Une prépa pour l'école 42 !

L'école gratuite du patron de Free fait des émules : victime de son succès, l'entrée qui se voulait ouverte à tous, devient très sélective.

Une prépa pour l'école 42 !

    Aider les jeunes des quartiers à réussir grâce à l’informatique. Voilà ce qui motive Sofiane Hasnaoui, le président de l’association Insane, élève de la prestigieuse Ecole 42, créée en juillet 2013 dans le XVII e arrondissement par Xavier Niel, le PDG de Free.

    Sa structure, basée dans des locaux prêtés par la ville d’Argenteuil (Val-d’Oise), accueillera à partir de mai ou juin ses premiers élèves.

    Préparer les concours

    Objectif : « Préparer des jeunes d'Argenteuil au concours des grandes écoles informatique, notamment l'Ecole 42, précise Sofiane. Il y a de nombreux jeunes talentueux qui peuvent faire de grandes choses, les quartiers sont une mine d'or. » Le ton est donné.

    Ecole gratuite avec une sélection à l'entrée

    . Il n'existe pas de frais d'inscriptions ou de scolarité... une vraie chance pour tous... mais qui ne peut pas accueillir tout le monde. Lors de la première année 20 000 jeunes avaient postulé, l'an dernier 15 000, alors qu'ils sont 800 à 900 à intégrer au final l'école. Une vraie sélection à l'entrée, mais basée sur des tests informatiques ou de logiques, et non sur un dossier, diplômes, cv...

    « Je vais moi-même dispenser des cours de programmation à ceux qui le souhaitent. Tous ceux qui me demanderont de l’aide, je serai là pour eux »

    , insiste-t-il. Les seniors sont également les bienvenus. « Nous allons les sensibiliser à Internet, à l’utilisation d’une boîte mail… », ajoute un bénévole très investi. Parmi les intervenants, « il y a aura des personnes de la direction de l’école Epitech et de 42 », détaille Sofiane. Dans ce projet, il existe une chaîne de la solidarité.

    Des travaux doivent être réalisés avant l'ouverture. « Pour cela, un grand chantier avec des jeunes sera mis en place avec le service jeunesse de la ville, précise-t-on au sein de l'association. Des entreprises ont déjà accepté de réaliser une partie des travaux. Nous sommes à la recherche de nouvelles sociétés qui pourraient aussi apporter leur contribution. Soit en nous aidant dans le chantier, soit en faisant des dons qui seront défiscalisés. »

    Maïram Guissé

    Consultez aussi

    Les écoles du web ont la cote... avec des débouchés très variés

    Annuaire des écoles : les écoles du web / numérique

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier