Entrepreneurs. Les incubateurs de l'école IFAG sont ouverts à tous

L’école espère constituer une communauté d’une centaine d’entrepreneurs venus de divers horizons dès l’année prochaine

Entrepreneurs. Les incubateurs de l'école IFAG sont ouverts à tous

    Si les équipements dédiés à l’incubation se multiplient à Paris, les régions ne sont pas en reste. L’école de management IFAG, qui a décidé de faire de l’entreprenariat la colonne vertébrale de sa formation, tend la main aux créateurs de start up qui souhaiteraient profiter de son maillage territorial très dense.

    Depuis le 1 er juin, ses incubateurs adossés à ses dix campus de France — Lyon, Toulouse, Auxerre, Nantes, Montluçon, Nîmes, Bordeaux, Amiens, Paris, Lille — sont en effet accessibles à tous les porteurs de projet et plus seulement à ses étudiants. « Nous avons d’abord eu des demandes d’anciens élèves qui souhaitaient continuer à bénéficier d’un accompagnement pour créer leur société », explique Dominique Lemaire, directeur national du réseau IFAG. Rapidement, s’est imposée l’idée de viser un public plus large, notamment les cadres en activité, les demandeurs d’emploi et les seniors. « L’important, c’est d’avoir l’esprit d’entreprise, quel que soit son âge », affirme Dominique Lemaire. C’est aussi la seule condition pour candidater.

    Pas de sélection à l’entrée

    « Contrairement à d’autres incubateurs qui cherchent à assurer un certain taux de réussite, nous ne mettons pas en place de sélection à l’entrée pour donner sa chance à chacun », remarque Dominique Lemaire. Une fois accueilli dans un incubateur, le porteur de projet bénéficie de l’aide d’experts et des conseils de professionnels sur des thématiques aussi variées que la créativité, le business plan, l’environnement juridique ou la levée de fonds.

    L’IFAG propose deux formules.

    La première inclut l’accompagnement et l’hébergement dans les bureaux des dix antennes de l’école. Les porteurs de projet se voient un attribuer un mentor professionnel, participent à des ateliers communs, notamment sur l’apprentissage des techniques du pitch, et bénéficient de douze heures d’accompagnement général. Douze heures supplémentaires sont consacrées à l’expertise sectorielle ou métier. Ce module fonctionne à la carte, selon les problématiques rencontrées par les incubés. Il est ainsi possible de faire intervenir des experts en comptabilité, droit, relations presse, propriété industrielle, design. Ou de se faire entourer de professionnels qui décrypteront les codes d’un secteur en particulier comme le textile, la restauration, le web…

    Coût : 3 500 euros par projet pour trois associés maximum

    . Une autre formule ne comprenant pas l’hébergement revient à 1 750 euros. « Nous faisons partie des incubateurs les moins chers du marché », assure Dominique Lemaire.

    Mélanger les styles, les âges, les expériences...

    Pour faciliter l’accès des incubés aux premières étapes du financement de leur start up, l’institut de formation a récemment conclu un accord avec Investessor, le premier réseau de Business Angels en France, et compte conclure d’autres partenariats avec des structures d’accueil de jeunes entreprises dans les prochains mois.

    Au-delà de l’hébergement et des services proposés, l’IFAG souhaite créer une synergie et des échanges entre tous les incubés, qu’ils soient encore étudiants ou non. « Mélanger les publics sera très enrichissant. Notre objectif est de créer une vraie communauté avec une centaine de créateurs ou repreneurs d’entreprises dès l’année prochaine. Nous croyons beaucoup à la force des réseaux », affirme Dominique Lemaire. D’ici septembre 2016, l’IFAG prévoit d’ouvrir quatre nouveaux incubateurs à Laval (Mayenne), Chartres (Eure-et-Loir) et Charleville-Mézières (Ardennes) et sur l’île de La Réunion.

    Solenne Durox

    TEMOIGNAGE

    « Cette année d’incubation sera un tremplin »

    Julien LÉ co-fondateur de Park&You à Toulouse (Haute-garonne)

    Pourquoi avez-vous choisi d’être hébergé et accompagné par l’un des incubateurs de l’IFAG?

    Plutôt que de travailler pour concrétiser les rêves d'un autre, j'ai toujours eu envie de réaliser les miens. L'année dernière, j'ai suivi la formation Parcours Entrepreneur de l'IFAG qui permet de créer une entreprise en parallèle des études. Je me suis associé avec deux autres étudiants de l'école pour monter notre start up avec la ferme intention d'en faire une success-story. Nous avons déjà bénéficié des services de l'incubateur IFAG en tant qu'étudiant, ce qui nous a permis de mûrir notre projet. Aujourd'hui, nous avons décidé d'arrêter les études et de nous investir à 100% dans cette société mais, pour réussir, nous ressentons encore le besoin d'être accompagnés. D'où notre choix de continuer l'aventure au sein de l'incubateur toulousain de l'IFAG.

    En quoi consiste votre concept ?

    Park&You, notre solution de stationnement collaboratif, est née du constat que se garer en centre-ville est un vrai cauchemar. Le but est de mettre en relation les propriétaires de places de parking avec les automobilistes cherchant à se garer. Via une application mobile et un site internet, les automobilistes verront en temps réel les places disponibles autour d’eux, et pourront y être guidés grâce à l’application. Les propriétaires se verront reverser un complément de salaire, sans efforts. La beta test sera lancée au mois de septembre, d’abord sur Toulouse puis à plus grande échelle.

    Quelles sont vos attentes d’incubé ?

    L’année dernière, nous avons reçu de précieux conseils en matière de stratégie marketing. A présent, nous allons nous concentrer sur la levée de fonds. Aussi, nous aimerions bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’experts comptables pour crédibiliser nos plans financiers. Côtoyer d’autres jeunes entrepreneurs incubés sera aussi très intéressant car ils sont confrontés aux mêmes problèmes que nous. Cela permet de créer une émulation, d’échanger des solutions et des contacts afin de se créer un réseau. Enfin, nous envisageons cette année d’incubation comme un tremplin et comptons sur la visibilité et la notoriété de l’IFAG pour nous faire connaître.

    Etudiants, devenez entrepreneurs !

    Plus de 400 étudiants bénéficient aujourd’hui du nouveau statut créé en 2014 pour les aider à monter leur projet tout en poursuivant leurs études.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully