'à 6 mois après la fin de son préavis s'il n'est pas remplacé. La personne qui s'est portée caution pour ce colocataire reste tenue aux mêmes obligations

    Attention : Ne pas confondre caution et dépôt de garantie

    Le dépôt de garantie est la somme d'argent versée par le locataire, à l'entrée dans le logement. Son montant, mentionné dans le bail, correspond à un mois de loyer sans charges (ou deux mois en location meublée) au maximum. Ce dépôt de garantie est restitué au locataire à la fin du bail, ou conservé par le bailleur en cas de dégradation ou de mauvais état du logement.

    Le dépôt de garantie peut être avancé aux étudiants salariés et les étudiants boursiers, sous conditions, avec l’avance Loca-Pass d’Action Logement. Il s’agit d’un prêt à taux zéro, remboursable sur 25 mois maximum.

    La garantie Visale, un dispositif de cautionnement aidé par l'Etat

    Visale est une caution gratuite, qui couvre les impayés de loyers, de charges et, depuis 2019 les dégradations locatives, accordée par Action Logement. Elle est non cumulable avec la caution d’un parent ou d’une personne morale et le bailleur ne doit pas avoir souscrit d’assurance des loyers impayés.

    Visale s’adresse aux jeunes de 30 ans au plus, quelle que soit leur situation : étudiants, boursiers ou non, jeunes en apprentissage, salariés, chômeurs…. Qu’ils soient logés dans le parc privé, le parc social ou en résidences étudiantes ou universitaires, conventionnées ou non. Pour en bénéficier, certaines conditions sont à remplir : le jeune ne doit pas être rattaché au foyer fiscal de ses parents, le montant du loyer doit être au maximum de 1 300 € charges comprises (1 500 € dans la région Ile de France) et il doit représenter entre 30 % et 50 % des revenus du locataire.

    Une demande doit être faite par le locataire sur le site www.visale.fr, avant la signature du bail. En cas de colocation, la caution Visale peut être obtenue seulement si le bail est individualisé (un bail par colocataire) et non un bail unique.

    Lorsque le locataire ne peut plus payer son loyer ou ses charges, Action Logement règle les sommes dues au propriétaire bailleur, dans la limite de 36 loyers impayés. Puis se retourne vers le locataire pour être remboursé.

    Article proposé par La Finance pour tous : site pédagogique sur l'argent et la finance.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris