Parcours - Shy’m : « J’ai appris tellement de choses de mes années lycées »

Après deux ans d’absence voulue, Shy’m nous revient avec un album aux sonorités nouvelles, épris de mélancolie. Retour sur son parcours et conseils.

Parcours - Shy’m : « J’ai appris tellement de choses de mes années lycées »

    Arrivée à saturation par un trop plein de tout, Shy’m s’est mise sur pause et Tamara s’est ressourcée en voyageant loin de la France, avant de se remettre en studio. Solitaire est issu de cet exil et l’artiste s’y livre avec beaucoup d’authenticité.

    Shy’m se prépare pour une tournée chargée à partir du mois de mars. L’artiste a hâte de plonger dans cette aventure du « Paradoxal Tour » avec ses musiciens et faire face à son public.

    Son parcours :

    A 14 ans, Tamara convoque sa famille pour arrêter ses études et faire carrière dans l’univers de la danse. Malgré sa détermination, sa mère lui propose un pacte qui est d’obtenir son baccalauréat avant de réaliser son rêve. Tamara se motive pour passer un bac littéraire. « J’adorai la philo avec une professeur incroyable et j’aimai aussi beaucoup le français et les langues. »

    A 17 ans, Bac en poche, elle enchaîne des petits boulots pour payer ses cours de danse. Au gré de ses rencontres artistiques, on lui propose de faire des maquettes pour des chansons. « J’ai démarché les maisons disques notamment Warner et j’ai rencontré Cyril (K.maro, son producteur). A l’époque je ne connaissais pas tout son talent et je n’étais pas sûr que nous allions travailler ensemble. »

    Son premier cachet :

    « J’ai voyagé et j’ai fait tout ce que je n’avais pas pu faire avant. Des envies de jeune fille tout simplement. »

    Ses conseils

    Il n’y pas de vérité, il n’y pas de règles. Je suis fier de me dire que je suis allée jusqu’au bac. Si tout s’était effondré, j’aurai pu reprendre mes études. J’ai appris tellement de choses lors de mes années lycée qui me servent dans ma vie de tous les jours en tant que femme. Mon conseil serait d’être fidèle à ses envies dans tout ce que l’on veut entreprendre. »

    Une anecdote :

    La veille d’un partiel du bac, Tamara participe à un show de danse et rentre à deux heures du matin. « Je remercie ma mère d’avoir dit oui à mes envies artistiques. »

    Son interview par Benjamin DAHAN de la FFBDE

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie