Logement étudiant : où et comment se loger ?

Différentes possibilités de logements sont disponibles pour les étudiants à Paris et en France. Voici les logements possibles avec les contacts et les conseils utiles. Revue en détail des types de logements étudiants et leurs avantages.

Logement étudiant : où et comment se loger ?

    Le « logement étudiant » se compose de plusieurs types d’offres : location de studios, aux résidences universitaires en passant par la colocation… vous avez le choix ! Voici quelques indications pour orienter vos recherches et trouver le mode de logement étudiant adapté à vos besoins. Bonne chance et bon courage, le manque d’offres et la méfiance de certains propriétaires vis-à-vis des jeunes rendent la recherche de logement étudiant parfois longue : ne vous découragez pas !

    Logement étudiant : la location classique

    La solution la plus souple et simple : la location en son nom propre via un contrat de bail. Comptez 881 euros pour un studio à Paris et 371 euros au Mans. À Paris les loyers sont les plus chers de France, et pour trouver les loyers les moins chers de la capitale, il faut en général se tourner vers les 10e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

    Pour accéder aux petites annonces, Internet est maintenant la solution la plus complète et facile mais vous pouvez aussi vous regarder du côté de la presse écrite spécialisée ou les petites annonces en fin de journaux… Ces offres proviennent de particuliers et/ou agences immobilières. Vous pouvez aussi essayer l’annonce inversée : poster une annonce de demande de logement - certains propriétaires préfèrent cette solution pour éviter de déposer une annonce et de devoir gérer une masse trop importante de dossier.

    En passant par l’intermédiaire d’une agence, vous aurez des frais d’agence à payer (1 à 2 mois de loyer), correspondant aux services proposés : recherche, aide juridique et pratique. En passant par des agences immobilières de quartier vous éviterez peut-être ainsi le rush des annonces diffusées dans les journaux (certains propriétaires faisant confiance à leur agence de quartier et ne souhaitant pas se compliquer la vie avec une annonce sur un support classique…)

    Consultez aussi la liste de sites sélectionnés pour vous aider à trouver une location.

    Une fois l’appartement trouvé, un état des lieux et la signature d’un bail par les deux parties (propriétaire et locataire) sont obligatoires. Sur ce contrat écrit figure la durée de la location, le nom du propriétaire et du locataire, la description du logement étudiant, le montant du loyer, des charges…

    Le contrat de Bail/location privée vous permet de bénéficier des APL (Aide au logement si logement conventionné avec l’État) ou ALS (aides au logement).

    En savoir plus sur tous les détails du contrat de bail/location pour un étudiant.

    Logement étudiant : la colocation

    Se loger à moindres frais dans un quartier sympa s’avère une mission difficile voire impossible. La colocation permet de placer la barre du loyer plus bas et la barre du confort plus haut. Rien de mieux qu’un « petit bain » de convivialité. Les étudiants comme les jeunes salariés sont nombreux à y trouver leur compte, surtout ceux qui débarquent dans une grande ville comme Lyon ou Paris avec l’impression désagréable d’être perdus ! Avantages : faire des rencontres, possibilité de louer pour une période très courte.



    La colocation ouvre aussi droit aux ALS mais il faut que votre nom soit présent sur le contrat de bail.

    Logement étudiant : la cohabitation avec un senior

    Solution aussi appelée plus poliment « cohabitation intergénérationnelle ». Les seniors hébergent les étudiants ! Le principe : le partage d’un logement avec un senior… afin de garantir à un senior une présence ou un revenu vous pouvez bénéficier d’une chambre gratuite ou à loyer « solidaire »…

    Plusieurs associations proposent ce type de mise en relation, le principe, les avantages et inconvénients ici : Logement intergénérationnel : se loger chez un senior contre services.

    Logement étudiant : les résidences universitaires

    Les Crous gèrent dans chaque région, sur les campus des Universités de France, les Résidences Universitaires. Le loyer mensuel pour une chambre meublée (10m² en moyenne) est d’environ 115 euros. Dans les résidences universitaires les plus récentes, les Crous proposent même des studios de 18 à 23m². Pour demander un logement en cité U, une demande de dossier social doit être déposée entre janvier et avril auprès du Crous dont vous dépendez. Cette démarche se fait exclusivement par Internet via le Dossier Social Étudiant (DSE). Votre demande sera sélectionnée selon les mêmes critères que l’attribution des bourses : vos revenus (de l’étudiant) et ceux de vos parents, charges de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires.

    Les chambres en Résidences Universitaires vous ouvrent droit aux aides ALS (aides au logement).

    Plus d’infos sur le DSE pour une demande de logement étudiant en Cité U

    Consultez ici le témoignage de Cécile en Cité U

    Il existe aussi la Cité Universitaire de Paris qui accueille comme son nom l’indique des étrangers mais aussi des Français.

    Malheureusement les places sont rares : 15 000 places (9 301 à Versailles, 3 000 à Créteil, 2 500 à Paris). Vous pouvez aussi tenter votre chance.

    Logement étudiant : les résidences étudiantes privées

    Faute de place en résidence universitaire, les jeunes se bousculent aux portes des résidences étudiantes financées par des fonds privés. Nettement haut de gamme, ces résidences affichent pour des 18m² des loyers en moyenne compris entre 600 et 900 euros à Paris, 500 euros pour Marseille, 400 euros pour Bordeaux… mais avec parfois beaucoup de services compris ou possibles, encadrant votre logement : wi-fi, laverie, ménage… un confort et un prix variable selon les résidences et selon votre budget.

    En savoir plus sur les Résidences étudiantes : prix, avantages, services…

    Des résidences sociales qui permettent de vous loger temporairement entre 1 semaine et 2 ans pour tous les jeunes entre 18 et 32 ans… à des prix modérés et un accompagnement pour vous aider à retrouver un logement indépendant par vous-même, un emploi ou une formation si besoin… chaque foyer à ses conditions d’accès et ses accompagnements propres…

    En savoir plus sur les Foyers de jeunes travailleurs

    Logement étudiant : attention aux arnaques sur les logements étudiants

    Les sites de petites annonces comme Le Bon Coin, où l’on dépose son annonce gratuitement, grouillent d’annonces qui sont des arnaques : les propriétaires vous demandent de leur verser de l’argent par Mandat Cash Urgent avant même une visite de l’appartement afin de « prouver que vous êtes bien intéressé » et que vous n’allez pas le faire se déplacer pour rien… Ne jamais envoyer d’argent avant la visite ! Ou méfiez-vous aussi des annonces à très bas prix qui cachent forcément un problème !

    Autre arnaque courante pour les logements étudiants : les vendeurs de listes. Des agences qui vous demandent de payer un forfait (450 euros) pour vous donner accès à des listes d’annonces… avant même de vous transmettre des offres ! Ne jamais donner d’argent à ce type d’agence !

    Retour au sommaire se loger/logement étudiant

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie