Médecine : un jeu vidéo pour former les apprentis médecins

Depuis la rentrée, les étudiants en 4e année à la fac de médecine pourront s'entraîner sur un jeu ultra-réaliste dans lequel quatre pathologies neurologiques ont été mises au point

Le jeu vidéo, baptisé LabForGames, permettra aux étudiants d’apprendre en faisant des erreurs sans conséquences graves. (DR.)
Le jeu vidéo, baptisé LabForGames, permettra aux étudiants d’apprendre en faisant des erreurs sans conséquences graves. (DR.)

    Depuis la rentrée, les étudiants en 4e année à la fac de médecine pourront s'entraîner sur un jeu ultra-réaliste dans lequel quatre pathologies neurologiques ont été mises au point

    Une maladie non détectée ou un diagnostic erroné ? Un patient perdu ? Pas grave, il suffit de rejouer ! Les étudiants de la faculté de médecine de l'université Paris-Sud d'Orsay bénéficieront à la rentrée d'un privilège impossible pour des médecins : celui de se tromper sans conséquence grave.

    L'établissement a annoncé le lancement à la rentrée d'un jeu vidéo ultra-réaliste, baptisé LabForGames, retranscrivant en pixels des urgences neurologiques. Cet outil pédagogique sera intégré au programme de formation des futurs docteurs en 4e année.

    L'université est engagée dans l'activité de simulation médicale depuis 2004.

    Au départ, il ne s'agissait que de l'achat de mannequins en plastique à charcuter et à palper. En partenariat avec le centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) et de la société Interaction Healthcare, spécialisée dans ces jeux médicaux sérieux, quatre scénarios de pathologies neurologiques aiguës ont été mis au point. Via son écran, l'étudiant accueille un patient aux urgences. Il peut se déplacer, l'interroger, l'examiner, prescrire des bilans et poser un diagnostic.

    Un système en complément du terrain

    « Ils peuvent apprendre par l'erreur, c'est une vraie nouveauté en médecine, avance-t-on chez Interaction Healthcare, dont les programmes ont déjà permis la formation de 14 000 professionnels de santé dans le monde. Le jeu fonctionne en temps réel. Si on donne de la morphine en surdose, c'est l'arrêt cardiaque. »

    L'objectif est d'améliorer le raisonnement médical des étudiants en augmentant le réalisme du cas clinique.

    « Ce système ne se substitue pas au terrain. Cela vient en complément », précise-t-on chez Interaction Healthcare.

    Un autre projet de jeu vidéo réaliste avec quatre instituts de formation en soins infirmiers, rattachés à l'université, est en cours sur la détection de l'aggravation du cas d'un patient. « L'ensemble des acteurs médicaux, par exemple, les kinés, peuvent être simulés », annonce-t-on chez Interaction Healthcare.

    Consultez aussi :

    >

    APB - S'inscrire en médecine ou dans le domaine paramédical sur Admission Post-bac

    > Médecine : l'accès en deuxième année s'ouvre à plus d'étudiants

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully