Sciences-Po Paris réforme son concours d’entrée

Dès 2013, 3 grandes nouveautés vont bouleverser l’entrée au concours de Sciences-Po Paris, la prestigieuse école ouvre ses portes à encore plus de candidats et plus tôt dans l’année avec cette nouvelle réforme.

Sciences-Po Paris réforme son concours d’entrée

    La très réputée école Sciences-Po Paris a annoncé la modification de son concours d’entrée, dans le but de permettre «de mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant.» indique le site Internet de l’IEP (Institut d’études politiques).

    Une diversité amorcée depuis déjà une dizaine d’année, avec notamment l’ouverture de conventions avec les ZEP (zones d’éducation prioritaire). Ainsi, la part de filles et fils d’ouvrier et d’employés a été multiplié par quatre entre 1998 et 2011. Cette nouvelle réforme vise encore à renforcer la mixité au sein de Sciences Po en modifiant les examens / procédures d'entrée pour mieux repérer les candidats de tous horizons...

    La réforme du concours d'entrée de Sciences Po comporte 3 modifications majeures : le calendrier des épreuves est avancé (avant l'examen du Bac) ; la sélection sur dossier est introduite dans la phase d’admissibilité pour tous les candidats ; toutes les personnes déclarées admissibles passeront un entretien oral d’admission.

    Alors concrètement quels sont les principaux changements qui interviennent dans cette réforme qui prendra forme à partir de 2013 ?

    Un concours avant le bac

    Le concours d’entrée se déroulera plus tôt, dorénavant les épreuves écrites se passeront en mars donc avant le bac. Afin de se caler avec le calendrier d'orientation traditionnel des bacheliers et organiser à une même date tous les épreuves dans toute la France.

    Par conséquent l'entrée directe à Sciences-Po Paris avec la mention très bien au Bac est supprimée...

    En résumé 4 voies existent pour intégrer Sciences-Po Paris :

    - le concours d'entrée pré bac

    - la procédure internationale : lycéens ayant effectué leurs études secondaires à l’étranger ou obtenu un diplôme étranger équivalent au bac en France

    - la voie CEP : procédure de recrutement pour les jeunes de ZEP

    - la procédure d’admission en double-diplôme

    Une sélection sur dossier + 3 épreuves écrites

    Une sélection sur dossier est désormais organisée, une grosse nouveauté qui pèse pour moitié dans la décision d’admissibilité.

    Le jury prendra en compte non seulement votre parcours et dossier scolaire, vos notes obtenues aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycées (ex le Concours Général, le concours Jeunes Citoyens-Reporters, la Dictée nationale…), vos résultats aux épreuves anticipées du bac, vos compétences linguistiques, mais aussi vos engagements et participations dans la vie associative, sportive, culturelle ou encore politique.

    Au regard de ces données, le jury a la possibilité de dispenser d’épreuves écrites d’admissibilités des candidats, déclarés alors directement admissibles.

    Au niveau des épreuves écrites :

    Exit la traditionnelle épreuve de culture générale, les épreuves écrites sont dorénavant réduites au nombre de 3 :

    - une épreuve d’histoire d’une durée de 4 heures (coefficient 2)

    - une épreuve de langue d’une durée d’une heure (coefficient 1)

    - une épreuve à choisir soit littérature et philosophie, sciences économiques et sociales ou mathématiques d’une durée de 3 heures (coefficient 2)

    Un entretien d’admission + un oral en langues étrangères

    Tous les candidats désignés comme admissibles devront passer un entretien d’une vingtaine de minutes devant une commission composée au moins d’un enseignant et d’un représentant de Sciences-po.

    C’est l’occasion pour vous candidat de montrer votre motivation à intégrer l’institut, et pour le jury d’apprécier vos capacités intellectuelles et votre personnalité.

    «Nous ne recrutons pas que des copies, mais aussi des individualités», résume le directeur des études, Hervé Crès.

    Un oral en langue étrangère d’une quinzaine de minutes est également mis en place, compétence plus qu’essentiel sur le marché du travail.

    Plus de détails sur les admissions à Sciences-Po Paris ici :

    www.admissions.sciences-po.fr

    Enfin pour la deuxième année consécutive, Science-po sera présent au Salon APB (Admission Post-Bac) à la Villette du vendredi 6 janvier 2012 au samedi 7 janvier 2012.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier